mardi 27 décembre 2011 - par metamag

Complot contre Poutine

Une étape cruciale de la stratégie américaine

Il faut faire sauter le verrou russe. C’est devenu l’obsession de Washington. La Russie et son retour en puissance constituent, désormais, l’obstacle principal à la réussite de la stratégie américaine de contrôle du monde, par ses ressources énergétiques. Car les Américains, tout en étant conscients de leur affaiblissement, restent, cependant, toujours persuadés qu’ils ont une mission messianique de domination du monde. Pour son bien.

Mais, l’échec, au regard des objectifs visés, des interventions militaires en Irak, puis en Afghanistan, a engendré une nouvelle stratégie plus subtile et plus efficace. Il s'agit d’une subversion des régimes considérés comme hostiles. Cela ne concerne évidemment que les régimes autoritaires, et non totalitaires comme nous l’avons déjà analysé à l'occasion de la succession coréenne.

Ce sera les « l’insurrection démocratique », comme en Libye ou en Syrie. Il s'agit là de mouvements ethniques ou religieux, mettant en cause le pouvoir établi et demandant la démocratie pour établir leur propre domination. Les rebellions se transforment, rapidement, en guerres civiles que l’on appuie militairement, directement comme en Libye, indirectement comme en Syrie.

En Russie est appliquée la « déstabilisation électorale », celle qui suit un vote. Le scrutin est, dès le lendemain, qualifié, par les Américains et leurs alliés internationaux ou de l’intérieur, comme « contesté et controversé ». On finance alors des opposants qui tentent de tenir la rue devant des médias acquis. Cela a déjà été réalisé en Ukraine. Cela a été tenté en Iran. C'est à l’œuvre actuellement en Russie. Ce qui étonne, chaque fois, c’est la naïveté des régimes visés par ces procédés connus et leur incapacité à empêcher leur déclenchement.

L’indispensable domination énergétique du monde pour ralentir un déclin inévitable passe par la déstabilisation de la Russie de Poutine et la mise au pouvoir, à Moscou, d’un régime normalisé. En effet, des pays arabo-musulmans à l’Asie centrale, quel est le véritable obstacle à l'impérialisme libéral et énergétique américain ? La Russie puissance. Une Russie assimilée à un homme : Poutine. Il faut donc faire sauter Poutine.

Une preuve, parmi d'autres, de l'instrumentalisation préméditée ? Une photo qui a fait le tour du monde. Un visage représente les "manifestants de la liberté" : celui d’une vielle femme ridée, une ex-communiste forcément, nostalgique de Staline et des goulags. Un drôle de visage, tout de même, pour le combat démocratique.

Elle brandit une photo de Poutine, un cliché numérisé du dirigeant vieilli, blanchi et ridé. Or la vielle n’a sans doute jamais vu un ordinateur. Et si elle en a vu un, elle est bien incapable de s’en servir. L’image numérique a donc été préparée par des officines technologiques. Cette seule photo prouve la manipulation des contestataires et confirme les accusations du Kremlin sur la main des Américains dans les manifs anti-Poutine.

Comme Washington préfère les Islamistes à Moubarak, ils semblent prêts à ramener les Soviétiques pour en finir avec Poutine. Une politique à courte vue pour les intérêts immédiats des USA, qui s’est payée au prix fort en Afghanistan, où l'Islamisme a été joué contre le soviétisme. Décidément, les dirigeants américains ne tirent leçon de rien. Parfois, les ennemis de mes ennemis peuvent être mes pires ennemis aussi.

La stratégie de la déstabilisation par le vote, possible dans les régimes autoritaires, est efficace. Mais elle peut échouer, comme en Iran. Si elle échoue en Russie, on peut faire confiance à Poutine pour en tirer les leçons et tenter, par tous les moyens, de se venger de ceux qui, de toute évidence, veulent sa peau, au moins politique.

http://metamag.fr/metamag-554-Complot-contre-Poutine-Une-etape-cruciale-de-la-strategie-americaine.html



88 réactions


  • Ariane Walter Ariane Walter 27 décembre 2011 13:00

    C’est exactement ce que je me disais. Poutine, le nouveau Ben Ali.
    Il faut dire que nos amis Zuniens jouent sur du velours car les ben Ali, Kadhafi et Poutine ont vraiment une sale gueule et une sale réputation .
    Donc ,personne , en France ne va descendre dans la rue en disant « Défendez Poutine ! »
    ce qui m’amuse aussi, c’est de voir Gorbatchev à la manoeuvre. C’est lui le futur remplaçant ????

    Vont-ils faire la même chose pour Sarkozy ?


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 décembre 2011 13:02

    "Elle brandit une photo de Poutine, un cliché numérisé du dirigeant vieilli, blanchi et ridé. Or la vielle n’a sans doute jamais vu un ordinateur. Et si elle en a vu un, elle est bien incapable de s’en servir. L’image numérique a donc été préparée par des officines technologiques."


    J’ adore les jugements à l’emporte-pièce... Personne ne connait cette femme, mais l’auteur est capable de dire ce qu’elle peut faire ou pas...^^

    Bon en pratique il est tout de même peu probable qu’elle en soit capable, oui, mais elle a peut-être un petit-fils ou une petite-fille qui s’est fait un plaisir de lui faire un tirage, étant trois rangs derrière dans la manif ?

    Après tout, nous sommes en 2011. Nul besoin d’un logiciel ou d’un matériel de pro pour s’amuser. Photoshop est là pour cela aussi...

    Un fait qui semble passer largement au dessus de la tête de l’auteur, qui ne sait pas quoi dire pour essayer de dénigrer et de diffamer.

    Je vais de toute façon le laisser jouer avec sa ronéo et son encre violette. J’aime quand les enfants s’ amusent à imiter les grands...


    • psyl 28 décembre 2011 08:19

      Sauf erreur de ma part, je crois que cette photo est la couverture du Times de Nov 2010.
      C’est quand même marrant à l’époque il était l’homme de l’année !! Donc pas de photoshop de grand mère ni de sa petite fille là dedans !!
      Ca n’es reste pas moins le travail d’une officine US...


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 décembre 2011 13:11

    « Nous sommes au bord de ce qui doit être appelé la Troisième Guerre mondiale, une guerre thermonucléaire dont la cible principale sont la Russie et la Chine. »
    c’est Lyndon LaRouche qui le dit

    quand à gorbatchev, c’est toujours la même taupe de l’Empire de la city et de WS, un saboteur doublé d’un traître à sa nation, comme obama et sarkozi du reste, les putes de l’oligarchie


    • Ariane Walter Ariane Walter 27 décembre 2011 17:33

      Hé ! Rienafoutiste !
      Pourquoi tu n’as pas de « moins » , toi ?
      C’est parce que tu as un revolver que tu peux dire que l’Empire il a des taupes ????


    • moumou moumou 27 décembre 2011 21:36

      MDR.votre nouvel avatar, Ariane !
      Trop sévère.
      Le genre de maîtresse d’école qui nous oblige à lire du BHL...
      Je ne vois pas d’autre explication  smiley

      Ensuite, pas d’accord avec vous ; Il à une bonne tête Poutine !. smiley


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 28 décembre 2011 10:23

      ariane, vous n’avez qu’à avoir les yeux révolver  smiley


    • Ariane Walter Ariane Walter 28 décembre 2011 10:59

      merci du conseil ! je vais m’entraîner !!


    • non667 28 décembre 2011 14:02

      à ariane
      les moins viennent que le 2° degrés ça leur passe 20 m audessus de la tête  ! smiley smiley


    • Bilou32 Bibi32 28 décembre 2011 09:24

      En effet, mon épouse russe m’a confié que les manifestants de Moscou ont eu la très mauvaise impression de se faire manipuler. A leurs yeux, les leaders de ce mouvement semblent bien manipulés par les américains (ou plutôt les financiers...). Le mouvement risque de faire long feu. Le peuple semble assez résigné, personne de valable à élire... On prendra le moins mauvais ? En fait la démocratie française est la même que la russe !


    • Julius Julius 27 décembre 2011 14:17

      Pour ceux qui ne comprennent pas russe - la chanson chante « notre maison de fous vote pour Poutine ». 



    • Bovinus Bovinus 27 décembre 2011 15:19

      Vous préférez sans doute Jirinovski ?


    • Bovinus Bovinus 27 décembre 2011 16:04

      D’ailleurs, pourquoi ne pas faire profiter l’auditeur francophone des paroles ? J’ai la flemme de tout traduire, mais les deux premiers couplets devrait suffire pour se faire une idée de leur position politique :

      Rabfak - Notre asile (vote pour Poutine)

      J’ai demandé aujourd’hui au toubib qui faisait la tournée
      Pourquoi n’y a t il pas de clé à notre chambrée ?
      Pourquoi y a-t-il un gros trou dans notre tête et dans le budget ?
      Pourquoi aujourd’hui est hier au lieu de demain ?

      Qu’il nous dise, le toubib, au sujet du pétrole et du gaz,
      Qui l’a vendu aux europédés, mais qui est ce pédéraste ?
      Qui a pris au peuple Gazprom et Lukoïl ?
      Pas de réponse, mais une piqûre dans le cul !

      Tout est si compliqué, tout est si embrouillé,
      Mais on n’a pas le temps de tirer ça au clair, frangin,
      Tout notre asile vote pour Poutine,
      Tout notre asile sera heureux d’avoir Poutine
      x 2

      Mignon, non ? Et si percutant ! Par contre, contrairement à vous sans doute, je ne les sens pas trop libéraux... Plutôt bolchéviks - nationalistes, en fait.


    • Julius Julius 27 décembre 2011 16:07

      C’est vraiment une tragédie russe, que la seule alternative à un dictateur - sont les communistes et les fashists. 


    • Bovinus Bovinus 27 décembre 2011 16:50

      Je ne suis pas sûr que ce soit une tragédie, ni vraiment persuadé que ce soit un phénomène typiquement russe. C’est pareil chez nous. La seule différence, c’est que chez nous au lieu d’un « dictateur » identifiable, nous avons une « dictature » systémique, diffuse et anonyme, qu’on appelle « UMPS ». Si vous êtes satisfait de notre système politique occidental, vous devriez être satisfait de celui qu’il y a en Russie, puisque c’est le même. C’est juste qu’il est moins raffiné, ce qui fait apparaître ses incohérences plus crûment. Ah mais j’y suis : c’est peut-être ça qui vous déplaît en fait : le régime poutinien vous paraît insupportable parce qu’il est une cruelle caricature de nos régimes pseudo-démocratiques bipartites ?

      Pour la route, un autre petit morceau de Rabfak. Bonne audition.


  • Pierre Pierre 27 décembre 2011 14:11

    Un article un peu court mais qui rejoint ma conviction quant-à la réorientation des priorités de la nouvelle politique étrangère étasunienne. Laisser les pays musulmans aux mains d’Islamistes contrôlés par leurs grands alliés de la péninsule arabique et orienter la lutte vers la Russie et surtout vers la Chine. (Ça ne va pas tarder.) 

    En affaiblissant Vladimir Poutine et en créant un désordre intérieur en Russie, les États-Unis espèrent que Vladimir Poutine sera absorbé par ses problème internes et détournera son attention de régions chaudes du globe comme la Syrie et l’Iran. Si les États-Unis se trompent dans leur analyse, le retour de manivelle va leur faire mal.

    Pour le reste, Vladimir Poutine est un homme pragmatique et il est suffisamment intelligent pour ne pas se laisser entrainer par vengeance dans une escalade guerrière avec les États-Unis. Heureusement pour nous et pour le reste de l’humanité.

    Si j’étais à sa place, je conseillerais à Michaïl Gorbatchev, ce « grande géostratège », qui lui conseille de quitter le pouvoir de quitter lui-même le pays et de postuler la place de secrétaire général de l’OTAN. Au moins, là, on l’écoutera.


    • hopeless 27 décembre 2011 22:40

      «  ... postuler la place de secrétaire général de l’OTAN.  »


      Trop tard, c’est ce que lui a déjà promis Obama en échange de son engagement contre Poutine ... 

  • Julius Julius 27 décembre 2011 14:30
    Imaginez l’Allemagne, 20 ans après la fin de la guerre (donc en 1965) :

    1) Le président est un officier de la Gestapo - il va commencer sa 4e mandat.

    2) Il a déclaré que la fin du Troisième Reich a été la pire catastrophe du 20e siècle.

    3) L’hymne national est encore « Deutschland, Deutschland über alles », juste avec le texte modifié.

    4) L’Alsace est toujours occupée par l’Allemagne.

    5) Un tiers de l’Autriche a été ré-occupée.

    etc etc

    Bienvenue à la Russie 2011.
    (4 = Konigsberg / Krolewiec, 5 = Géorgie)

    • Talion Talion 27 décembre 2011 15:37

      T’oublies un petit peu vite que c’est aux russes que tu dois de ne pas avoir l’allemand comme langue maternelle et de ne pas devoir te trimbaler en ayant ton certificat d’ariennité en poche pauvre idiot ! C’est eux qui ont saigné à blanc l’armée allemande et certainement pas l’armée US !

      Si tu veux comparer une structure de renseignement à la Gestapo tu devrait plutôt citer la CIA qui a été gangrénée et colonisée par d’anciens officiers de la SS à la suite de l’opération paperclip.

      Les russes ont envoyer les nazis crever en Sibérie après la guerre... Les américains quant à eux leur ont offert des postes prestigieux et des soldes juteuses. Le boucher de Lyon en est un exemple...

      Après je te laisse déduire par toi-même quel pays a laisser proliférer les nazis en son sein en leur offrant un nid douillet au sein duquel ils ont pu prospérer.

      Ah oui, au fait... Tu as oublier d’établir le parallèle qui s’impose entre les camps de prisonniers nazis et ceux de nos sociétés modernes...
      Il me semble que Guantanamo et Abu-Graïd ne sont pas sous responsabilité russe.

      Et accessoirement, les néo-nazis moderne comme John Holdren ne siègent pas dans les ministères de nos amis de l’Est.

      La paille et la poutre.


    • Julius Julius 27 décembre 2011 16:09

      Vous avez eu une chance de vivre dans un pays qui a été libéré par les Américains et non par les Russes. Alors quand vous parlez des idiots, regardez dans un miroir. 


    • Talion Talion 27 décembre 2011 17:41

      Aux dernières nouvelles, les américains sont entrain de nous réduire en esclavage et notre cher président a fait de ce pays la prostituée de Washington...


    • Bovinus Bovinus 27 décembre 2011 18:02

      Talion :
      Aux dernières nouvelles, les américains sont entrain de nous réduire en esclavage et notre cher président a fait de ce pays la prostituée de Washington...

      Tout à fait, mais les gens comme Julius sont incapables de le piger.

      Et en échange, on a eu droit à une existence confortâable, et quelques merdes manufacturées à consommer. À mon avis, on s’est fait un peu avoir, d’autant plus qu’on est en train de nous enlever tout ça, et de durcir considérablement le régime d’occupation.


    • Julius Julius 27 décembre 2011 19:53

      > la France pouvait très bien se délivrer toute seule


      Certainement. Comme en 1940, n’est ce pas ?

      (Mais pas mauvais comme une blague.)


    • Defrance Defrance 27 décembre 2011 21:19

        En 40, pourquoi les Grand Bretons se sont barrés comme des lapins a Dunkerque en abandonnant tout le matériel plutôt que de se battre ? 

        Les Américains ont commencé a bouger six mois après les Russes , a un tel point que de Gaulle a failli , à un moment partir en Russie ! 

        Les Américains ne bougent QUE si il y a du FRIC à la clé ! 


    • Julius Julius 27 décembre 2011 21:59

      Les vieilles histoires communiste.



  • anticomplot 27 décembre 2011 15:05

    @metamag
    bravo
    tres bien vu le coup de la cyber mamie du fond de la syberie qui se scanne une photo de poutine puis la photoshop pour la viellir !!!
    non non les americains n’ont rien a voir avec la revolte en russie et en syrie
    mais comme je le disais
    l’occident n’a rien à faire des syriens, puisqu’ils s’en fichent de leurs propres SDF, étudiants vivant sous seuil de pauvreté,et des chomeurs etc alors des syriens, rien à faire
    toutes ces manoeuvres n’ont qu’un seul but, celui de réaliser le projet « GRAND ISRAEL » car après la syrie sera le tour du liban (ils pretexteront le hezbollah comme etant le satan) puis le tour de la jordanie (pays qui est leur allié mais c’est quand meme mieux si devient du territoire israelien)
    et voilà que israel sera le pays le plus grand du moyen orient, avec les musulmans et les chretiens esclaves des sionistes sur leur propre territoire !
    voilà la verité sur toute cette gesticulation contre la syrie......« GRAND ISRAEL » doit naitre
    l’accouchement sera difficile
    et la russie et la syrie et l’iran sont des barrages à cette naissance !


  • tatielily tatielily 27 décembre 2011 16:41

    vos commentaires sont desastreux mais bon j’ai compris que vous en voulez aux states d’étre une nation telle quelle est
    Poutine est un dictateur point barre et les soviétiques sont assez intelligent pour comprendre qu’ils n’auront rien de démocratique avec lui
    vous avez oublié le marchandage qu’il a fait pour pouvoir revenir comme le premier dirigent ?
    un peu de bon sens dans votre caboche ne sera pas mal et aussi en analysant les pour et les contre de sa politique pour ce maintenir au pouvoir


    • anticomplot 27 décembre 2011 17:04

      vous dites
      « vous avez oublié le marchandage qu’il a fait pour pouvoir revenir comme le premier dirigent ? »
      Ah oui !!! parlons en vous qui defendez les USA comme nation à copier
      avez vous oublié
      -Bush pere et fils tous 2 presidents, et son autre frere gouverneur
      - clinton mari et femme au sommet de l’état
      - les soeurs Rices (une ministres des affaires etrangeres avec bush et l’autre representante des usa a l’onu en cenmoment"
      - la famille kennedy presque tous les membres ayant eu un poste important
      etc
      etc
      alors si poutine veut revenir au pouvoir c’est tres grave
      oulala


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 décembre 2011 17:50

      Comparez donc ce qui peut l’être.

      Qu’ on les aiment ou non, les Bush ont été ELUS.

      Chavez a NOMMÉ ses frères, soeurs et cousins à des postes lucratifs.

      Hillary a été la femme d’un président, ce qui ne la disqualifie pas pour se présenter à son tour. Et à ce qu’il me semble, elle s’est fait « royalement » balancer aux primaires démocrates, preuve quand même que les électeurs ont le dernier mot.

      C’est quand même curieux que vous passiez sous silence les véritables dérives monarchistes des régimes marxistes.

      Fidel à NOMMÉ son demi-frère Raul pour lui succéder. Et le peuple cubain n’a pas eu son mot à dire ! Curieux que cela ne vous fasse rien...

      Le pompon, c’est pour la Corée du Nord, avec les Kim au pouvoir depuis maintenant trois générations.


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 décembre 2011 18:10

      Maboule Bush a quand même été élu d’un « drôle » de façon en 2000, non ?



      @Tatielily
      la démocratie n’a jamais existé en URSS/Russie, c’est un concept occidental qui peut faire le pendant de la perestroika c’est tout. Résultat, les ressources gaz/pétrole aux mains de mafieux et d’opportunistes... si c’est ça une avancée démocratique.
      Ca n’empêche que Poutine est un sacré taré, et Obama, et Sarkozy, et Blair-Cameron, etc...


    • Bovinus Bovinus 27 décembre 2011 18:36

      rienafoutiste :
      la démocratie n’a jamais existé en URSS/Russie, c’est un concept occidental qui peut faire le pendant de la perestroika c’est tout.

      Raté. La démocratie n’a jamais existé nulle part en dehors d’Athènes il y a 2500 ans (sauf, avec des réserves, en Suisse contemporaine).

      Ca n’empêche que Poutine est un sacré taré

      Encore raté. Il n’est pas parfait, certes, mais il vaut tout de même mieux que n’importe lequel de nos petits chefs euraméricains. Ce que je lui reprocherais, c’est plutôt d’être trop prudent et de ne pas vouloir fixer une direction claire à sa politique.


    • simir simir 27 décembre 2011 19:34

      @ Marvinbear

      On vote plus souvent à Cuba qu’en France. La participation y est à chaque fois très forte et pourtant le vote est libre. A Cuba, même pendant son mandat, un élu peut à tout moment en être déchu si la population considère qu’il n’en a pas été digne. Si la démocratie est née à Athènes, il n’a jamais été dit que seule la démocratie représentative est viable, au contraire les grecs préféraient la démocratie directe, dite participative (lire Aristote). Cuba a adopté les deux. Je vous rappelle que Cuba a un parlement élu, reconnu par les instances internationales où les femmes sont représentées à hauteur de 43%, se situant ainsi au 4ème rang mondial, la France n’occupant que le 63ème rang ! Alors sûrement allez-vous alléguer que tous ces gens vont voter avec une Kalachnikov dans le dos ?
      Alors rabâcher les calomnies diffusées à longueur d’ondes et de temps par des médias sous influence et par des politiciens intellectuellement très paresseux ou anti-cubains par idéologie, dans le but de disqualifier un pays et son peuple qui ont choisi la voie du Socialisme avec des réussites fort enviables même chez nous, est tout simplement misérable. 

    • Julius Julius 27 décembre 2011 19:48

      Je connais mieux - Corée du Nord. Ils votent aussi. Et ils sont très heureux. Preuve : ils aprove leurs Grands Dirigeants de plus de 100%. 


