Commentaire de Walid Haïdar
sur Jean-Pierre Chevènement devrait se prononcer en faveur de Jean-Luc Mélenchon
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Vous avez raison ! Si le candidat que vous soutenez, ou dont vous soutenez une bonne part des idées, n’est pas suffisamment présent dans les médias, plaignez vous : c’est injuste. Mais si jamais, par une stratégie bien ficelée, il arrive à se faire inviter suffisamment dans les médias, trouvez cela suspect, et jetez l’opprobre sur lui !
Si cela vous intéresse, vous pouvez chercher à savoir qui finance le FdG et dans quelle mesure. Budget de campagne : 3 millions d’€. C’est faible.
Si vous souhaitez savoir comment Mélenchon a réussit à s’imposer dans les médias, il existe une vidéo facile à trouver, je crois que c’est un documentaire de LCP, où Mélenchon ainsi que son directeur de cabinet ou conseiller principal (je sais plus trop), expliquent très clairement quelle a été leur stratégie pour entrer sur la scène médiatique. Constatant qu’écrire des bouquins théoriques et faire vivre le débat d’idée, défendre ses propres idées contre les autres tendances se prétendant de gauche, n’attirait absolument pas l’attention des médias, Mélenchon a choisit de jouer la carte du rentre dedans, et du caractère, et les médias sont tombés en plein dans le panneau, en l’amenant sur les plateaux pour le lyncher et lui demander des excuses. Le problème c’est qu’il les a fracassé d’interventions en interventions, et qu’ils n’ont obtenu aucune excuse. Ce faisant, les médias ont tout de même été forcés de considérer que Mélenchon était un très bon client pour l’audience, et comme la télé aujourd’hui, ne fonctionne que sur l’audimat, Mélenchon a la parole : ça arrange les médias qui font de l’audience, et ça l’arrange lui de façon évidente, puisque ça lui permet de s’exprimer.
Mais vous pouvez refuser cette explication et privilégier l’hypothèse du grand complot, même si vous n’avez strictement aucun élément factuel vous permettant de le soutenir, sauf à considérer que le fait d’être FM fait de vous un méchant soutenu par les grands méchants qui mangent des enfants. Le problème étant que la FM n’a rien à voir avec ce fantasme : c’est une société (à moitié) secrète qui est gangrénée par les milieux affairistes et les petits arrangements, mais qui compte aussi des membres sincères qui sont là pour le côté spirituel. Il y a aussi des gens qui sont sincères spirituellement et qui profitent des réseaux auxquels la confrérie peut leur faire accéder. Cela ne métonnerait pas que Mélenchon fasse partie de la dernière catégorie. Et aussi bien que je trouve ridicule le concept de société secrète à caractère rituel et ésotérique, que je trouve lamentable le niveau de corruption qui règne en FM, je trouve complètement crétin de disqualifier un mouvement politique ou même un homme, sur la base de son appartenance à la FM. Même si Mélenchon était FM, qu’il profitait des réseaux FM pour défendre ses idées, ça ne le rabaisse pas dans mon estime, ni n’en fait un sombre comploteur. TOUS les hommes politiques (et presque tous les hommes en général d’ailleurs) utilisent des réseaux plus ou moins occultes pour parvenir à leurs fins, mais il est certain que lorsqu’on a des fantasmes sur la base des malheurs du monde, qui seraient dues à des sociétés comme les FM, on a une irrésistible tendance à diaboliser tout ce qui tourne autour : mais cela est un obscurcissement dramatique du jugement.