Commentaire de OB_Ouonne
sur Pourquoi il ne faut pas revenir sur la loi du 3 janvier 1973


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

OB_Ouonne 8 février 2012 14:06

Le « hors sujet » me met hors de moi. C’est probablement quand on remet en question le discours mille fois répété sur les ondes : « on a une dette alors il faut la rembourser ! » que l’on est hors sujet.


Le « Remboursement des dettes par des dettes » ne trouve aucune grâce à vos yeux... Je ne pense pas qu’être définitivement endetté soit louable, ce n’est pas ce que je veux dire. Mais l’état est immortel, en tout cas il n’y a pas de statistiques d’espérance de vie pour lui. Ça change pas mal les choses. D’autre part, si vous prêtez de l’argent, en bon conseilleur en gestion de patrimoine, je vous direz de prêtez de l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre. C’est très certainement le cas des investisseurs, c’est un peu par définition d’ailleurs. Donc, quelle urgence magistrale y aurait-il à les rembourser ? Ils ne le demandent pas ! Ils seraient obligés de trouver un nouveau placement, là ou ailleurs. Ce serait un mauvais coup pour ces investisseurs si l’état, s’étant soudain déniché un mécène lointain, disait : voila, on paye, intérêt plus capital et par anticipation ! Mais non, ces investisseurs sont des tiques qui sucent le sang de l’état. Ils n’envisagent pas d’aller sucer ailleurs. Ils ne sont pas prisonniers d’états exsangues. Ils ne sont pas à plaindre.

Le « mécanisme est dévoyé par les autorités publiques » dites-vous. Il y a du vrai, et il faut l’attribuer aux dernières années plus qu’aux décennies précédentes. C’est un gouvernement libéral qui a mis le plus éhontément le pied sur la pédale de l’endettement. Idiots ou mal intentionné ? Ici beaucoup répondent idiots, stupides, non prévoyants... Ils parlent de gens qui ont fait plus d’études qu’eux, parlent plus de 3 langues couramment, des érudits. Donc, ils n’ont rien vu venir, ils se sont fourvoyés malgré des études longues et de brillantes notes. Ben voyons. J’ai déjà entendu ça au bar « Si j’étais au gouvernement, ce serait vite réglé ! ».
Le bon sens il me semble c’est de dire qu’ils savent (en gros) où ils vont. Le plan peut déraper, le moteur peut toussoter et le véhicule pourrait même s’enflammer qui sait, s’indigner au moins, souffler un vent nord africain... Mais ils n’agissent pas sans avoir fait le tour des avantages et inconvénients de telle ou telle décision, et mieux que nous excusez ma modestie.

L’or et l’argent sont de bons placements, ils fluctuent quand-même, ça prend de la place et il faut un coffre qui vous coûte un bras. Les patates, surtout chaudes, en général on ne les garde pas longtemps. Les actifs et les papiers sont fiduciaires, basés sur la confiance que l’on peut avoir dans l’émetteur, et il vaut mieux qu’il reste vivant longtemps. Les états vivent longtemps, les banques un peu moins, les entreprises... L’Euro est une monnaie appuyée sur plusieurs états dont beaucoup sont attaqués, mais qui n’a pas pour autant vu sa valeur décrépir tant que cela. Je m’en étonne moi-même, car enfin, si ça va si mal, nous devrions tout convertir en... dollar australien, tiens, ils n’ont pas de dette ces veinards ! En fait, ça ne va pas si mal et les investisseurs le savent bien. C’est de la manipulation...
Pourriez-vous quand-même me donner le code ISIN de « l’actif tangible » pour que j’y place mes petites économies ? 

« Pour laisser faire n’importe quoi aux autorités monétaires... » Je ne fais pas confiance non plus aux hommes politiques. Mais à quel bon saint voulez-vous confier nos finances ? Je l’ai déjà dit, il n’y a pas de banquier, milliardaire, expert économique d’émission télé auquel je consentirais à confier la gestion des finances nationales... Il faut prévoir des organismes de surveillance avec des élus et non des copains désignés, avec des moyens d’action indépendant et non une justice aux ordres... Le fait-on en France seulement, ou au niveau Européen ? C’est tellement mal emmanché au niveau Européen que je ne vois pas vraiment...

Enfin, « le droit de battre monnaie se transforme en obligation légale »... Ben non, maintenant les grecs payent leurs cafés avec des oeufs, du lait. On peut même payer des hommes politiques avec de la farine !

Au secours OB_Ouonne qu’hait nos vies, vous êtes mon seul espoir... mal placé.


Voir ce commentaire dans son contexte