Commentaire de ObjectifObjectif
sur Un « Mix électrique » 100% renouvelable pour la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 2 janvier 2012 18:55

Léa Andersteen a écrit : "Paris, en 2008 compte 2.2 M d’habitants.

A raison de 10m² par habitant pour supprimer tout chauffage électrique ou a énergie fossile dans les bâtiments. Quelle surface doit être consacrée au placement de panneaux solaires thermiques selon le procédé suisse de la société Jenni4 ?

Mon petit doigt me dit que cela doit être « légèrement » supérieur à la surface de Paris.« 

J’espère que votre petit doigt a d’autres compétences que le calcul smiley

2,2 M d’habitants avec 10m2 par habitants, c’est 22 millions de m2, soit 22km2. Or Paris fait 105km2 : selon cette estimation, on n’a pas besoin de plus de 20% de la surface de Paris. (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_Paris). Il reste de la place pour le photovoltaïque !

Dans une ville, le besoin en chauffage est peut-être moindre par la forme des immeubles, car le rapport surface extérieure/volume chauffé est nettement plus faible. Et les sources de chauffage sont gaspillées : regardez la chaleur du métro, directement jetée aux vents. Mais on sait aussi que l’isolation des bâtiments est quasiment nulle.

Léa Andersteen a écrit : »Personne ne parle d’ailleurs des matériaux rares (surtout pour les panneaux solaires) qui n’existent pas forcément en quantité suffisante pour fabriquer les panneaux dont on aurait besoin."

Le quartz purifié, partie active des panneaux photovoltaïques les plus répandus, n’a besoin d’aucun matériau rare.

Vous propagez un mythe, encore un coup de votre petit doigt :- ?


Voir ce commentaire dans son contexte