Commentaire de easy
sur L'affliction des Nord-Coréens : simulée ou non ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 20 décembre 2011 14:05

Vous avez raison d’évoquer cette situation et de la regarder à travers les expériences de Milgram ou de Asch

Mais évitons d’abord de ne retenir que le suivisme de certains, de ne voir que l’image offerte. Très logiquement, les vrais et faux pleureurs se rapprochent du cerceuil alors on les y voit mais les récalcitrants qui offrent un fond de respiration aux idées, on ne les voit pas alors qu’ils existent. Ce sont les sociétés sans récalcitrants qui n’existent pas et plus une société affiche un unanimisme, plus ses récalcitrants sont radicaux et têtus.

Evitons de ne nous en tenir qu’aux examens de Milgram et de Asch car d’autres expériences ou mesures pourraient être faites sur nos comportement. Imaginons donc qu’il puisse y avoir encore d’autres principes comportementaux.

Evitons de considérer le cas de la Corée du Nord à travers un filtre trop racialiste. Concevons que ça puisse se produire partout ailleurs.

Et enfin, ne nous enfermons pas dans le seul examen des cas d’incarnation. Car si dans les cas de Lénine, de Saddam Hussein, de Kim Jong Il, de Mao, il s’agit d’hystéries, vraies ou surjouées, autour d’une personne incarnant quelque cristal social, aux EU ou en France, des hystéries du même ordre peuvent se produire autour de cristaux moins incarnés.
Il se trouve qu’en France en particulier, après des épisodes à cristal incarné par des papes, des aînés de Mérovingiens, de Carolingiens puis de Robertiens, puis de Capétiens, Valois, Bourbons et d’Orléans, et après plusieurs révolutions décapitantes, nous en sommes arrivés à un contexte où nous sommes très nombreux à détester les cristaux incarnés. Même nos élus, quand ils nous semblent trop incarner quelque idéal, ils nous agacent. Nous préférons les idéaux non incarnés (d’où notre propension à préférer les objets aux personnes)
Pour ce qui est de pleurer vraiment ou d’en jouer la comédie, nous, les Français, les Américains, nous ne sommes peut-être plus que 50% à accepter de le faire devant une personne physique incarnant le cristal (que cette personne s’appelle De Gaulle, Delon ou l’abbé Pierre). Mais nous sommes probablement 80% à être disposés à pleurer vraiment ou en jouer la comédie devant le cadavre du paquebot France, du Franc, du camemnbert, de l’école, de la Sécurité Sociale, de l’Alsace, de la démocratie, de la liberté, du droit de vote, du Smic, du Tour de France, de l’élection de Miss France, d’Internet, du téléchargement...Toutes choses qui n’arracheraient pas une larme aux vrais ou faux pleureurs de Corée du Nord.
Ce n’est pas parce que nous hystérisons moins autour de personnes incarnant quelque cristal que nous n’hystérisons pas.

Qu’est-ce qui vaut mieux, qu’est-ce qui est mieux ?

Hystériser principalement autour d’une incarnation comme Alexandre le Grand, Jésus, Mahomet, Louis XIV, Jeanne d’Arc, De Gaulle, Brigitte Bardot, Sarkozy, Carla, Napoléon, Elisabeth II, Kim Jong Il ?
Ou hystériser principalement autour d’un objet (Ferrari, Statue de la Liberté, Tour Eiffel) ou d’un concept (l’Enfer, l’ascenseur social, l’Assemblée, le crédit bancaire, la liberté du culte) ?

A mon sens, il vaudrait mieux hystériser ni autour d’incarnations ni autour d’objets ou de concepts mais seulement autour de la nature.


Voir ce commentaire dans son contexte