lundi 20 mars 2006 - par Xanadu

Proposition de loi 2895 : instauration du délit de blasphème

Certaines craintes de voir l’Occident échanger ses valeurs contre une paix illusoire et temporaire sont nées pendant la conflagration islamiste qui a suivi la polémique autour des caricatures de Mahomet. Au cri de "Freedom go to hell", des nuées de fondamentalistes ont défilé dans les rues du monde musulman, brûlant drapeaux, ambassades et consulats. Ce même cri de ralliement a pu être entendu sur le sol européen, comme à Londres, accompagné d’appels à la "décapitation de ceux qui insultent l’islam". Si l’Europe a fait preuve d’une invraisemblable apathie devant la mise à sac des représentations diplomatiques de certains de ses membres, le Vieux Continent a au moins, jusqu’à présent, eu le mérite de ne pas céder aux exigences islamistes d’imposer le délit de blasphème.

Mais voilà qu’il y a quelques jours, le député UMP du Gar, Jean-Marc Roubaud, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi (n°2895) visant à "interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions". Concrètement, M. Roubaud souhaite ajouter la ligne suivante à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : "Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin outrageant, ou affiche, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure" et est par conséquent passible d’une condamnation juridique.

Ce n’est donc plus simplement l’appel à la haine qui serait condamné, ce qui est bien sûr compréhensible, mais toute critique formulée à l’encontre d’un quelconque dogme religieux. C’est la liberté d’expression, le droit élémentaire de remettre en question tout système idéologique, religieux ou non, que le député souhaite amputer, reniant ainsi l’héritage des Lumières et les fondements de la république démocratique laïque. Faudrait-il donc interdire les Lettres persanes de Montesquieu, Mahomet le prophète ou le fanatisme de Voltaire ou la Généalogie de la morale de Nietzsche ?

M. Roubaud justifie son initiative en ces termes : "La récente polémique sur les caricatures soulève le délicat problème des libertés d’opinion et de la presse face aux libertés de religion et de pensée, qui font elles aussi partie des principes démocratiques de notre pays". Il ajoute donc ensuite que "la liberté d’expression ne saurait donner le droit de bafouer, de désinformer ou de calomnier les sentiments religieux d’aucune communauté ou d’aucun Etat quel qu’il soit". Dans un tel cadre légal, affirmer que Dieu n’existe pas serait-il considéré comme de la désinformation ou comme un outrage à la croyance religieuse ? Mais qu’est-ce qu’une religion ? Une simple idéologie qui incorpore le surnaturel dans son discours. Et ce caractère mystique seul suffirait donc à donner un statut inviolable à n’importe quelle doctrine ? Ceci est bien sûr totalement inacceptable.

Mais selon le député, "l’heure n’est pas à alimenter ou entretenir la discorde par la vexation ou la diffamation, les événements récents le prouvent. Il faut protéger les nations contre toutes les dérives qui nourrissent la haine. Telles sont les raisons de cette proposition de loi qui se veut une contribution à la lutte contre les propos et les actes injurieux pour construire une société fondée sur la tolérance et le respect". Mais que faire lorsqu’une religion est ontologiquement source de haine et d’intolérance ? Comment réagir lorsqu’un dogme religieux génère lui-même de telles dérives ? La lecture de certains ouvrages fondateurs est sur ce point probante.

En conclusion, c’est une véritable idéologie d’Etat que M. Roubaud, dans son inconséquence candide, tente d’instituer, trahissant de fait les valeurs humanistes immuables de notre civilisation. Le texte est encore dans la phase préparatoire préalable à la soumission en première lecture aux parlementaires et ses chances de passer sont minces. Mais il constitue néanmoins un premier pas fort inquiétant, prélude d’un avenir incertain.



96 réactions


  • Marsupilami (---.---.49.131) 20 mars 2006 11:45

    Il est en effet insupportable que les bouddhistophobes soient privés de leur liberté d’expression.

    Plus sérieusement, Bourgaud a aussi fait une proposition de loi "tendant à mettre à la charge du propriétaire voisin les frais de débroussaillement de sa propriété en cas de refus d’accès à celle-ci au propriétaire auquel incombe la charge du débroussaillement initial.

