Commentaire de Marc Bruxman
sur Emeute paysanne en Chine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 21 décembre 2011 19:35

Et surtout, les populations des grandes villes qui profitent du système seraient bcp moins enclines à se révolter. Même dans le guangdong, il est probable qu’une éventuelle révolte n’atteigne pas guangzhou, la capitale (canton pour les français) ou le niveau de vie est déja assez élevé et ou tout une classe moyenne bénéficie du travail du reste de la province. Dans le cas présent, si les paysans se font expulser au grand bénéfice d’un projet immobillier ou croyez vous que cela va ramener la thune ?

Mais ne croyez pas que les chinois ne savent pas ce qui se passe dans leurs pays ou à HK parce qu’ils habitent la province. Depuis les années 80 les gens savent comment cela se passe à HK et cela n’a jamais encouragé une révolte. Même en 1989 d’après plusieurs chinois, la révolte est globalement restée circonscrite à Beijing. Même à Shanghai la situation était très calme si ce n’est quelques petites manifs à l’université.

Simplement jusqu’à une époque récente les chinois des villes considéraient que l’augmentation de leur niveau de vie était bonne et cela justifiait le reste d’une certaine façon.

Cela change depuis quelques années (environ 2009 je dirai) car le niveau de vie est devenu suffisamment bon pour que les citadins aspirent à d’autres choses : par exemple la justice, la santé, l’air pur, etc, ... 

Et si l’immobillier s’effondre (grosse probabilité), la donne pourrait être différente et la ca va être dangereux.


Voir ce commentaire dans son contexte