Commentaire de Abou Antoun
sur Un renversement d'alliance est-il possible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 6 avril 2012 18:31

Il y a une autre raison. La France bénéficie chez tous les peuples slaves d’un capital de sympathie d’estime et d’admiration. Il est vrai que ce capital a été entamé en Serbie après l’agression scélérate contre ce pays. Toutefois, en Russie, la France ça fait toujours chic, il nous ont même pardonné l’épopée napoléonienne, l’autre référence culturelle de la Russie étant toujours l’Italie.
Je ne crois pas que la France bénéficie des mêmes bons sentiments aux USA où elle est au mieux ignorée au pire méprisée, en parti à cause de l’histoire récente (ne pas oublier que lors du débarquement au Maroc à Casa (opération Torch), l’armée vichyste accueille les G.I.s à coups de canons, tout en livrant la Tunisie aux allemands sans coup férir. La France était considérée comme un pays hostile allié de l’Allemagne jusqu’à la libération. Tout le mérite revient à de Gaulle et à son culot (il en fallait) pour faire assoir la France dans le camp des vainqueurs au cours des négociations.
En outre à l’exception du Vietnam où les troupes US ont pris la relève de l’armée française après la défaite, les USA ont toujours combattu la politique coloniale française (à Suez, en Algérie). La tension a souvent été forte particulièrement en 1956.
Depuis le départ de la France de l’organisation militaire de l’Alliance atlantique, voulu par de Gaulle, la France est considérée comme un allié peu sûr par les américains. Ce sentiment a été renforcé par le refus de Chirac de participer à l’expédition irakienne.
On résume :
Côté Russie on est plutôt bien vus, on nous pardonne tout.
Côté USA on n’est pas en odeur de sainteté et cela fait 70 ans que ça dure.
Conclusion ?


Voir ce commentaire dans son contexte