    • hopeless 27 décembre 2011 23:26
      à tatielily

      J’ai été comme vous un admirateur du modèle américain, j’ai commencé à avoir des doutes quand j’ai compris ce qui s’était vraiment passé le 11 septembre 2001 et c’est seulement depuis l’affaire Libyenne que j’ai eu la certitude de m’être fait « avoir ». Ce sont les pires fascistes qu’on a jamais rencontrés sur cette planète, peu de gens le savent parce qu’ils ont eu l’intelligence de se cacher derrière leur pseudo-démocratie et savent éliminer les obstacles avec discrétion, comme démontré par exemple ici : les morts étranges et providentielles dans l’entourage de la famille Bush !

      Votre cas n’est pas désespéré, mais ouvrez les yeux maintenant, ça urge !

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 décembre 2011 23:58
      On vote plus souvent à Cuba qu’en France. La participation y est à chaque fois très forte et pourtant le vote est libre. : Sauf que seuls des candidats adoubés par le PCC peuvent se présenter ! C’est un grand gage de pluralisme, ne le pensez-vous pas ?

      Ignorez vous que Cuba est 170è sur 175 en ce qui concerne la liberté de la Presse ?

      Oubliez-vous que les médias cubains sont contrôlés par le gouvernement et que le temps de parole de l’opposition est de 0 ? Qu’il n’existe AUCUNE radio, télévision ou journal cubain qui ne soit pas inféodé au pouvoir en place ?

      Que l’écoute des radios et télévisions étrangères sont punies par la loi cubaine ?

      Qu’un citoyen cubain ne peut pas changer d’emploi sans l’aval de son gouvernement ?

      Que l’expression d’une opposition politique conduit droit à la prison ?

      ...dans le but de disqualifier un pays et son peuple qui ont choisi la voie du Socialisme avec des réussites fort enviables même chez nous, est tout simplement misérable :

      On mesure la réussite... Le salaire moyen mensuel du citoyen cubain est de...15 dollars...

      Et ne me parlez pas de l’embargo : il est tellement troué de partout qu’il n’existe plus dans les faits. Saviez-vous que le plus gros contributeur de l’aide alimentaire au bénéfice de Cuba est...les USA ? Qui furent d’ailleurs les premiers à reconnaître le régime de Castro en 1959.

      Allez comprendre...

      L’ IDH de Cuba le place au 51è rang. A comparer au 14è de la France.

      L’ économie cubaine, qui a bénéficié des subsides soviétiques, est en pleine transformation. Sans l’ URSS, Cuba ne peut maintenir le niveau des investissements publics.

      Afin d’éviter la famine, le régime a dû consentir la possession légale de dollars US à la population.

      Le régime a formé, du temps du soutien russe, une génération de médecins et d’universitaires, mais maintenant que la source est tarie, la qualité de l’enseignement commence à baisser de façon drastique. La gratuité des études universitaires est de plus en plus remise en question.

      Sans parler de l’émigration illégale qui continue, la jeunesse cubaine ayant tellement confiance en son avenir sur l’île...


    • simir simir 28 décembre 2011 08:51

      3Seuls les dirigents aboubés par le PCC peuvent se présenter " Faux Votre méconnaissance de la culture Cubaine est impardonnable. Le PC Cubain ne présente jamais aucun candidat à quelqu’élection que ce soit. Son rôle, puisqu’il n’exerce aucune fonction élective, est d’observer, d’analyser, d’orienter et de conseiller les décideurs du pays.

      Le blocus ? Il est encore bien vivant notament dans le domaine du médicament n’oubliez pas que ce blocus a coûté à Cuba plus de 100 milliards de dollars, une bagatelle pour un pays pauvre.
      Liberté de la presse : D’abord, aurez-vous le front d’affirmer que chez nous la presse est libre ? Que nos médias sont libres ? Aujourd’hui, quasiment tous nos moyens d’information sont détenus par de grands groupes industriels et financiers. La liberté d’expression y est-elle encore admise ? Vous seriez un grand naïf ou de bien mauvaise foi si vous affirmiez que les journalistes français jouissent d’une totale liberté d’expression. A Cuba, la Révolution socialiste a dû faire face à aux moyens gigantesques de propagande anti-cubaine mis en place par les E-U. Il lui a donc fallu trouver des parades pour canaliser le déferlement de mensonges auquel le pays était et est toujours confronté. C’est ainsi que les moyens de communication sont devenus la propriété de l’Etat. La liberté d’informer est-elle mieux garantie par les groupes financiers ou par l’Etat ? Ce que nous pouvons affirmer, c’est que nombre de journalistes et écrivains cubains ne se gênent pas pour critiquer ce qui à leurs yeux ne tourne pas rond. Et ils le font à Cuba même.  


    • simir simir 28 décembre 2011 09:00

      « 15 $ par mois » Oui mais c’est pour l’argent de poche. L’enseignement y compris universitaire ,ne vous en déplaise est gratuit et le restera. Le litre de super est à 3 cents d’€, le téléphone est gratuit et si Internet avec l’étranger est encore peu répandu c’est qu’ils n’ont que la solution du satellite très couteuse. Les Etats Unis ont refusé une demande de raccordement sur leur fibre qui passe pas loin des côtes (tiens je croyais que l’embargo c’était fini ) Le logement est quasiment gratuit

      Et puis comparez donc avec les autres pays de la Caraïbe vous y verrez qu’ils ont un des plus haut niveau de développement

    • simir simir 28 décembre 2011 09:02

      @ Julius

      Oui mais eux ils ont une éducation de haut niveau et gratuite et des fautes comme « ils aprove » ils évitent.

    • diogene 28 décembre 2011 10:37

      Bon on a bien compris que pour vous il y a le camp des « bons » et celui des « méchants ».

      Marre de cette propagande qui oppose des régimes également pourris comme si il n’y avait aucune autre alternative.
      Ce n’est pas parce-que les dictatures totalitaires à la Staline sont épouvantables que la dictature des marchés et de l’empire US est l’idéal indépassable.

      Les dérives totalitaires sont les mêmes, seule la qualité de la vaseline change. Ici on te baise aussi, mais on y met encore des formes,( de moins en moins toutefois).


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 décembre 2011 14:39

      Le PC Cubain ne présente jamais aucun candidat à quelqu’élection que ce soit. Son rôle, puisqu’il n’exerce aucune fonction élective, est d’observer, d’analyser, d’orienter et de conseiller les décideurs du pays. :

      Voici comment les « élections » se passent, de façon plus précise.

      Pour les législatives, les candidats sont désignés par une commission dont les membres sont, par le plus grand des hasards, en grande majorité membres du PCC. la commission présente une liste de candidats à l’assemblée municipale qui valide ou non le choix, sachant que cette dernière assemblée est aussi soumise, lors des campagnes électorales, à l’influence des comités électoraux qui ont tout pouvoirs sur l’affichage et la tenue des réunions publiques.

      Les partis sont interdits à Cuba. Officiellement, pour présenter au peuple des candidats en prise directe avec la réalité. Dans les fait, pour empêcher toute opposition de pouvoir se structurer.

      ( déjà cette heure là ? Je file, je continuerai plus tard... )


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 décembre 2011 22:48
      Le blocus ? Il est encore bien vivant notament dans le domaine du médicament  : Ah ! La nourriture et les médicaments ne sont plus concernés par le blocus depuis l’ an 2000 !

      Liberté de la presse : D’abord, aurez-vous le front d’affirmer que chez nous la presse est libre ? Que nos médias sont libres ? : Oui. Ils sont libres car toute opinion peut s’y afficher sans que l’intervenant ne risque de se retrouver en prison ou suicidé de deux balles dans le dos !

      Le rattachement des journaux à des grands groupes est la conséquence de deux mouvements séparés mais complémentaires : le désir pour des groupes industriels d’avoir un influence sociale ( on peut le déplorer ou non, mais c’est aussi cela, la liberté d’expression...), et la nécessité pour les enseignes d’avoir des ressources régulières pour faire face aux frais induits par la production et la diffusion. Croyez vous que le papier, l’impression, la diffusion et même la fabrication des articles soient des choses gratuites ??? L’ Etat verse une subvention à la Presse car les revenus publicitaires et la vente ne suffisent pas à couvrir les frais.

      En France, seuls DEUX journaux sont bénéficiaires. Charlie Hebdo et le Canard Enchainé.

      Remarquez, s’ils étaient les seul à survivre, je ne m’en plaindrai pas.^^

      « 15 $ par mois » Oui mais c’est pour l’argent de poche. : Et le loyer ? La nourriture ? Eau, gaz et électricité ? Tu as déjà payé une facture de ta vie ou quoi ???

      Le litre de super est à 3 cents d’€  : faux, il oscille entre 0,9 et 1,3 dollars. C’est à dire à peu près un euro. Un peu moins cher qu’ici, mais loin d’être gratuit. Surtout avec 15 $ d’argent de poche par mois...

      le téléphone est gratuit : faux. Le téléphone est payant. Les tarifs sont bas certes mais pas gratuits. Notons que le portable n’est autorisé aux cubains que depuis 2008, et que les forfaits y sont très couteux.

      et si Internet avec l’étranger est encore peu répandu c’est qu’ils n’ont que la solution du satellite très couteuse.  : une ligne avec le Vénézuela est en cours de construction et devrait entrer en service d’ici quelques mois.

      La possession d’un ordinateur n’est légale que depuis 2007. De toute façon, Cuba ne permet qu’à un seul opérateur de fournir un accès, évidemment sous surveillance... Des cybercafés existent mais en pratique, seuls les touristes étrangers y ont accès.


    • calimero 27 décembre 2011 19:17

      C’est sûr que les étasuniens préfèraient un Boris Eltsine bourré en permanence, ca laissait plus de marge de manoeuvre.


  • soubise 27 décembre 2011 20:51

    Poutine va continué encore longtemps à faire de l’ombre aux uniens et ça me ravit...
    Heureusement qu’il existe ce contre poids de pays non alignés, sinon nous serions déjà à poil en train de bosser plus pour gagner juste de quoi ne pas mourir de faim.
    En guise de goulag regarder un peu ce que mijote Rex 84...
    Et à ceux qui parlent des ricains en 45, regardez qui a financer hitler et demandez vous pourquoi ils ont été si long avant de débarqués.


  • desmotscratie 27 décembre 2011 22:12

    On commence à être habitués à ces mouvements populaires qui fleurissent ici et là : curieux quand même de voir leur pugnacité dans des pays dits dictatoriaux quand on sait qu’en France, pays éminemment libre, et riche, les centaines de milliers de manifestants, voire des millions, encadré par les syndicats, appuyés par l’opposition politique, n’ont rien obtenu lors de la réforme des retraites !!

    Et dans ces pays-là, plutôt pauvres, on voit des gens sans organisation politique sortir du bois comme ça tout à coup et prétendre chasser Poutine ou El Hassad du pouvoir ; comment pourraient-ils se lancer dans pareille entreprise si ils ne se savaient, pour les instigateurs, soutenus et organisés par de puissants alliés détenteurs de moyens en tout genre pour conduire ce genre d’opération de dés ta bi li sa tion !


