Commentaire de JL1
sur Seize millions d'euros dans la poche d'un patron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 30 mars 2012 08:39

Yohan,

il y a des gens qui savent gérer une entreprise, d’autres qui savent inventer ou construire des machines, d’autres qui acceptent d’assurer un travail ingrat, ou pénible, ou usant, mais nécessaire : chacun sa spécialité. Dans une économie capitaliste, les uns ont besoin des autres, et réciproquement.

Le libéralisme, au lieu de reconnaitre cette coopération productive instaure la guerre de tous contre tous, en particulier en légitimant des salaires gigantesques.

Un mot sur ces salaires gigantesques : on a coutume de dire que la part du capital a crût de 10% cependant que la part du travail régressait dans le même temps de 10% !? Je déclare que les salaires faramineux des « grands patrons » sont la part du capital déguisée en part salariale, et ceci afin de masquer l’outrance de ce qui est en train de se passer : un holdup des riches sur les revenus des travailleurs.

C’est pourquoi, la limitation des salaires envisagée par Mélenchon ne privera pas ces messieurs de leurs salaires mirobolants de l’ordre de milliers fois le smic : simplement, ils seront rémunérés autrement. Mais alors, il fera bon de connaitre le véritable ratio du partage des richesses.


Voir ce commentaire dans son contexte