Commentaire de Pie 3,14
sur Le PS qui prend l'eau fait feu sur le Front de Gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 3 avril 2012 19:26

Hollande n’a jamais parié sur une alliance avec le Modem qui par ailleurs ne pèse rien au parlement.

L’effondrement des verts est une bonne affaire pour lui. Il ne dépendra pas d’eux et je suis certain qu’il préfère négocier avec Mélenchon plutôt qu’avec les verts.
Un FDG avec 30 ou 40 députés n’est pas un problème pour Hollande s’il est président. Il lui permet d’être moins dépendant du PS et des verts, d’entretenir une dynamique à gauche et d’apparaître comme un modéré aux yeux des français.

Sa situation est bien plus confortable que ne l’était celle de Mitterrand en 81. D’abord parce que le programme du FDG est beaucoup plus modéré que celui du PCF de l’époque ( 15%), il est même plus modéré que celui du PS en 81. Ensuite parce que le programme de Mélenchon est beaucoup plus proche de celui de Hollande que ne l’était celui de Marchais ( soutien au bloc soviétique, volonté de sortir du capitalisme, refus des institutions en place).

En somme, le FDG peut être un allié critique certes mais un allié utile et constructif.
Voilà pourquoi Hollande est très gentil avec le FDG même si certains de ses lieutenants tapent un peu dessus afin d’assurer un score tout de même favorable au premier tour.


Voir ce commentaire dans son contexte