vendredi 16 mars 2012 - par Piere CHALORY

La Mémoire du Poisson Rouge

J'aime bien les sketchs de Bigard, notamment celui où il parle du poisson rouge, et développe la théorie selon laquelle le poisson rouge ne s'ennuie jamais dans son bocal, car il a une mémoire de 3 secondes ! Le temps qu'il fasse le tour de l'aquarium, il a déjà tout oublié, et donc il a toujours l'impression de découvrir un ''horizon nouveau'', à chaque tour de bocal...

Bien que cette théorie soit maintenant contredite par des expériences sur les poissons, l'image de cette mémoire de 3 secondes est très intéressante. On peut l'appliquer à l'homme, il suffit de remplacer les secondes par des années ou même des mois, voire des jours.
 
Sommes nous tous des poissons rouges ? On peut se poser la question. Notamment quand on voit la façon dont nous gobons et croyons des promesses qui n'ont, ne sont, et ne seront jamais tenues par les politiciens arrivistes. L'amnésie de la population est incroyable. Le même personnage répète ce qu'il a déjà dit sans l'avoir accompli, et tout le monde est content ! Les ''journalistes'' répètent d'un air sérieux les mêmes mensonges qu'ils ont eux mêmes véhiculés des centaines de fois, et une bonne partie de la population les croient.
 
Mais qui sont ces gens ? des poissons rouges ? des légumes ? des huîtres ? Il serait temps de sortir les appareils de mesure et de les tester en temps réel. La frange de sardines qui vont encore se déplacer en bancs serrés jusqu'aux aux urnes pour remettre en place ou tenter de le faire le système iconoclaste et monarchique qui régit notre quotidien mériterait une analyse approfondie.
 
Pourquoi les escrocs mis au pouvoir en France depuis cinquante ans se gêneraient ils ? Une fois élus, ils ne risquent rien. Tout est permis. La justice étant aux ordres du parquet, lui même aux ordres du pouvoir, mis en place par ces fameux bulletins de vote. Le jackpot de l'élection présidentielle n'a pas pas fini de faire tourner les têtes.
 
Comment voulez vous qu'un candidat une fois élu respecte ses promesses dans ces conditions ? Le pouvoir rend fou, c'est bien connu, même s'il s'agit d'un pouvoir limité, il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans toute entreprise publique ou privée. Le chef, le demi chef, le quart de chef écrase son subordonné et rampe devant le supérieur.
 
Imaginez l'effet du pouvoir absolu sur un être intègre, quoique pour rester intègre en politique, l'entreprise soit irréalisable si on veut accéder au pouvoir suprême, les compromissions sont obligatoires dans ce milieu de requins : garez vous les poissons rouges !
 
Mais imaginez l'effet du même pouvoir absolu sur un être vil, hypocrite, menteur et sans scrupules ? Personne au dessus, pas de contre pouvoir... Imaginez les ravages qu'est capable de faire un irresponsable à qui on offre l'innocuité quoi qu'il fasse... Cherchez bien vous allez trouver. 


9 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 16 mars 2012 11:15

    Les poissons rouges bouche bée devant l’ecran plasma qu’ils ont acheté à crédit, écoutent le discours stéréotypé du candidat qui leur promet ce qu’il ne tiendra pas. Ils le savent, ils le connaissent, ils ont déjà voté pour lui dans le passé, mais ça ne fait rien, il passe bien a la télé et il a la prestance d’un président.....

    http://2ccr.unblog.fr/2012/03/12/les-pauvres-meritent-leur-sort/


    • Piere CHALORY Ézotérik Speed 16 mars 2012 19:31

      Oui, c’est ce que Gabin définissait lapidairement par ’’ salauds de pauvres", et c’est vrai que le pauvre, par sa soumission et sa veulerie encourage son carcan journalier.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2012 19:40

      « salauds de pauvres » vient de Marcel Aymé (à relire) et dans « La travesée de Paris » d’ Autan Lara.


