Commentaire de PIM en colère
sur CPE : un combat incertain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PIM en colère (---.---.169.48) 17 mars 2006 21:07

Je ne suis pas d’accord avec la phrase où vous dites qu’il y a eu un débat publique au Parlement puisque le gouvernement a utilisé l’article 49.3 pour faire passer son texte en force et en vitesse pendant les vacances scolaires...

Je ne suis pas non plus d’accord avec le fait que l’enjeu est mineur. Les jeunes étudiants sont angoissés par la peur de ne pas trouver de travail. Ils étudient de plus en plus longtemps et on ne leur propose que des CDD ou de l’intérim... Il y a déjà plein de dispositifs pour les employeurs qui n’osent pas embaucher, pourquoi leur faire ce cadeau supplémentaire... Si le CPE passe, la prochaine étape est le CDI avec période d’essai de 2 ans pour tous. Si ce sont les salariés qui manifestent c’est parce qu’ils savent qu’on commence par les jeunes mais qu’ils seront les prochains...

J’ai 32 ans et j’ai travaillé dans 2 entreprises comme cadre. A chaque fois j’ai fait 3 mois de période d’essai renouvellé donc 6 mois. C’était pareil pour tous les nouveaux arrivants. Pour moi 6 mois c’est bien car au bout de 6 mois on sait si on est « fait » pour le job et l’employeur sait si on est motivé et si on peut réussir. Au delà c’est trop... Je pense que je serais pour le CPE si on pouvait avoir une période d’essai de un an grand maximum. Deux ans c’est mettre trop de pression et de précarité sur les salariés.

2 exemples vécus : Mon amie enchaine CDD sur interim depuis 5 ans parce qu’elle n’a qu’un niveau BAC, ... Elle travaille actuellement pour une société pétrolière qui a fait des milliards de profit et qui refuse toujours d’embaucher en CDI des secrétaires car ils travaillent par chantier pétrolier. Quand le chantier est fini, ils jettent les secrétaires ou leurs font un nouveau contrat d’intérim... Le CPE ne va rien changer. Les ingénieurs eux sont embauchés tout de suite... parce qu’une secrétaire est interchangeable mais pas un ingénieur !

Mon père à 55 ans. Après sa retraite de l’armée il n’a pas voulu se tourner les pouces à la maison alors il s’est mis à travailler à mi temps pour une association. Au bout de 6 mois l’association le licencie pour soit disant faute professionnelle. Sa faute serait de ne pas avoir atteint des « objectifs commerciaux » mais on ne lui avait jamais dit qu’il avait des objectifs commerciaux, ils n’ont jamais été chiffrés ni même écrits... Quand on veut virer qqn on trouve toujours un prétexte ! Ou alors on lui met tellement la pression qu’il finit par partir de lui même... Alors pourquoi leur faire le cadeau de ne même pas avoir besoin de trouver un motif... Au final, on lui a proposé un mois de salaire en échange de sa démission... et il s’est rendu compte qu’il avait eu 2 prédecesseurs sur le même schéma.

Le CNE n’a pas créé d’emplois, pourquoi le CPE en créerait ?


Voir ce commentaire dans son contexte