Commentaire de ddacoudre
sur Pour une réponse systémique à la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 17 décembre 2011 18:17

bonjour jean paul

c’est un aspect des chose , tu pourrais y ajouter le désir d’immédiateté, et la comptabilisation financière de l’existence, a partir de la monétarisation des désirs ce que tu appelles effectivement l’immatériel, c’est aussi la vente du soleil d’un appartement bien exposé etc.
cela a commencé bien avant Bill Gate qui c’est glissait dans le créneau,
il n’y a pas de crise au sens où elle pourrait être soigné par des mesures adaptées.
ce dont tu parles est la fin d’une idéologie dogmatique libérale qui voulait donner le pouvoir au commerçant et transformer l’état en une entreprise. c’est l’échec le plus total.
il suffisait de lire la bible pour le savoir, pas que je sois croyant,mais je me suis intéressé aux textes fondateurs de notre société, qui rapporte les mêmes comportements humains, parce qu’il n’y a pas assez de millions d’années entre eux et nous pour qu’ils aient changé.
nous y retrouvons donc à une autre échelle la même problème des commerçants qui veulent diriger l’existence, soit le spirituel .
et un certain jésus dont je me fou de savoir s’il a existé les a chassés du temple. l’allégorie est claire, il en est de même de la gouvernance mondiale nous y trouvons rapporté son échec dans l’apocalypse de ST jean. il y a long temps que je prend ces écrit pour ce qu’ils sont, non la main de dieu mais une vision claire de personnes qui ignoraient le sens du mot sociologie. et il ne faut pas oublié qu’en ces temps ils pensaient que leur environnement était le monde
donc nous allons de gré ou de force évolué pour abandonner notre système de commercialisation de l’existence.
ce n’est pas nous qui en déciderons en toute intelligence, nous en somme incapable (nous le démontrons tous les jours), ce ne sera pas un dieu non plus même si on se le fabrique, mais comme toujours les événements qui s’imbriquent l’un dans l’autre pour nous imposer le futur. nous y prenons notre part naturellement dans la mesure de notre grande méconnaissance.

j’écrivais déjà ceci en 1999.

Il me paraît évident, et c’est là ma réponse, que nous ne couvrirons pas la planète de béton, de voitures, et de produits toxiques. Cela, à cause d’une mécanique qui nous échappe et par laquelle se manifestent toujours des êtres plus « intelligents » que d’autres, pour jalonner leur époque L’époque des scientifiques de toutes nations est proche, et ils ne resteront pas éternellement alarmistes (naturellement je ne pense pas à ceux qui suivent leur maître financier ou idéologique). Ce n’est pas là la marque du hasard, mais celle d’une espèce dont l événement culturel génère ses propres éléments devant concourir à son évolution, parce que toute cellule qui prolifère produit des déchets qui entraînent sa destruction, si elle ne reçoit rien de l’extérieur ou n’est pas capable de se transformer.

ddacoudre.over-blog.com
cordialement.



Voir ce commentaire dans son contexte