    • Julius Julius 27 décembre 2011 22:25
      C’est clair.

      Si ils manifestent avec nous - ils sont indignés.

      Si ils manifestent contre nous - ils sont manipulés.

  • Thami BOUHMOUCH Thami BOUHMOUCH 27 décembre 2011 22:18
    @ L’auteur
    Un très bon article.
    Les Etatsuniens s’attribuent de façon catégorique le rôle envahissant et belliqueux du gendarme. En 1904, Theodore Roosevelt parlait déjà d’un « pouvoir de police internationale » que la « société civilisée » devait exercer sur les peuples coloniaux et qui, en Amérique latine, revenait aux Etats-Unis. Après tout, pourquoi pas ? L’Empire en vient à se sentir prééminent et invincible ; il peut sous les prétextes les plus absurdes appliquer de cruels embargos, bombarder ou occuper des pays, provoquer des guerres civiles, financer des opposants et terroristes, armer l’entité sioniste.
    Les Etats Unis excellent à dresser les gens les uns contre les autres et à détruire des nations. Ils ont divisé les Arabes qui devraient n’être qu’une seule nation. Ils ont divisé les Slaves dans les Balkans. Ils ont divisé les peuples de l’Asie du Sud-est. Ils ont œuvré pour que l’Ukraine se batte contre la Russie.
    Après l’Irak, l’Afghanistan, la Libye et la Syrie, est venu le rôle de la Russie.
    Comment ne pas adorer ce pays ?

  • LE CHAT LE CHAT 27 décembre 2011 23:12

    C’est une évidence que ce Poutine fait chier tout le gratin du NWO ! c’est un empêcheur de bombarder la Syrie et l’Iran peinards ! et puis il est assis sur des ressources naturelles et les caisses de la Russies sont pleines ! Poutine est antipathique de plus ...
    ça me rappelle la Libye ................


    • Ariane Walter Ariane Walter 28 décembre 2011 00:26

      Salut Le chat !

      Tu dis la même chose que moi. Toi tu es à+3 et moi à -13 !!!
      Selon que vous serez chat ou minette les jugements de cour vous feront plus ou moins !!


    • anticomplot 28 décembre 2011 00:44

      salut ariane
      ne soyez pas trop affectée par les notes car j’ai vu plusieurs messages où vous semblez assez attristée par les notes parfois mauvaise
      le tout c’est d’avoir un bon coeur
      d’etre du coté des opprimés
      d’etre du coté des faibles
      et non pas des forts oppresseurs
      voilà la regle pour plaire aux âmes pures de ce monde ainsi qu’à notre dieu qui nous observe !
      et afin que vous ne soyez pas trop affectée, je vais vous mettre un + à ce message ci


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 décembre 2011 20:57

      Oui, c’est juste du réflexe je pense...

      Quand sur un fil conspi je dis « bonjour » poliment, j’ai - 20...


  • Reflexions 27 décembre 2011 23:44

    Il y deux évènements qui disqualifient définitivement les USA pour critiquer d’autres Peuples :

     - l’extermination ( le génocide ) Indien

     - Hiroshima et Nagasaki


    • Julius Julius 28 décembre 2011 00:42

      Seulement que c’était surtout les Européens, qui a exterminé les Indiens (la majorité avec une simple grippe). Et ce fut japon qui a attaqué Etats-Unis.


    • Reflexions 29 décembre 2011 02:58

      La conquête de l’Ouest désigne le processus de colonisation par des populations essentiellement d’origine européenne et le gouvernement des États-Unis, au XIXe siècle, de l’immense territoire qui s’étend en Amérique du Nord entre le Mississippi et l’océan Pacifique, peuplé jusqu’alors par les peuples amérindiens. ( wikipedia )


  • eric 28 décembre 2011 06:08

    Un copain a été scrutateur pour Russie Unie. Dans son bureau de vote, résultat réel, 12% pour ce partis, majorité pour le KPRF ( PC russe) 45 décédés ont été rajouté a Russie unie. Puis manip. en coulisse. Résultat officiel Russie unie 52%. Bien sur il est indigné, mais en même temps, il pense que si on remplace les hauts fonctionnaires Poutiniens par d’autres fonctionnaires, le temps qu’ils se gavent autant que les actuels, ce sera encore 6 ans de perdus. Il reste Poutinien. Et d’autant plus qu’il connait aussi les autres partis....Il n’est pas le seul a penser ainsi. La Russie est un pays complexe...Bon, c’est un bureau de vote et je n’y étais pas moi même.

    Après ces élections cependant, on sait officiellement que le parti au pouvoir est minoritaire en voix. Lui seul sait si il est malgré cela légitime, c’est a dire l’étendue d’éventuelles fraudes. Mais beaucoup de russes ont leur idée sur la question. Je ne suis pas le seul a avoir des copains et il y a internet.

    Par ailleurs, pour les mêmes raisons : ils sont gavés, les mécanismes de leur enrichissement ne dépendent plus de trucs aussi évident que la petite corruption (en gros, ils se servent directement) les hauts fonctionnaires Poutiniens ont mis en œuvre une vraie campagne de lutte contre la petite corruption. C’est pour avoir un minimum de paix sociale. C’est celle qui gêne le plus au jour le jour les citoyens, même si elle est en réalité sans doute la plus bénigne et la moins coûteuse pour les gens. Du coup, un tas de petit chinovniks sont aussi mécontents.

    Enfin, comme pendant toutes les périodes d’élections, les affaires se ralentissent et c’est mauvais pour l’emploi. En effet, démocratiques ou non, chaque fois il y a des changement s de responsables. Déjà, des Gouverneurs désignes coupables d’avoir eu un trop faible vote pour Russie Unie ont été limoges. Or, si le chinovnik dont vous dépendez change, le nouveau risque de vous racketter différemment, ou de passer des contrats a des copains a lui, même si vous en avez un en bonne et due forme. Du coup l’attentisme prévaut.


    Les citoyens de base ont sous les yeux les résultats de la politique du pouvoir en place et les mécanismes de son enrichissement. Les petits chinovniks aussi voient ce qui se passe et on moins de raisons de se taire des lors qu’ils profitent moins du système. Tout ce monde s’agite, parle. Et vraiment, beaucoup de gens ne sont pas contents.

    La dernière manif n’avait nul besoin de quelque américain que ce soit.
    Beaucoup des matériels utilises (la fameuse photo.) ont pu être prépare par des étudiants et jeunes professionnels dans un troquet dont le patron est lui même un musicien.
    D’autre par des "groupes face book divers (voir le concours d’affiches sur « le parti des voleur et des bandits », après, facile pour chacun d’imprimer. Dans le troquet en question, un type est arrive avec je ne sais pas combien de kilomètres de tissu blanc pour faire les petits rubans symboles du mouvement. Chaque parti ou mouvement en a fait autant.
    Les tracts des anars, bas de gamme point de vue qualité et très denses en texte ont visiblement été reproduits à l’économie. Le parti de pirates de Russie, très présent sur le net avait des trucs plus colores… Les homos avaient essentiellement des drapeaux à leurs couleurs. Une grande majorité des affiches étaient du fait à la maison sur des cartons.
    Maintenant comme toujours, pour toute manif ou mouvement, se pose la question du financement. Pour les indignes en France, on sait que la gauche de gouvernement a travers différent intermédiaires a pu aider financièrement et médiatiquement (on trouve sur le net un article ou Patrick Peugeot, apparashik ex rocardien explique cela). SOS racisme était entièrement finance sur fond publics avec quelques pro et des militants supposes, tires au sort sur les liste du PS de la FEN et de la PEEP

    Ici, les organisateurs ont fait une collecte de fonds via internet. La dernière fois que j’ai regarde, ils disaient avoir collecte 200 000 dollars et c’est pourquoi il y avait une estrade plus grande, une sono plus puissante et du thé chaud....(assez peu je dois le dire....). Un peu d’argent étranger ? Peut être mais on n’en sait rien. Il n’est pas impossible que dans le cadre d’un « internationalisme démocratique » des étrangers apportent leur aide. Quand les gays russes ont voulu faire une « pride », des députés européens sont venus les soutenir. Dans le cas présent cela n’a clairement pas été une condition de l’existence du mouvement.

    En revanche, si ce mouvement est interne et russe, les manifestations poutiniennes elles s’adressent aux étrangers : voir le nombre de pancartes en anglais, absolument absente samedi. L’idée ? Dire au reste du monde « regardez, le peuple nous soutient... »

    Ainsi, il y a vraiment beaucoup de gens très mécontent en général de la situation et en particulier du déroulement des élections.

    Le simple fait que le pouvoir ait autorise la première manifs d’une part, et qu’elle se soit bien passe d’autre part, montre : qu’il a éprouvé la nécessité de laisser un peu échapper la pression, et qu’il n’est plus aussi sur de lui que cela. (Avant les manifs autorisées étaient genre de 10 a 300 personnes maxi ) A la première, encore pas mal de gens a qui j’ai parle avaient la trouille (peur que cela dégénéré, peur d’être photographie et d’avoir des problèmes au boulot etc...) A la seconde, déjà moins. Je pense que cela pourrait aller en embellissant.
    D’ailleurs, malgré la présence vraiment très massive des forces de l’ordre (chiens policiers en masse jusqu’a des Kms du site, transmissions militaires, groupe alpha, ronde d’hélico et autres secours d’urgences toutes sirènes allumées pour créer une ambiance) tout c’est très bien déroulé et les gens avaient l’air heureux et pas du tout intimides. Notamment, ils ne retiraient pas leur ruban une fois sortis de la foule…

    Car foule il y avait, toute chose égales par ailleurs et pour la Russie. De tout, jeunes vieux, enfants, intellos, populos. Une manif mixte socialement et politiquement. Pas comme en France des manifs de pro, ou on retrouve éternellement les mêmes syndiques de la fonction publique.

    Bref, il y a toutes les raisons locales pour pouvoir parfaitement faire l’économie d’une hypothèse d’une manip américaine, et cela d’autant plus qu’il n’y a pas parmi les partis d’opposition de forces qui ne soient pas fortement nationalistes russes.
    On ne voit pas le KPRF, au minimum première force d’opposition, avoir potentiellement une politique énergétique plus pro américaine que Poutine et sans doute même au contraire. Vous avez beau les prendre pour des abrutis, les américains sont quand même bien places pour savoir qu’il est plus facile de faire du business avec des affairistes qu’avec des idéologues.

    Au vu de ce qui se passe vraiment ici, mon sentiment sur votre article et qu’il reflète un large délire paranoïaque qui imagine une Amérique qui serait organisée, passionnée par le monde extérieur et capable d’avoir des stratégies de long terme minutieuses, éventuellement efficaces et consensuelles d’un bout a l’autre de l’echequier politique. Cette vision me parait a peut prêt aussi simpliste que celle que vous avez de la Russie.

