Commentaire de OlivierP
sur Fuite des pauvres à l'étranger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

OlivierP 14 mars 2012 17:16

@Heterodoxe,


Je ne suis pas convaincu qu’un riche rentier (qui ne fait que vivre du produit de ses actions) qui paye (par exemple) 1M d’euros d’impots par an coûte la même chose à la collectivité.
Et s’il part (encore une fois, je ne tiens pas spécialement à lui, qui ne produit rien, ne créé pas de valeur ajoutée profitable au pays), c’est 1M € par an qui partent aussi (et ceux-là, j’y tiens davantage, car ils financent les écoles, les routes, la santé, ...). Donc, ne vaut-il pas mieux qu’il reste ?
Le problème n’est pas le mérite (plus ou moins important) des personnes, qui serait plus ou moins lié à leur revenu ; mais, indépendamment du mérite, leur façon de contribuer (ou pas) à l’effort national pour les services publics.

Après, reste le problème (à mon avis fondamental) du dumping fiscal, qui pousse justement à ce genre de comportement. Mais ce problème est beaucoup plus complexe à résoudre, car il faut une entente internationale (et ce n’est pas près d’arriver, car chaque pays va chercher son intérêt propre).

Voir ce commentaire dans son contexte