Commentaire de Bernard Dugué
sur Autisme et psychanalyse : le député Fasquelle joue au Lyssenko


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Dugué Bernard Dugué 15 février 2012 10:31

Bravo !

Vous avez compris le fond de l’article à l’envers

Oui, il s’agit d’une culture de croyance et c’est celle de la plupart des citoyens pour qui la science doit résoudre leurs problèmes et ne pas troubler leur opinion. Cette culture est légitime.

La science en effet, elle répond à la logique de Popper sauf que cette logique fonctionne dans le champs des sciences dures, et un peu moins dans les sciences humaines. Mais une chose est sûre pour Popper, c’est que le champ scientifique doit être ouvert et c’est la liberté de chercher que je défends et qui est attaquée par Fasquelle. Je n’ai pas pris position pour ou contre la psychanalyse dans le traitement. C’est un aspect qui est secondaire dans ce billet qui visiblement n’a pas été lu pour ce qu’il dénonce, la censure scientifique.

Mais en ces temps troubles rappelant les années 30, la chasse à l’homme est ouverte. Je n’ai aucune sympathie intellectuelle pour la psychanalyse mais même s’ils ont commis des excès, ils ne méritent pas de servir de boucs émissaires. Quant aux neurosciences, elles sont dans une impasse gnoséologique.


Voir ce commentaire dans son contexte