    Revel disait que l’antiaméricanisme était devenu le marqueur des esprits anti démocratiques et je pense que vous le confirmez e parlant de « déstabilisation par le vote ». Vous sous entendez en effet que Poutine aurait une légitimité par nature du simple fait qu’il mène une apparence de politique anti américaine pour des raisons de politique intérieure et qu’au fond, peut importent les élections.


    • Bovinus Bovinus 28 décembre 2011 13:05

      Un bon compte-rendu, relativement objectif, mais je me permettrai tout de même de la commenter quelque peu, car il oriente les faits de façon assez malhonnête, dissimule certains éléments et ignore certaines conclusions. En somme, de la vulgaire désinformation, comme toujours avec vous, si bien qu’on ne sera pas vraiment surpris.

      Ce que vous dites au sujet du KPRF (PC russe) est très certainement vrai, la plupart des petites gens et la partie inférieure de la classe moyenne regrette amèrement l’URSS, et votent par conséquent PC. La personnalité la plus consensuelle en Russie est de loin Staline, ce qui est assez révélateur.

      Néanmoins, tout ceci ne donnera rien de bon pour la Russie et pourrait même s’avérer contreproductif. Les manifestants, quels qu’ils soient, ont raison sur la forme, mais tort sur le fond. En premier lieu, on retrouve dans l’opposition tout et n’importe quoi : des fascistes, des libéraux, des conservateurs, des communistes, des homos (constitués en véritable groupe politique), des démocrates et des occidentalistes de tout poil, incompatibles et irréconciliables par nature. En supposant que par extraordinaire, ils parviennent à renverser le régime, cela ne peut que déboucher sur une catastrophe, ce qui est arrangerait bien Washington, Londres et Paris. Il est donc évident qu’ils y sont mêlés, d’une façon ou d’une autre, et d’ailleurs, un terreau de mécontentement réel est un ingrédient indispensable pour une opération de déstabilisation réussie.

      C’est pour cela que les gens lucides et patriotes, poutinens ou non, appellent fort logiquement à soutenir Poutine, en dépit de ses travers et de ses incohérences : il n’y a tout simplement pas d’alternative pour le moment (c’est, entre autres, la position de l’historien Nikolaï Starikov ). Le monde (y compris nous, Français) a besoin actuellement d’une Russie ferme et stable, et il vaudrait mieux pour nous tous, à plus forte raison pour les Russes eux-mêmes, qu’ils évitent de reproduire le scénario de 1917.

      Enfin, n’oublions pas non plus que si mettons demain, il se produisait un renversement de régime en Russie, l’émergence d’une pseudo-démocratie de marché à l’occidentale est la chose la moins probable, il serait largement plus vraisemblable que se mette en place un régime de type marxiste-socialiste ou bien carrément fasciste (c’est une hypothèse sérieuse).

      Et tout cela, nos braves « pingouins » et « hamsters » démocrates, naïfs et politiquement myopes, sont incapables de le capter. Mais vous, si, ce qui fait de vous un menteur. Or, ce que vous ne dites pas, c’est que malgré ses propres défauts et les tares du système qu’il a mis en place, Poutine, au contraire d’un Gorby, analyse très bien la situation et fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter d’en arriver à une nouvelle période d’anarchie. C’est pourquoi il laisse les apparatchiks se gaver et l’opposition exister ; ainsi il n’a pas à redouter une fronde des uns, tout en canalisant l’énergie des autres. Son plus grand mérite est d’être garant d’une indéniable stabilité en Russie ainsi que dans le monde, grâce à sa politique étrangère. Si il est renversé ou quitte le pouvoir, ce qui attend les Russes n’est rien moins qu’une nouvelle décennie 1990. Et nul n’en a envie, sauf peut-être Washington et sa cour de valets.

      Quant à ceci :
      Au vu de ce qui se passe vraiment ici, mon sentiment sur votre article et qu’il reflète un large délire paranoïaque qui imagine une Amérique qui serait organisée, passionnée par le monde extérieur et capable d’avoir des stratégies de long terme minutieuses, éventuellement efficaces et consensuelles d’un bout a l’autre de l’echequier politique.

      Les États-Unis, avec la Chine et peut-être encore l’Allemagne sont probablement les dernières puissances à pratiquer encore une véritable géopolitique. D’autant plus qu’il est évident que l’Amérique est « passionnée par le monde extérieur », pour la simple et bonne raison que tous ses intérêts s’y trouvent : énergie, matières premières, finances, industrie, et même l’armée. Ce n’est pas parce que chez nous c’est le bordel et qu’on est pas fichus de faire quoi que ce soit sur la durée que c’est forcément le cas partout. Il n’y a pas « délire paranoïaque » là-dedans, il n’y a qu’une analyse assez plausible des faits.

      En fait, vous êtes en train de nous dire, en substance : « Ne cherchez pas à comprendre et à analyser quoi que ce soit, ce serait devenir parano et conspirationniste. Chacun sait que la politique étrangère se fait au gré des aléas électoraux, de la pluie et du beau temps, de contingences de toute sorte et, bien entendu, de la corbeille. La démocratie et l’Amérique, c’est le bien, tout le reste, c’est le mal. Poutine est un dictateur et il doit partir. »

      Soit vous nous prenez clairement pour des cons, soit vous en êtes un vous-même, mais ayant constaté que vous êtes capable d’écrire des choses raisonnables, j’en doute.


    • Julius Julius 28 décembre 2011 13:24

      Je suis d’accord que si une révolution arrivera en Russie, elle va créer le pire régime. Communiste ou fashist, très probablement. (Qui est, par ailleurs, un scénario général, non seulement en Russie.) Cependant, le problème avec la Russie actuelle est qu’elle est agressive contre ses voisins. Russes n’ont jamais accepté la chute de leur empire, et ils veulent le recréer. 


    • Julius Julius 28 décembre 2011 13:34
      ... donc la stratégie que le monde démocratique devrait adopter devrait être

      - pas la chute du régime actuel

      - mais la poussée constante pour son amélioration, dans le sens de l’extension des libertés et de la limitation de son agressivité extérieure

    • eric 28 décembre 2011 15:20

      Il n’y pas aujourd’hui en Russie, de force politique notable cherchant une « chute » du« régime », il y a une petite majorité au minimum,hors fraude,et sans doute une large majorité qui souhaite l’application de la constitution telle qu’elle existe, un contrôle de l’État par la population via le politique en lieu et place de son contrôle par une classe bureaucratique et le détournement de la plupart des droits reconnus par la constitution.

      A Bovinus, pas d’alternative a Poutine ? C’est absurde. Comme personne, il ne compte pas. Eltsine a pris un obscur second couteau de province et en a fait un président du jour au lendemain. Comme représentant d’une catégorie sociale, les apparatchiks et les oligarques oui il compte,mais il est remplaçable du jour au lendemain.

      Ceux ci vivent de façon parfaitement incestueuse et complémentaire, contrairement a ce qu’on l’air de croire ceux qui se laissent abuser par le fait que le pouvoir a livre en pâture 3 boucs émissaires, impliques dans les médias ( Gousinski, Beresovski et Khodorovski). ils ne peuvent exister les uns sans les autres. Le systeme en gros, c’est que les fonctionnaires accordent les avantages, autorisation, crédits d’États et protections qui permettent aux oligarches la privatisation des flux financiers qu’ils partagent avec leur krisha administratif. Par rapport a Eltsine, poutine, c’est un rééquilibrage dans le partage des bénéfices au profit des fonctionnaires. Pas un changement de système.

      Or,on sait que la mise en œuvre de plus de démocratie peut très bien permettre de les voir limiter leurs ambitions a mettre le pays en coupe réglée, même au prix de l’arrive au pouvoir du KPRF. On le sait parce qu’il y a de nombreux précédent dans les pays de l’est. Le retour au pouvoir de forces issues des anciens PC n’a aucunement conduit a un retour au soviétisme. Oui, il y a des retraites nostalgiques qui votent communistes. Mais il y a aussi beaucoup de petits ou moyens entrepreneurs, d’agents publics honnêtes. Il y a même pas mal d’anticommunistes idéologiques qui votent KPRF parce que c’est la seule force d’alternance potentielle vraiment crédible Le Poutinisme oligarchique, ce sont les herities de la jeunesse dorée de la nomenklatura soviétique sans convictions ni principes, profiteurs du système. Sont reste au parti les gens qui étaient un peu sincères.

      Sur la question qui a l’air de seule importer a nombre de commentateurs, c’est a dire la posture d’un gouvernement non poutinien sur la Syrie ou d’autres problèmes internationaux, il y a peu de chance qu’une autre majorité change grand chose. Donc rassurez vous !

      En revanche, une alternance démocratique pourrait mettre fin au sentiment d’impunité totale des apparatchiks oligarques poutiniens a tous les niveau qui est très très mal vécue par une population profondément egalitaire.

      Il ya eu notamment et a titre d’exemple, trop de cas d’enfants du régime ecrasant des passant et sortant de leur voiture pour vérifier si la carrosserie n’avait rien avant de repartir sans se soucier du blesse et blanchis par les tribunaux aux ordres.

      C’est bien au contraire la poursuite d’un gouvernement poutinien qui peut conduire a tous les dangers, parce qu’il est a l’origine d’une « fracture sociale » de plus en plus dramatique entre la population et ceux qui la dirige.


    • Bovinus Bovinus 28 décembre 2011 15:45

      Julius :
      ... donc la stratégie que le monde démocratique devrait adopter devrait être

      ... de s’occuper de ses oignons, comme l’a déjà suggéré Medvedev à la l’Union Européenne. Les Russes ne sont pas plus idiots que n’importe qui et peuvent très bien gérer leurs problèmes internes eux-mêmes. Quant à cette supposée « agressivité » russe envers leurs voisins, elle n’existe que dans vos fantasmes. Il n’y a rien là-dedans que de la défense d’intérêts nationaux et légitimes. Que je sache, la Russie n’a pas forcé le Kazakhstan et la Bélarus à mettre en place l’Union Eurasienne, ni forcé les ex-républiques soviétiques de l’Asie Centrale à créer l’OTSC. Pas plus qu’elle n’a forcé les Géorgiens à commettre un génocide en Ossétie, qu’elle a eu, bien au contraire, le mérite d’avoir protégé. En fait, la politique étrangère de la Russie depuis Poutine est extrêmement prudente et retenue. L’empire russe est déjà reconstitué dans les grandes lignes, et le sera complètement quand l’Ukraine aura retrouvé ses esprits. Ce n’est ni bien, ni mal, c’est juste un fait historique, géopolitique et culturel qui remonte à trois siècles au moins. D’ailleurs, regardez ce qui se fait dans la « société civile » russo-ukrainienne ces derniers temps : http://nstarikov.ru/blog/14342 ou encore http://nstarikov.ru/blog/14156. Avec le traducteur Google et un peu de bonne volonté, même un naïf comme vous devrait capter de quoi il s’agit. Je vous traduis juste les titres des articles : « de l’Union à l’Union ! » et « Pour un État uni ! ». Et un petit dessin animé kirghiz, sorti à l’occasion des 65 ans de la victoire de 1945, qui m’a l’air assez éloquent : http://www.youtube.com/watch?v=g_psOu2gc5M&feature=player_embedded .

      Vous pensez sans doute que la maléfique Russie cherche implacablement qu’à établir une dictature universelle et sans partage sur le monde entier ? Nettoyez la crasse qui est dans vos yeux, c’est au contraire, peut-être le seul pays encore relativement indépendant capable de s’opposer, à condition qu’on l’aide, aux cinglés qui veulent imposer leur « novus ordo seclorum » à la planète entière.

      Les tarés agressifs sont toujours les mêmes : ceux qui ensevelissent des pays entiers sous des tonnes de bombes à l’uranium appauvri et qui envoient des centaines de milliers de soldats pour en asservir les peuples ensuite. Sur les 20 dernières années, ça nous fait tout de même la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, et maintenant la Syrie.


    • Julius Julius 28 décembre 2011 17:13
      Je n’ai aucun doute qu’il ya des groupes de russophiles nostalgique dans les anciennes colonies russes. Et je sais qu’ils sont utilisés par le pouvoir russe à déstabiliser ces pays nouvellement libérés. Rien de nouveau sous le soleil.

      (Et, en passant, je peux lire en russe. Je n’avais pas le choix, je devais l’apprendre lorsque la Russie a occupé mon pays.)

    • eric 28 décembre 2011 20:24

      A bovinus : vous avez vraiment une vision très lointaines de toutes ces questions....
      Le bilan officiel de la justice russe sur les victimes civiles de« l’agression géorgienne » s’élève a 162 personnes. C’est cela que vous appelez un « génocide », alors que compte tenu de la fréquence des mariages mixtes entre ossètes, géorgiens et autres, ils est sans doute impossible de déterminer la nationalité des victimes.
      C’est beaucoup moins que le nombre de morts essentiellement vieux russes lors des bombardement de Grosny. Russe parce que c’est une ville russe, et que les tchechenes sont partis dans les familles dans les montagnes. Les russes qui avaient une famille ailleurs aussi, Sont reste les retraites russes qui n’avaient pas le choix. Dans le premier cas, larmes de crocodile sur les génocides ossètes, dans le second communiques vainqueurs : l’ordre règne a Grosny grâce a Poutine. Génocide de russes par des russes ?
      En Abkhazie, les russes on été très soucieux d’aider a l’autonomie contre la georgie, mais quand les Abkhazes ont fait mine de se choisir un president qui manifestait l’idee de ne pas trop dependre non plus de Moscou, le FSB y a mis bon ordre.

      Ce cynisme affiche aussi explique les ressentiments de la population parce qu’a nouveau, les gens le savent.
      Résultat de toutes ces politiques ?

      La Russie est en train de perdre le Caucase interieur. Démographiquement par natalité différentielle inférieure de l’élément russe, émigration de celui ci vers la Russie, absence de réelle politique de soutien et de développement. Pareil manque de vision strategique dans l’extrême orient, l’absence de politique de soutien et de développement fait que l’effondrement démographique et économique devient alarmant.Pourtant, il n’y aura pas de’extremeorient russe sans russes en extrême orient. Depuis le début, il a fallu de très fortes incitations pour convaincre des russes d’y vivre. Le gouvernement actuel ne semble pas prendre les mesures qui s’imposent.
      Mais surtout, il s’aliène a chaque fois les populations des républiques périphériques.
      En Géorgie, est en train de grandir une jeunesse qui pour la première fois depuis longtemps dans ce pays, traditionnellement ami, ne parle pas le russe. Pour une bêtise bureaucratico douanière, la Russie a commence a expulser des tadjiks.
      Bref, elle ne défend pas ses intérêts geostrategiques, elle montre ses gros bras. En particuier quand c’est facile, ne coute pas trop cher et ne demande pas trop de persévérance dans l’effort.
      Même avec la Belorussie, ses relations sont complexes,faites de rapports de force, et la Russie semblepresque plus pressée de prêter de l’argent a l’Europe qu’a son voisin de l’ouest, en crise profonde,alors que quand meme, encore plus qu’avec l’Ukraine, on peut regretter qu’il n’y ait pas d’union politique.

      Résultat ? N’importe quel gastarbeiter a Moscou a des idées très précises sur les responsabilités dans le conflit géorgien. Gérer ses intérêts dans son étranger proche, c’est aussi gérer un capital de sympathie. C’est ce capital que le gouvernement dilapide en montrant sans arrêt ses muscles.
      Qui plus est de façon pas très cohérente. Ainsi il a coupe le gaz au Ukrainien avec lesquels ils était en paix,mais le gaz russe n’a pas cesse de passer pendant la « guerre »avec la Géorgie.
      Il a mis en œuvre une campagne ( attaque internet, boycott des produits etc..) contre l« Estonie qui déplaçait respectueusement un monument aux morts de la grande guerre au moment ou on vidait a la va vite un cimetière d’anciens combattants a Moscou pour réaliser une opération immobilière.

      Aujourd’hui,les élites de ces pays envoient leurs enfants étudier a l’ouest. D’un autre cote, comme c’est le cas également des élites russes....

      Du reste, le moins symbolique dans cette manif, n’etait pas la presence de Xenia Sobshak, fille du prof mentor et faiseur de carrière de Poutine et Medvedev.

      C’est un élément d’ailleurs important. A force d’envoyer leurs gosses étudier a l’étranger et se frotter a l’occident, cela permet d’espérer qu’au moins eux tenteront d’ouvrir le système. Comme les enfants de la nomenklatura StalinoKrouchevienne ont organise la perestroïka quand ils en ont eu marre de supporter les pesanteurs et surtout les limitations que le système leur imposait de faire semblant de respecter.

      Pour le reste, les principaux succès réel du retour de la Russie sur la scène internationale sont sur le plan diplomatique, le rapprochement avec le Venezuela, qui a permis la reconnaissance de l »Abkhazie par ce pays...., une vague mise en garde concernant la Syrie qui ne coute pas cher, un soutien aux indépendantistes Kurdes de Turquie (pourquoi usuellement de Turquie ?) et sur le plan du business, l’adhésion a l’OMC qui marque bien que pour le régime de poutine, l’important n’est pas de prendre ses marques vis a vis des USA, mais bien au contraire de participer au business comme tous le monde.
      Alors la Russie rempart du ’monde libre".... moi je veux bien


    • Bovinus Bovinus 29 décembre 2011 00:47

      eric :
      C’est cela que vous appelez un « génocide », alors que compte tenu de la fréquence des mariages mixtes entre ossètes, géorgiens et autres, ils est sans doute impossible de déterminer la nationalité des victimes.

      On se fout de savoir de quelle « ethnie » sont les gens qui y vivent, toujours est-il qu’il aurait pu y avoir un génocide ou en tout cas une tuerie si l’armée rouge n’était pas intervenue.

      Les problèmes démographiques que vous mentionnez sont connus, et ils ont des causes systémiques lourdes (morts de la guerre, exode rural, transition démographique) qu’on ne peut pas régler d’un claquement de doigts. C’est pareil partout en Europe, la différence c’est qu’en Russie les conditions de vie sont beaucoup plus difficiles suite au dépeçage de l’URSS et à la décennie perdue 1990. Vous avez d’ailleurs oublié de citer la drogue, qui est un fléau et dont la production est encouragée par l’armée d’occupation américaine en Afghanistan.

      En Abkhazie, les russes on été très soucieux d’aider a l’autonomie contre la georgie, mais quand les Abkhazes ont fait mine de se choisir un president qui manifestait l’idee de ne pas trop dependre non plus de Moscou, le FSB y a mis bon ordre.

      Ça s’appelle de la realpolitik. Pourquoi les Russes iraient se faire tuer pour rien par leurs ex-compatriotes Géorgiens armés par l’OTAN ?

      Comme les enfants de la nomenklatura StalinoKrouchevienne ont organise la perestroïka quand ils en ont eu marre de supporter les pesanteurs et surtout les limitations que le système leur imposait de faire semblant de respecter.

      C’est tout à fait cela. Toute cette racaille n’en pouvait plus d’être tenue à l’écart du grand temple de notre société de la consommation, à ce point qu’ils ont oublié qui ils étaient et d’où ils venaient. Ils ont non seulement trahi les idéaux pour lesquels leurs pères sont morts, mais aussi leur propre peuple, et tous les autres peuples qui dépendaient d’eux. Mais vous devriez être bien placé pour savoir ce que le populo Russe préconise d’en faire, n’est-ce pas ?

      pour le régime de poutine, l’important n’est pas de prendre ses marques vis a vis des USA, mais bien au contraire de participer au business comme tous le monde.

      Même si pas mal de gens sont contre l’adhésion russe à l’OMC (j’ai des doutes aussi, d’ailleurs), c’est peut-être indispensable pour doper l’économie et obtenir des ressources, des produits manufacturés, ou des technologies utiles pour renforcer la puissance industrielle nationale (machines outils, etc).

      Alors la Russie rempart du ’monde libre".... moi je veux bien

      C’est un peu plus compliqué ; la Russie protège le droit international, parce qu’elle y a intérêt, mais tout le monde en profite. Le contexte n’est pas favorable pour adopter une posture de va-t-en guerre ou de chevalier blanc (surtout pour se faire reprocher ceci ou cela). Il convient au contraire de calmer le jeu des va-t-en guerre de l’OTAN, c’est ce que s’efforce de faire Lavrov. Mais le potentiel y est, et les intérêts sont différents des intérêts atlantistes, ne serait-ce que pour des raisons géopolitiques.


    • eric 29 décembre 2011 04:10

      a Bovinus ; c’est pas la rigueur intellectuelle qui vous étouffe....Un génocide c’est quand on s’attaque a un peuple pour le faire disparaitre en tant que tel. Pour cette raison l’ethnie est importante. Et a nouveau, compte tenu du caractere melange des populations ( contrairement par exemple a la Tchetchenie) le recours au terme pour le coup dans le genre manip grossière de l’info....
      Dans ces conditions les 20 000 morts de mémoire, a Homs la dernière fois,il y a quoi 25 ans 30 ans ? c’était quoi ? Un ethnocide, un génocide Un sunnitocide ? Et si cela risque de se reproduire, qu’est ce qu’on fait ? On envoie « l’armée rouge » comme vous dites ?
      Et en Libye fort des souvenirs de la repression des annees 80 contre les ethnies de l’est ?

