Commentaire de stereo
sur La Mémoire du Poisson Rouge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stereo 16 mars 2012 21:26

J’aime bien cet article car il touche l’humain au niveau psychologique. La mémoire, même avec le temps est toujours là, mais elle est supplantée par des technologies nouvelles et surtout par une actualité sans cesse renouvelée qui occulte, de faît, le passé. C’est à ce niveau-là que le pouvoir des médias est immense car il vous oblige à penser « présent » : il faut rentrer dans le jeu pour être « in » ( voir la mode ).
Les gens ne sont pas bêtes, c’est leur esprit qui est influençable, c’est bien connu des VRP : une m.... bien emballée se vendra toujours, les politiques ont bien compris ce principe.
Un exemple : les agriculteurs, c’est de notoriété publique, votent à droite pour un système qui les détruit lentement mais sûrement. Leur nombre diminue constament, le capitalisme les ronge, ce capitalisme a raison car il sait que malgré tout cette population vote pour lui !... Et là, il ne s’agit pas de mémoire, c’est un fait constant depuis les années 50... Alors pourquoi se laissent-ils influencer en permanence par des discours d’hypocrites qui prétend les sauver et les appauvrit ?
Même si le temps affecte la mémoire, les événements restent pourtant ancrés en nous mais s’estompent et se voient différemment. Il faut, pour en garder l’importance, les replacer dans le contexte de l’époque, ce qui n’est pas facile, car on a toujours tendance à penser en fonction du temps présent et c’est un tord car cela amène forcément une distorsion dans la perception de ces événements. 
Eh oui, les chiens de garde veillent, et voilà comment on influence une population à chaque échéance électorale !


Voir ce commentaire dans son contexte