Commentaire de Tristan Valmour
sur Journées du refus de l'échec scolaire ou Cachez ces notes ou ces maîtres, que l'on ne saurait voir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 14 janvier 2012 14:28

Bonsoir Bruno

D’abord, et comme pour toute chose en matière d’éducation, il faut lire les ouvrages en neurosciences. Achetez donc un manuel général, il en existe avec CD ROMS. Vous pourrez compléter vos informations par la lecture d’ouvrages spécialisés sur les amygdales et les sentiments (ex : Damasio qui est accessible), ainsi que sur les neurotransmetteurs et neuromodulateurs. Cela vous permettra par la suite de discerner en psychologie les théories qui tiennent la route de celles qui sont plus fantaisistes.

Ayant passé mes doctorats en anglais, je connais assez mal les auteurs français. Cependant, je sais qu’on peut faire confiance en psychologie à Alain Lieury qui est très clair et qui appelle un chat un chat. Il a publié pas mal d’ouvrages grand public et naturellement des livres pour ses étudiants.

En Anglais, vous aurez un large choix, avec en plus des ressources gratuites sur le net, vu que les enseignants publient sur leur site perso leurs cours, ce que font difficilement les profs français qui ont peur que leur génie ne soit copié. Différence de mentalité quoi !

Ensuite, quand on veut étudier seul un sujet particulier et qu’on ne sait pas par où commencer, voici ce que je conseille toujours :
-  se référer aux encyclopédies spécialisées sur le sujet recherché. Voici quelques éditeurs où vous trouverez votre bonheur : Oxford press, MIT press, Wiley, Pearson, Cambridge Press, Elsevier, etc.
-  Se référer aux journaux spécialisés qui ont l’avantage de présenter un résumé des derniers travaux avec des références bibliographiques pour approfondir ses connaissances.

Des manuels sur la motivation :
-  Handbook of competence and motivation
-  Handbook of motivational science
-  Research on motivation in education

Un journal de reference sur la question :
- The psychology of learning and motivation

Pêle-mêle, un copié-collé de ma base de données (sur la motivation intrinsèque/extrinsèque, la self motivation, etc.) sur les ouvrages de base que je conseille aux personnes que je forme. Après, j’ai de nombreuses autres références, mais je crois que cela vous occupera un certain temps. Si vous voulez plus d’info, il vaut mieux me laisser un message en commentant l’un de mes articles, je ne lis pas souvent les commentaires, par manque de temps.

Perkins, D., & Ritchhart, R. (2004). When is good thinking ? In D. Y. Dai & R. J. Sternberg (Eds.), Motivation, emotion, and cognition : Integrative perspectives on intellectual functioning and development (pp. 351–384). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum.
Bandura, A. (1986). Social foundations of thought & action : A social cognitive theory. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall.

Cameron, J., & Pierce, W. D. (2002). Rewards and intrinsic motivation : Resolving the controversy. Westport, CT : Greenwood Press.

Eisenberger, R., & Cameron, J. (1996). The detrimental effects of reward : Myth or reality ? American Psychologist, 51, 1153–1166.

Kohn, A. (1999). Punished by rewards : The trouble with gold stars, incentive plans, A’s, praise, and other bribes. Boston : Houghton Mifflin.

Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American Psychologist, 55, 68–78.

Sansone, C., & Harackiewicz, J. M. (Eds.). (2000). Intrinsic and extrinsic motivation : The search for optimal motivation and performance. San Diego, CA : Academic Press.
McClelland, D. C. (1987). Human motivation. New York : Cambridge University Press.
Kanfer, R., & Ackerman, P. I. (1989). Motivation and cognitive abilities : An integrative/aptitude-treatment interaction approach to skill acquisition. Journal of Applied Psychology Monograph, 74, 657–690.
Schwarz, N., & Bohner, G. (1996). Feelings and their motivational implications : Moods and the action sequence. In P. M. Gollwitzer & J. A. Bragh (Eds.), The psychology of action : Linking cognition and motivation to behavior (pp. 7–26). New York : Guilford.
Weiner, B. (1985). An attributional theory of achievement motivation and emotion. Psychological Review, 92, 548–573.
Deci, E. L., Eghrari, H., Patrick, B. C., & Leone, D. R. (1994). Facilitating internalization : The self-determination theory perspective. Journal of Personality, 62, 119–142.

Deci, E. L., Koestner, R., & Ryan, R. M. (1999). A meta-analytic review of experiments examining the effects of extrinsic rewards on intrinsic motivation. Psychological Bulletin, 125, 627–668.

Deci, E. L., & Ryan, R. M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human,behavior. New York : Plenum.

Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2000). The ‘‘what’’ and ‘‘why’’of goal pursuits : Human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11, 227–268.

Levesque, C., Zuehlke, A. N., Stanek, L. R., & Ryan, R. M. (2004). Autonomy and competence in German and American university students : A comparative study based on self-determination theory. Journal of Educational Psychology, 96, 68–84.

Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American Psychologist, 55, 68–78.

Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2006). Self-regulation and the problem of human autonomy : Does psychology need choice, self-determination, and will ? Journal of Personality, 74, 1557–1585.

Bonne nuit et bonne année. Ainsi qu’à l’auteur.


Voir ce commentaire dans son contexte