      "C’est tout à fait cela. Toute cette racaille n’en pouvait plus d’être tenue à l’écart du grand temple de notre société de la consommation, à ce point qu’ils ont oublié qui ils étaient et d’où ils venaient. Ils ont non seulement trahi les idéaux pour lesquels leurs pères sont morts, mais aussi leur propre peuple, et tous les autres peuples qui dépendaient d’eux. Mais vous devriez être bien placé pour savoir ce que le populo Russe préconise d’en faire, n’est-ce pas ?"

      Voila, c’est cela le régime que vous défendez au motif qu’il constituerait un frein a des ambitions occidentales. Fort de votre propre analyse, vous devriez aisément comprendre qu’il n’est nul besoin de quelques américains que ce soit pour qu’au moins une partie de la population souhaitent un changement de gouvernement. Je trouve que vous en faites etrangement bon marche des lors qu’il s’agit de la Russie. A ce compte la, pourquoi ne pas défendre Sarkozy, qui en maintenant malgré tout une présence militaire française en Afrique, évite a beaucoup de pays de cette zone de tomber sous la tutelle directe de l’amerique par exemple.... ?


    • Bovinus Bovinus 29 décembre 2011 12:26

      eric :
      c’est pas la rigueur intellectuelle qui vous étouffe....Un génocide c’est quand on s’attaque a un peuple pour le faire disparaitre en tant que tel. Pour cette raison l’ethnie est importante.

      Et concrètement, ça change quoi ? Appelez cela comme vous voulez - massacre, assassinat de masse, purge, extermination... Le fait est que des gens désarmés ont été tués à l’artillerie lourde pour avoir eu le tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Pour un pays candidat à la sainte alliance de l’OTAN, ça le fait moyen. De toute façon, à partir du moment où il y a eu ne serait-ce que 10 abkhases morts, on peut déjà parler de génocide, et je ne pense pas que cela intéresse qui que ce soit qu’on les déterre pour faire des prélèvements ADN. Votre argument vaut peau de balle, c’en est même pas un, c’est que de la rhétorique imbécile.

      Dans ces conditions les 20 000 morts de mémoire, a Homs la dernière fois,il y a quoi 25 ans 30 ans ? c’était quoi ? Un ethnocide, un génocide Un sunnitocide ? Et si cela risque de se reproduire, qu’est ce qu’on fait ? On envoie « l’armée rouge » comme vous dites ?

      Mais non, pourquoi l’Armée rouge, puisque il paraît que la sainte alliance se porte volontaire pour apprendre à ces méchants Alaouites à bien se tenir ? J’ai une meilleure solution : on arrête de faire les cons et d’envoyer des bandits de grand chemin depuis les États riverains foutre la zone en Syrie. Vous savez très bien comment cela se passe, arrêtez de faire l’andouille : on organise une manif contre le régime, puis des types sortent on ne sait d’où, tirent quelques rafales dans le tas, photographient les cadavres et disparaissent. Et une heure plus tard, les photos sont exhibées par CNN et la BBC avec la légende suivante : "L’horrible immonde abject Bachar Al-Assad extermine son peuple, bouuuuh c’est pas bien !". Vous préférez sans doute cette solution ?

      Voila, c’est cela le régime que vous défendez au motif qu’il constituerait un frein a des ambitions occidentales. Fort de votre propre analyse, vous devriez aisément comprendre qu’il n’est nul besoin de quelques américains que ce soit pour qu’au moins une partie de la population souhaitent un changement de gouvernement.

      Eh oui, c’est pas joyeux, mais le fait est que pour le moment qu’il n’y a pas d’alternative viable. Le problème est que si on adjoint des communistes au gouvernement en place, on va être dans une situation de « cohabitation ». Est-ce que c’est bon pour le pays ? certainement pas. Si Russie unie quitte le pouvoir, ça va être encore pire. Qu’ils soient catalogués comme libéraux, communistes, socialistes, ou ce que vous voudrez, ce seront toujours les mêmes racailles (d’élite) puisque issues du même milieu et avec les mêmes intérêts, qui ne sont pas ceux du peuple : s’en mettre plein les poches et rester au pouvoir le plus longtemps possible. Seulement, les nouveaux risquent d’être en plus incompétents. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi la situation en Russie vous préoccupe tellement, c’est la même chose partout : en France et en Europe, aux États-Unis, en Chine, et même en Inde, seule la forme change. Il n’y a qu’en Amérique Latine qu’on voie encore des gens issus du peuple arriver aux plus hautes responsabilités. Depuis quand n’a-t-on plus vu ça en Europe ?

      À tout prendre, puisque des bruits courent sur le Runet comme quoi les communistes auraient remporté les élections législatives, eh bien ils n’ont qu’à voter pour Ziouganov aux présidentielles, si ils les veulent vraiment au pouvoir. Chacun sait que la Douma, c’est du flan et que tout se décide au Kremlin. Si les Russes veulent un pouvoir communiste, ils éliront Ziouganov, voilà tout. Mais je suis prêt à parier qu’ils voteront Poutine tout de même, parce qu’ils savent bien que Ziouganov n’est qu’un collabo du régime. À ce propos, votre hypothèse selon laquelle Poutine n’est qu’un second couteau parfaitement remplaçable est intéressante, mais je n’y crois pas. Medvedev, oui, assurément, mais Poutine, non.

      A ce compte la, pourquoi ne pas défendre Sarkozy, qui en maintenant malgré tout une présence militaire française en Afrique, évite a beaucoup de pays de cette zone de tomber sous la tutelle directe de l’amerique par exemple.... ?

      Croyez-moi, les gens pardonneraient volontiers à Sarkozy d’être une ordure si il défendait les intérêts des Français, c’est tout ce qu’on lui demande, en somme. Par contre, ce qu’on ne pardonne pas aux politiques, c’est quand ils se mettent à collaborer et à trahir la nation. Tant que Poutine mène un semblant de politique conforme aux intérêts nationale, les gens lui pardonneront tout. En dehors de cela, une occupation française serait objectivement préférable à une occupation américaine (revoir l’exemple irakien plus haut). J’ai des collègues qui reviennent d’Afghanistan, ils me disent que les Afghans préfèrent largement l’occupation soviétique à l’occupation américaine. Les Soviétiques construisaient des hôpitaux, des écoles et des routes, tandis que les Ricains démolissent tout, massacrent les civils et pillent autant qu’ils peuvent en emporter.

      Un intellectuel russe assez renommé, Alexandre Douguine, fait l’analyse suivante de la situation : http://www.evrazia.org/article.php?id=1873 . Il vous donne raison au moins sur la forme, je vous encourage à vous faire résumer ou traduire l’article si vous pouvez. Ce monsieur dirige la chaire de sociologie du МГУ (Université d’État de Moscou), c’est d’un niveau un peu plus élevé que ce qu’on trouve habituellement dans les feuilles de chou.


    • Bovinus Bovinus 29 décembre 2011 14:02

      Je rajoute un PS :

      Comme vous l’aurez sans doute compris, je ne suis pas un fanatique poutinien, mais je suis adepte du principe de réalité en politique. Tant qu’il n’existe pas une opposition véritable et respectable (c’est à dire, pas collaborationniste ou national - fasciste), autant garder Poutine. Or, je viens de trouver un début d’opposition véritable : http://www.ikd.ru/ . Il s’agit du « front de gauche », qui fonctionne en auto-organisation, selon le principe des soviets. Apparemment, ke régime les prend au sérieux, puisque Sergueï Oudaltsov, l’un de ses leaders, a été coffré pour quinze jours au moins. D’ailleurs, il n’y a pas qu’à la clique de Russie Unie qu’il fait peur, puisque nos médias occidentaux « libérastes » et bien-pensants se sont bien gardés de trop en parler.


    • Bovinus Bovinus 29 décembre 2011 14:13

      Erratum, j’ai mis le mauvais lien. Le bon est le suivant : http://www.leftfront.ru/


    • eric 29 décembre 2011 17:16

      ! !!! Je connais Douguine, j’ai été a une de ses conférence avec de beaux jeunes gens munis de brassard avec des symboles un peu curieux.... Des musiques ethniques russo russes etc... Une ambiance très avant guerre.... j’ai paume le livre qu’il m’a passe, mais j’ai retenu que comme tous les autres, il devait avoir des financement de l’administration présidentielle.
      Sa vision géostratégique, de mémoire avait en effet point communs avec la votre.
      Lui aussi fait semblant de croire qu’il n’y aurait pas une continuité Gorbachev, Eltsine, Poutine. Les deux premiers passaient leurs vacances ensemble dans les sanatorium pour chinovnik, le troisième était un collaborateur d’un proche du second et tous ces braves gens étaient des pointures du système, du parti et accessoirement avec des liens forts avec les organes.
      Et évidemment, pour lui, comme pour les autres, les malheurs de la Russie sont de la responsabilité des étrangers en général et des américains en particulier depuis au moins 1917...
      La conclusion de son article est en gros tous pourri tous vendus et on a le choix entre la mort lente ou la mort rapide de la russie....Bref, il est un peu comme les indignes chez nous, il s’indigne surtout qu’on ne l’écoute pas lui....

      Front de gauche ? La terre au travailleurs ? je n’ai fais que les croiser.
      Dans cette nébuleuse, il y a aussi WWW,RWP.ru,
      Le mouvement du 19 janvier est plus original www.19jan.ru
      Il y a la smalla des
      za-kaddafi.ru
      anti-glob.ru
      sadondo.livejournal.com
      krasnoetv.ru ( liens sur les sites précédents en général
      redkomandante.livejournal.com

      A mon avis et au vu de leurs productions, ceux qui reçoivent le plus d’argent de l’etranger sont les résistant a la mondialisation et le journal planète antiglo. Leur tract etait en effet en couleur et sur papier glace. Leur thématiques sont vraiment trop proches de celles de leur collègues indignes et alter. Ils ont trop les mêmes héros, Loukashenko, Bove ! sans parler des modes d’organisation et d’action.

      Il y a aussi les « autonomes », mais trop visibles sans doute pour être vraiment dangereux (look un peu gothic)
      Maintenant, j’aurai tendance a croire que le pouvoir craint plus les anars . D’une part, idéologiquement, tous les autres ( front rouge, etc... sont quand même sur des lignes bolcho avec soviet et prise de l’etat, qui ne peuvent pas avoir beaucoup de succès avec les russes qui ont déjà donne. D’autre part, il se dit a Moscou qu’ils sont passe de l’attaque de voitures de flic a celle de permanence de Russie unie.

      Enfin, Oudalsov est quand même un fils a papa du système soviétique. (son arrière grand père était membre du parti en 1905......\Patron du Mgimo, oncle anbassadeur, etc....Il a sans doute toutes les sviazi necessairres pour ne pas trop s’inquiéter.

      Pour la bonne bouche ; http://fakel-portos.ru/&nbsp ; jeanne d’arc et l’esperanto pour une Russie heureuse.....


  • diogene 28 décembre 2011 10:32

    Bon on a bien compris que pour vous il y a le camp des « bons » et celui des « méchants ».

