Commentaire de Jean J. MOUROT
sur Les hussards noirs de la république


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 février 2012 10:48

Les jeunes en décrochage scolaires, ceux qui ont du mal à se couler dans le moule d’une école faite pour des élèves dociles et motivés par les études abstraites, ceux-là n’ont leur place nulle part. Les Segpa sont souvent détournées de leur objectif initial pour accueillir des cas lourds, les ITEP, de même, scolarisent souvent des jeunes très handicapés... Les structures qui existent sur le papier pour les « décrocheurs » n’existent hélas, trop souvent que « sur le papier » !


Quant aux enseignants et autres éducateurs, ils font souvent ce qu’ils peuvent. Mais il faudrait reconnaitre qu’on ne peut plus aujourd’hui traiter toute la population scolaire comme celle du début du siècle dernier. On peut être prof à l’ancienne, qui fait son cours devant un public réceptif, pour une certaine population ; il faut être en même temps éducateur et psychologue pour ceux qu’on ne scolarisait pas autrefois dans le collège unique et qui n’accédaient pas au lycée...

Des présupposés idéologiques empêchent aujourd’hui d’adapter le système scolaire aux réels besoin de tous les jeunes et de former les enseignants en conséquence. On veut faire accéder tout le monde à une culture de haut-niveau et l’on se rend compte finalement que ce sont toujours les mêmes qui réussissent et que les autres sont laissés pour compte avec les meilleures intentions du monde.

Voir ce commentaire dans son contexte