Commentaire de ELF du Hood
sur Les pauvres peuvent être bêtes et méchants, dur constat pour un humaniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ELF du Hood 21 mars 2012 18:57

Quel est, au fond, le sens de l’article, qu’il ne faut pas généraliser ? Ou est ce juste le partage de ton indignation ou de tes conclusions par ta pratique de la vie (du pauvre) ?

La pauvreté, il me semble, doit être redéfinie pour comprendre ton article. C’est une pauvreté du bonheur ? Etre heureux, et par là même,être riche, ne dépend pas de l’argent sauf dans l’extrême, ou le dénuement oblige à devoir survivre plutôt que vivre.

Toi qui a voyagé, partager les valeurs et culture différentes tu a du t’en rendre compte, car tu nous l’explique un peu dans ton texte ( mixité, dé-getthoïser) mais j’aurais aimer que tu pousses plus loin ton raisonnement... Quelle richesse doit on considérer si ce n’est la richesse intérieure ? par exemple, le bobo parisien d’oberkampf, même si il n’agit pas directement, ou les ONG qui agissent mal pour réduire la pauvreté, sont profondément humanistes. Chacun fait ce qu’il est capable de faire avec ses moyens, ses idéaux, car on oublie vite que vivre en société c’est aussi vivre soi même...

Si chacun prenait soin de soi, beaucoup de problème n’existeraient plus... car prendre soin de soi, c’est prendre soin de son environnement qu’il soit géographique ou social. A chacun de grandir, de mulitplier ses grilles de compréhension de l’autre, vers la mixité, la richesse et l’au delà ??


Voir ce commentaire dans son contexte