    Marre de cette propagande qui oppose des régimes également pourris comme si il n’y avait aucune autre alternative.
    Ce n’est pas parce-que les dictatures totalitaires à la Staline sont épouvantables que la dictature des marchés et de l’empire US est l’idéal indépassable.

    Les dérives totalitaires sont les mêmes, seule la qualité de la vaseline change. Ici on te baise aussi, mais on y met encore des formes,( de moins en moins toutefois).


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 28 décembre 2011 10:33

    Poutine ne fera rien pour empêcher une intervention militaire en Syrie, muselé qu’il est !

    un think tank de l’impérialisme libéral britannique, HJS, vient de publier son plan d’invasion (pdf en anglais) par une coalition anglo-américaino-franco-turco-qatari...

    Obama n’attend que ça pour jouer au nobel de la paix, talonné par sarkozy et Cameron, les 3 échappés de l’asile.


  • diogene 28 décembre 2011 10:36

    sorry, mon post précédent n’est pas à sa place...


  • restezgroupir44 restezgroupir44 28 décembre 2011 10:40

    Le poutine c’est pour le bien de son peuple qu’il fait toutes ses magouilles pour avoir un ème mandat ?

     smiley

  • niarami 28 décembre 2011 10:58

    La poutine je croyais que c’était un plat québécois : des frites avec du fromage fondu ? On m’aurait menti ? Il a sacrément muté la grande frite au fromage :D


  • NeverMore 28 décembre 2011 11:08

    Et on notera aussi cette pseudo-journaliste, envoyée spéciale à Washington (de TF1 ou A2), qui n’a toujours pas noté l’existence de Ron Paul alors que les principaux journaux US sont désormais obligés d’en parler.

    Et ces reportages biaisés sur la Syrie, qui évitent de montrer les alaouites, les chiites, les Chrétiens, les laics, les athées qui crèvent de trouille de voir Al Assad viré et remplacé par un gouvernement sunnite.

    Et l’Iran, qui est désormais obligée de se doter de l’arme nucléaire pour tenter de garantir sa sécurité très compromise (d’accord Amedin-Jihad est aussi un taré mais quand même ...).

    Les médias sont plus que jamais des organes de propagande au service d’un américanisme en folie.


  • volpa volpa 28 décembre 2011 11:44

    Le Vénézuéla les emmerde.

    Partout où il se trouve le précieux minéraux et une volonté d’en faire profiter le peuple les amerloques foutent le bordel.

    C’est comme çà depuis pas mal de temps.

    Sinon c’est les anglais qui s’y mettent.


  • lloreen 28 décembre 2011 11:53

    bonjour
    Vous avez tout à fait raison.
    Le plus risible est de voir, comme je l’ai vu, des manifestants anti Poutine exhiber des slogans en anglais....
    Avez-vous déjà vu des images de manifestants en Europe ?Avez-vous déjà lu leurs banderoles ?
    Y avez-vous déchiffré des slogans anglais du style Sarkozy go out ?
    Jamais, n’est-ce pas et pour cause.....

    Ces manifestants sont filmés pour manipuler l’opinion étrangère et la langue des mondialistes est l’anglais...

    Poutin est la bête noire des oligarches qu’il a arrêtés et emprisonnées après qu’ils se soient jetés sur les restes de l’ex URSS livrée en pâture aux appétits de mégalomanes affairistes et mafieux devenus milliardaires en une nuit, qui ont contribué à faire tourner l’industrie du luxe....et achètent des biens immobiliers de prestige à travers le monde (avec d’autres parvenus, d’ailleurs.)

    Ce mouvement anti Poutine est organisé par Soros par l’intermédiaire de Boris Akunine ( de son vrai nom Grigori Tchartichwili), qui était le directeur de la bibliothèque Pouchkine, financée pour le montant de 100 millions de dollars par Soros.

    Mais en creusant un peu, il apparaît que des personnes comme Zbigniew Brjejinski ( à l’origine de la phrase « maintenant, les russes auront leur guerre du Vietnam » en parlant de la guerre d ’Afghanistan fomentée par les Etats-Unis) et Hillary Clinton se profilent derrière cette campagne anti-Poutine.
    La plupart des groupes dissidents sont financés par des fondations américaines à coups de millions de dollars.
    C’est particulièrement visible à travers de personnes comme la hollandaise Sandra Roloefs ( femme de Sakarschwili), ancienne collaboratrice de Soros lorsqu’elle était étudiante à l’université de Columbia aux Etats-Unis.

    Il est d’ailleurs révélateur que la ministre des finances Lagarde (candidate adoubée par les Bilderberg en juin 2011 durant leur réunion à Saint-Moritz-Suisse)ait fait toutes ses études dans un cabinet d’avocats américain,ces endroits étant les hauts lieux où cette élite mondialiste prospère.


    • eric 28 décembre 2011 19:03

      A Lorren ? Ou avez vous vu des trucs en anglais a la manifestation pour un vote juste ? Autant il y en avait effectivement bien visible a la manifestation pro poutine au manège, autant j’ai fait le tour de toute la prospekt Sakharova et je n’ai rien vu de tel. Vous n’avez pas confondu des trucs a la tele ? et si oui, est ce que cela change votre point de vue ?


  • lloreen 28 décembre 2011 12:05

    Nevermore
    Ce n’est pas un « américanisme » en folie, mais tout simplement des fous furieux psychopathes qui s’abritent derrière n’importe quel paravent.
    Il suffit d’ailleurs pour s’en rendre compte de se rappeler que le congrès a voté l’ignoble NDAA 2011 (National Defense Authorization Act) par lequel Obama peut faire arrêter et emprisonner quiconque est soupçonné (et non pas jugé !!!!) de « terrorisme » (notion floue à géométrie variable) .Quand ce n’est pas plus expéditivement le permis pour tuer....

    Il est à noter que deux citoyens américains du Montana ont déposé une plainte en destitution contre leurs deux députés (Max Baucus et Jonathan Tester)qui ont voté en faveur de ce NDAA 2011 parce que ce NDAA est contraire au Bill of right day.
    En effet, quelques états des Etats-Unis comme le Montana, Le Dakota du Nord, le Michigan, l’Arizona, le Colorado, la Louisiane et le Nevada prévoient une telle action en destitution .
    introduisaient une action en destitution de notre président pour haute trahison en vertu de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme et du citoyen...


  • Christoff_M Christoff_M 28 décembre 2011 12:08

    Encore le coup du facebook relayé par des étudiants pro occidentaux et américains...

    c’est la nouvelle mode de l’info et du soulèvement relayée par les médias de la pensée unique..

    Cela avait commenzé avec la Guerre du Golfe et CNN, et personne en tous les cas pas nos médias honteusement américanisés depuis Sarkozy, ne va filmer les constructions aux limites des territoires israéliens avec expulsions et chars à la clé !!


  • lloreen 28 décembre 2011 12:11

    Ce complot anti-Poutine permet de voir aussi comment fonctionne le complot mondialiste par l’intermédiaire de ceux qui sont à la tête de nos états européens.Il y a Sarkozy en France, Merkel en Allemagne , deux de leurs « meilleurs » pions.
    Tous les morceaux du « puzzle » de ce jeu élaboré il y a plusieurs siècles se mettent en place, immanquablement.
    Les états sont laminés et les citoyens ordinaires n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.


  • lloreen 28 décembre 2011 12:12

    Christoff M
    Aucun média non plus pour filmer l’horrible mur qui entoure le ghetto de Béthléem....


  • lloreen 28 décembre 2011 12:17

    Tout cela démontre une fois de plus qu’il n’y a que le referendum d’initiative populaire qui doit être imposé en 2012 pour sortir une fois de plus de ce jeu de dupes.
    D’un côté comme de l’autre, ces « représentants » ne représentent qu’eux-mêmes et ceux qui les financent.Certains ont plus de conscience que d’autres, mais pas assez pour se rendre compte que c’est la souveraineté citoyenne qui est la seule option possible pour élaborer un monde basé sur d’autres valeurs que le fric, le fric et encore le fric.


  • captain beefheart 28 décembre 2011 16:50

    Les medias français qui tapent sur demande sur les grevistes ,Khadafi et sa famille ,le gouvernement de Bashar al-Asad en Syrie ,l’Iran et maintenant les Russes depuis leur refus de suivre l’OTANFRANCE.au conseil de securité, et sur d’autre pays encore sur demande ils évitent de taper.
     La question que je me pose : comment font ils pour placer exactement les mêmes informations à Libération ,le Monde ,le Point ,nouvelobs ,le Figaro le JDD, le Parisien etc.,avec les mêmes innuendos ,images et suppositions ? Existe-t-il en France un Kulturkommissar qui fréquente ces rédactions pour les fournir les nouvelles que l’OTAN aimerait voir publiées ? Sous menace de mort ? Licenciement ? Torture ? Est-ce qu’on tient les journalistes par leur credit d’impôt de 7500 euros ? .


  • lloreen 28 décembre 2011 22:20

    eroc
    « où avez-vous vu des trucs pro anglais » ?
    Sur une photo montrant des manifestants à Moscou avec des pancartes indiquant For Russia without Poutine.
    Je ne pense pas que ces gens s’adressent à leurs représentants et à leurs compatriotes en anglais...Ce sont des images qui sont destinées à l’opinion publique qui doit être influencée en défaveur de Poutine.
    C’est un peu comme si les manifestants contre la politique de Sarkozy allaient afficher des slogans en anglais....
    Ce n’est pas très crédible comme le scénario à la BHL en Libye.

    C’est étonnant de voir à quel point les dirigeants étrangers sont tous des « dictateurs » aux yeux de nos médias aux ordres.
    Il y a « l’affreux » Castro, Chavez le « dictateur vénézuélien », « l’odieux Khadafi »...Bref, tous ces « méchants » ont la malchance de déplaire à nos « saintetés » dont nous apprécions tous les jours davantage l’ oeuvre sublime qu’ils réalisent auprès de leur population...
    Il est vrai qu’en France grâce à la brillante politique de Monsaigneur Sarkozy nous devenons plus riches, plus instruits et en meilleure santé.

    vous demandez si cela change mon pont de vue ?
    Non.Je reste persuadée que le monde évoluera lorsque chacun sera souverain.
    Nous n’avons besoin ni de partis ni de représentants mais nous avons un besoin urgent de gagner notre majorité citoyenne.
    Pour l’instant nous sommes considérés par ceux qui se prétendent être une « élite » comme des incapables , au sens juridique du terme, placés d’office sous la tutelle de « représentants » (les mal nommés...).
    Il est grand temps que cela change.

    Cela éviterait justement aux uns et aux autres de voir la paille politique dans l’oeil du voisin et d’oublier la poutre dans la sienne.


  • lloreen 28 décembre 2011 22:20

    eric, pardon...


    • eric 29 décembre 2011 03:17

      A lloreen, il y avait aussi un type avec un photo du premier ministre disant , mois je suis pour Poutine, cela n’en fait pas une manif poutinienne....


Réagir