    Pourra-t-elle être utlisée pour raser nos voisins barbus islamistes qui se réjouissent de la proposition de loi anti-blasphème ?


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 20 mars 2006 12:05

    J’ai pris connaissance avec effarement de la proposition de loi du 28 février 2006 (n° 2895) du député UMP Jean-Marc Roubaud (Gard) visant à modifier l’article 29 de la loi sur la presse.

    « Dans le contexte international que nous connaissons actuellement, l’Église catholique demeure convaincue que, pour favoriser la paix et la compréhension entre les peuples et entre les hommes, il est nécessaire et urgent que les religions et leurs symboles soient respectés, et que les croyants ne soient pas l’objet de provocations blessant leur démarche et leurs sentiments religieux », déclarait le pape Benoît XVI en recevant, le 20 février 2006, Ali Achour, nouvel ambassadeur marocain auprès du Saint-Siège.

    Jean-Marc Roubaud a entendu le message et transposé la « directive » vaticane en pas plus d’une semaine ! Il propose d’inscrire dans la loi sur la presse que : « Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure. » Les peines applicables pour ce délit d’injure sont énoncées à l’article 33 de cette loi.

    Or interdire de porter atteinte aux fondements des religions, cela reviendrait à interdire l’expression de l’athéisme.

    On peut lui opposer un autre point de vue, formulé notamment par Charlie-Hebdo dans le fameux « appel des douze » : « Nous refusons de renoncer à l’esprit critique par peur d’encourager l’ « islamophobie », concept malheureux qui confond critique de l’islam en tant que religion et stigmatisation des croyants. Nous plaidons pour l’universalisation de la liberté d’expression, afin que l’esprit critique puisse s’exercer sur tous les continents, envers tous les abus et tous les dogmes. Nous lançons un appel aux démocrates et aux esprits libres de tous les pays pour que notre siècle soit celui de la lumière et non de l’obscurantisme. »

    Ou par Pascal Bruckner soulignant, le 6 mars dernier dans Libération, la nécessité de maintenir « climat d’examen, de pluralisme, d’ironie, de sarcasme, d’anticléricalisme qui caractérise notre nation ».

    Ainsi ce joli sketch de Coluche sur le Christ, parodiant l’évangile selon Matthieu (XXVI, 26-28) :

    « - Prenez et mangez, c’est mon corps. - Prenez et buvez, c’est mon sang. - Regardez mais touchez pas, c’est mon cul. »

    Ou encore cette diversion du philosophe Diderot sur saint Jean et le Christ : « Si la Madeleine avait eu quelque aventure galante avec le Christ ; si, aux noces de Cana, le Christ entre deux vins, un peu non-conformiste, eût parcouru la gorge d’une des filles de noce et les fesses de saint Jean, incertain s’il resterait fidèle ou non à l’apôtre au menton ombragé d’un duvet léger : vous verriez ce qu’il en serait de nos peintres, de nos poètes et de nos statuaires. » (Essai sur la peinture, 1765, chap. IV).

    On songe également à l’audacieuse paraphrase, par le marquis Sade, de l’Ode à Priape d’Alexis Piron :

    « Foutre des saints et de la Vierge, Foutre des anges et de Dieu ; Sur eux tous je branle ma verge Lorsque je veux la mettre en feu [...] Du fils de Dieu la voix horrible, Tâche en vain de parler au coeur : Un cul paraît, passe-t-il outre ? Non, je vois bander mon jean-foutre, Et Dieu n’est plus qu’un enculeur. » (Histoire de Juliette, 4e partie).

    Si cette disposition était adoptée, ce sketch ainsi que, et surtout, la réédition d’oeuvres de Diderot, de Sade, de Nietzsche, de Prévert et de quelques autres deviendraient illégaux ; c’est un pan entier de la culture française qui se verrait censuré par ce « politiquement correct » (UM)populaire. Ce serait en fait le rétablissement du délit de blasphème supprimé par l’Assemblée nationale en juillet 1791.

