Commentaire de Gil
sur Proposition de loi 2895 : instauration du délit de blasphème


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gil (---.---.93.79) 21 mars 2006 11:52

Cette polémique pour savoir à qui attribuer la découverte de ceci ou cela me semble quelque peu vaine. Toutes les civilisations ont produit des découvertes, parfois les mêmes sans pour autant avoir aucun contact entre elles... De même, toutes les civilisations ont créé leur lot de bêtises et il n’y a pas de quoi en dresser le hit-parade !

Par exemple, les chinois avaient déjà un système mathématique très abouti quelques millénaires (excusez du peu) avant JC. Que dire également des Egyptiens ou des mayas ?

L’essentiel étant que les découvertes de la science, quelqu’en soient leurs auteurs et les époques, puissent profiter au bien-être de l’humanité.

Maintenant, qu’un érudit ait par ailleurs une religion et que ce fait contribue à son équilibre psychologique personnel, tant mieux ! Pourquoi s’en offusquer ? Il y a tellement de types pour lequels la religiosité a eu un effet inverse ! Souvenez-vous, à titre d’exemple, des inquisiteurs qui obligeaient des pauvres gens a déclarer sous la torture qu’ils étaient habités par le démon, pour finir par considèrer cela comme un aveu et les conduire au bûcher. Pour ce genre de type, j’espère que dieu existe et qu’il leur demande des comptes sur ce qu’ils ont pu, de leur vivant, faire en son nom...


Voir ce commentaire dans son contexte