    • Piere CHALORY Ézotérik Speed 16 mars 2012 19:47

      C’est justement dans « la traversée de Paris » que j’ai entendu pour la première fois salaud de pauvre, j’ignorais que c’était Marcel Aymé qui avait inventé l’expression, merci.


  • anomail 16 mars 2012 14:03

    Notre mémoire est ainsi faite, on ne retient que ce dont on a réellement besoin ou qui nous intéresse le plus.

    Mais le net peut est une mémoire commune qui peut nous aider à ne pas nous tromper de bulletin.

    Par exemple la lecture de la page wikipedia de Claude Guéant en dit déjà long sur la nature de cet homme. (Pas étonnant que l’UMP vole en rond avec une si petite aile gauche et une si grande aile droite smiley ).

    Sinon il y a des sites spécialisés :

    http://denonciation.com/

    http://www.deputesgodillots.info/ (n’est plus alimenté mais toujours aussi croustillant)

    et enfin le très chronophage http://www.nosdeputes.fr/

    Si vous connaissez d’autres sites de sousveillance, je suis preneur smiley


    • Piere CHALORY Ézotérik Speed 16 mars 2012 19:41

      Au delà des soi disant différences entre politiques qui mangent tous à la même ’’gamelle’’, l’âme humaine est capable de ressources insoupconnées pour conserver son avantage ici bas. 


      Je crois qu’ici, il n’est même plus question de bulletin de vote, mais de sauvegarde du disque dur de notre intégrité. C’est vous qui voyez. 

  • Coalis 16 mars 2012 14:38

    Prétendre que les gens sont bêtes, c’est une vieille ruse de l’oligarchie pour se défausser de ses responsabilités.

    En réalité, les électeurs n’ont pas de vrai choix et lorsqu’ils votent c’est le plus souvent par défaut. Nulle amnésie ici bas, seulement l’absence d’alternatives.


  • stereo 16 mars 2012 21:26

    J’aime bien cet article car il touche l’humain au niveau psychologique. La mémoire, même avec le temps est toujours là, mais elle est supplantée par des technologies nouvelles et surtout par une actualité sans cesse renouvelée qui occulte, de faît, le passé. C’est à ce niveau-là que le pouvoir des médias est immense car il vous oblige à penser « présent » : il faut rentrer dans le jeu pour être « in » ( voir la mode ).
    Les gens ne sont pas bêtes, c’est leur esprit qui est influençable, c’est bien connu des VRP : une m.... bien emballée se vendra toujours, les politiques ont bien compris ce principe.
    Un exemple : les agriculteurs, c’est de notoriété publique, votent à droite pour un système qui les détruit lentement mais sûrement. Leur nombre diminue constament, le capitalisme les ronge, ce capitalisme a raison car il sait que malgré tout cette population vote pour lui !... Et là, il ne s’agit pas de mémoire, c’est un fait constant depuis les années 50... Alors pourquoi se laissent-ils influencer en permanence par des discours d’hypocrites qui prétend les sauver et les appauvrit ?
    Même si le temps affecte la mémoire, les événements restent pourtant ancrés en nous mais s’estompent et se voient différemment. Il faut, pour en garder l’importance, les replacer dans le contexte de l’époque, ce qui n’est pas facile, car on a toujours tendance à penser en fonction du temps présent et c’est un tord car cela amène forcément une distorsion dans la perception de ces événements. 
    Eh oui, les chiens de garde veillent, et voilà comment on influence une population à chaque échéance électorale !


    • Piere CHALORY Ézotérik Speed 17 mars 2012 07:40

      Merci de votre appréciation,


      Je n’ai pas voulu dire que les gens sont « bêtes ». Qui plus est, je fais partie du lot des gens qui se laissent encore subjuguer par le torrent d’informations et d’images. Difficile de distinguer le vrai du faux, tout étant une question de subjectivité. Ce qui est « bon » pour l’un est « mauvais » pour l’autre, les divisions dans la population existent et sont utilisées par le pouvoir, créer des faux problèmes, des faux débats. Pendant ce temps, rien ne bouge et c’est toujours les mêmes qui se « gavent ».

Réagir