Commentaire de Hermes
sur Les pauvres peuvent être bêtes et méchants, dur constat pour un humaniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 21 mars 2012 13:58

Bonjour,

La stupidité et la méchanceté ne sont que l’autre face de la peur et de la souffrance. Si c’était simplement une question d’argent ça se saurait.

L« humanisme est une attitude positive vis-à-vis de l’être humain qui considère que toute personne peut si elle le désire vraiment sortir de sa souffrance et s’exprimer positivement et constructivement. C’est la reconnaissance de ce potentiel inhérent à tout être humain. Mais si tout un chacun le désire, chaque personne ne souhaite pas forcément s’en donner les moyens, car la souffrance justifie les points de vue et la construction de la personnalité.

Pour cette raison, un humaniste se doit d’être infiniment patient, et appliquer une charité bien ordonnée : à savoir commencer par lui-même pour sortir de la peur en traquant ses propres compensations en acceptant ses carences, car soi-même est le seul maillon de la chaîne humaine sur lequel on peut avoir une »action". Il n’y a que dans les instants où l’on cesse de se considérer soi-même comme différent d’autrui que la communication peut commencer...

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte