Commentaire de Bergame
sur CPE : un combat incertain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bergame (---.---.39.204) 19 mars 2006 21:31

Gio : « Je ne sais pas où vous vivez mais vous en voyez de drôles de choses à vous tout seul. C’est vraiment hallucinant »

C’est hallucinant ?? Mais attendez, vous faites quoi dans la vie, vous ? Vous bossez dans le privé, au moins ? Moi j’ai vu des mecs se faire raccompagner à la porte entre deux vigiles, l’un a même eu droit à ses cartons balancés par la fenêtre ! Vous n’avez pas d’amis, de connaissance, qui se sont fait virer par leur boite pour faute lourde, 0 indemnités, on fait faire des témoignages par des employés complaisants, et on se retrouve devant les Prud’hommes, plusieurs mois après : C’est une des stratégies des entreprises, vous ne le saviez pas ? Ca permet de passer le bébé aux avocats sans trop avoir à s’en occuper, et en plus on fait de la tréso. Je pense que vous devez halluciner, là, à me lire, non ?

Mais je peux continuer, si vous voulez. Tous ceux qui bossent dans de grandes entreprises savent qu’une autre technique très prisée, c’est le placard. On isole un gars, on lui met une grosse pression, normalement, il tient pas longtemps et il commence à chercher du boulot. Le pire, c’est pour celui qui ne comprend pas le message tout de suite et qui a la mauvaise idée de résister. Il est rapidement essoré, il perd pied, et bien entendu, il ne trouve pas de boulot. Celui-là, en général, il faut se résoudre à le virer, et vous savez quoi ? bien souvent, c’est lui qu’on vire pour faute lourde, en se disant qu’il es tellement lessivé que si ça se trouve, il n’ira même pas aux Prud’hommes. Parce que que les Prud’hommes, ça se sait, et évidemment, ça n’aide pas à retrouver du boulot, pensez donc ! Le gars qui va aux Prud’hommes, c’est un archaïque, un gauchiste, un gars qui n’a pas compris que le monde a changé ! Une DRH qui apprend que vous êtes aux Prud’hommes contre votre ancien employeur, vous croyez qu’elle fait quoi ? Alors quand on sent un gars un peu plus fragile, on tente le coup : On se dit que celui-là, si ça se trouve, il n’osera même pas aller au Tribunal.

Est-ce que vous hallucinez toujours ? Parce que je préfère vous dire, Gio, qu’on est dans l’ultra-classique, là.


Voir ce commentaire dans son contexte