Commentaire de Mmarvinbear
sur Complot contre Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 27 décembre 2011 23:58
On vote plus souvent à Cuba qu’en France. La participation y est à chaque fois très forte et pourtant le vote est libre. : Sauf que seuls des candidats adoubés par le PCC peuvent se présenter ! C’est un grand gage de pluralisme, ne le pensez-vous pas ?

Ignorez vous que Cuba est 170è sur 175 en ce qui concerne la liberté de la Presse ?

Oubliez-vous que les médias cubains sont contrôlés par le gouvernement et que le temps de parole de l’opposition est de 0 ? Qu’il n’existe AUCUNE radio, télévision ou journal cubain qui ne soit pas inféodé au pouvoir en place ?

Que l’écoute des radios et télévisions étrangères sont punies par la loi cubaine ?

Qu’un citoyen cubain ne peut pas changer d’emploi sans l’aval de son gouvernement ?

Que l’expression d’une opposition politique conduit droit à la prison ?

...dans le but de disqualifier un pays et son peuple qui ont choisi la voie du Socialisme avec des réussites fort enviables même chez nous, est tout simplement misérable :

On mesure la réussite... Le salaire moyen mensuel du citoyen cubain est de...15 dollars...

Et ne me parlez pas de l’embargo : il est tellement troué de partout qu’il n’existe plus dans les faits. Saviez-vous que le plus gros contributeur de l’aide alimentaire au bénéfice de Cuba est...les USA ? Qui furent d’ailleurs les premiers à reconnaître le régime de Castro en 1959.

Allez comprendre...

L’ IDH de Cuba le place au 51è rang. A comparer au 14è de la France.

L’ économie cubaine, qui a bénéficié des subsides soviétiques, est en pleine transformation. Sans l’ URSS, Cuba ne peut maintenir le niveau des investissements publics.

Afin d’éviter la famine, le régime a dû consentir la possession légale de dollars US à la population.

Le régime a formé, du temps du soutien russe, une génération de médecins et d’universitaires, mais maintenant que la source est tarie, la qualité de l’enseignement commence à baisser de façon drastique. La gratuité des études universitaires est de plus en plus remise en question.

Sans parler de l’émigration illégale qui continue, la jeunesse cubaine ayant tellement confiance en son avenir sur l’île...


Voir ce commentaire dans son contexte