Commentaire de bernard29
sur Le référendum peut-il nuire au peuple ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 3 mars 2012 11:49

Il est clair que le référendum en soi n’est pas la panacée ; En allemagne le référendum est anticonstitutionnel.

cependant comme vous le dites « tout dépend de qui l’organise, et comment ». On peut rajouter pourquoi on l’organise et quand.

Ainsi vous finissez votre article en disant ; « pour la mise en place d’une Assemblée Constituante » ; Mais comment le faire ??? 

Eh bien il suffit de soutenir la proposition de Bayrou en rebondissant sur sa proposition de référendum institutionnel , lors des législatives de juin 2012 en faisant en sorte que le candidat à la présidentielle s’engage dans un tel référendum au mois de juin 2012, en posant la question supplémentaire suivante ;

- « voulez vous une constituante élue au suffrage universel ? »

Au moins ce serait un engagement fort d’un candidat à la présidentielle qui engagerait ainsi sa future majorité présidentielle ( élue à ces mêmes législatives) pour amorcer une vraie rénovation démocratique. L’utilisation du référendum par l’article 11 proposé par Bayrou sur la moralisation de la vie publique, lors des législatives de 2012, est un cas de figure trés original. Cas d’un président qui vient d’être élu et qui dans la foulée initie un référendum institutionnel lors des législatives qui suivent ( 4 à 5 semaines). C’est une promesse d’un Président Elu qui peut remettre en cause son éventuelle majorité présidentielle à acquérir lors des législatives immédiates. C’est plus qu’une promesse, c’est une promesse-engagement.

Sinon, il est quasi imposssible d’obtenir comme cela une constituante. .. Mise à part la question du référendum d’initiative citoyenne (impossible actuellement en raison des modalités de ce RIC ), il n’y a que cette possibilité.

Si les candidats veulent une constituante pour le mandat à venir , ils doivent au minimum poser la question au peuple lors des législatives de 2012.


Voir ce commentaire dans son contexte