    Dans une société moderne, ouverte à la connaissance objective, les sentiments religieux sont confrontés à l’incroyance, et réciproquement. La disposition que le député Roubaud voudrait faire adopter laisse entendre qu’il conviendrait de protéger les croyant(e)s, jugé(e)s « faibles d’esprit » des productions intellectuelle des esprits forts, et que la foi ne pourrait supporter la contradiction et les manifestations d’incroyance. Un tel privilège d’incontestabilité me semble en contradiction avec notre bloc de Constitutionnalité (art. 10 et 11 de la Déclaration de 1789) ainsi qu’avec les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR). En particulier avec la loi de 1905 : art 1, La République assure la liberté de conscience ; art. 2, La République ne reconnaît [...] aucun culte (PFRLR) ; aussi avec la loi du 26 janvier 1884 (PFRLR) :

    « Le service public de l’enseignement supérieur est laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. » (art. 3, al. 1)

    Après les lois Gayssot, Taubira et HALDE (sexisme, handiphobie, homophobie), a-t-on vraiment besoin en France de ce nouveau tour de vis, et d’un renforcement de la police de la parole ?

    Matignon m’avait fait savoir, le 9 février 2006, que « Monsieur de VILLEPIN et son gouvernement entendent concilier l’exigence de la liberté d’expression et en même temps défendre le respect de l’autre. C’est pourquoi il est nécessaire, comme l’a déclaré le Premier Ministre, d’éviter ce qui peut blesser ou choquer inutilement toutes les convictions religieuses tout en condamnant l’engrenage de la violence. » Ce qui semble suggérer un accord de de Villepin avec la ppl. de M. Roubaud. À suivre ...

    Caricature, humour, dérision, rire, tout cela découle de l’intelligence, du « penser par soi-même », c’est-à-dire d’un certain rapport occidental à la connaissance. Dans notre conception moderne, la critique de toutes les religions participe tout autant de la liberté d’expression que les diverses pratiques religieuses et l’expression des crédulités. Croyances et religions sont libres, mais ce serait porter atteinte à la liberté de conscience et au pluralisme que d’exiger, en plus de cette liberté, le « respect » de la part des journalistes et des citoyens. Le respect mentionné à l’article 1 de la Constitution de 1958 n’est que celui de l’Etat à l’égard des croyances ; il ne comporte aucune prescription à l’égard des simples citoyens, qui respecteront spontanément ce qu’ils jugeront respectable et non ridicule.


    • Marsupilami (---.---.49.131) 20 mars 2006 12:36

      Et pour en remettre une couche dans l’ironie et le blasphème allez visiter cet excellent site antipapiste.


    • miaou (---.---.100.101) 20 mars 2006 15:05

      Vous êtes un brin fatigant de « tirer sur l’ambulance » de l’Eglise Catholique et ses crimes multi-séculaires (elle, au moins, a esquissé une repentance) ; j’aimerais vous lire plus prolixe sur l’Islam et ses atrocités contemporaines ; vous pourrez objecter que vous vous êtes certes exprimés là-dessus, mais pas en proportion. Vous épargnez curieusement le bouddhisme (qui doit vous sembler une simple philosophie), malgré la théocratie du Tibet d’avant la Chine (bien plus obscurantiste que ne le fut jamais le catholicisme. Connaissez-vous un grand savant tibétain ?),le comportement de la hiérarchie bouddhiste dans le Japon impérialiste et le réveil d’une certaine identité bouddhiste au Sri lanka.

      D’autres idéologies pourraient également retenir votre attention, ne serait-ce qu’un instant : communisme athée, nazisme néo-païen, dévoiement de la science (darwinisme social, Zyklon-B, bombes nucléaires...), libéralisme... Votre sacro-sainte philosophie greco-latine n’est pas exempte de critiques non plus (démocratie en trompe-l’oeil d’Athènes, esclavagisme généralisé de l’Antiquité,...)

      La religion ne sert-elle pas de paravent commode masquant d’autres responsabilités (celles des dirigeants civils), dont la moindre ne serait pas le nationalisme (censure, guerre...)


    • corroboree (---.---.34.136) 20 mars 2006 18:34

      belle hauteur de vue ! bravo réponse à miaou


    • Marsupilami (---.---.57.91) 20 mars 2006 18:48

      Tu as raison, il est trop facile de ne s’en prendre qu’à l’église catholique.

      Dénonçons donc cette prétendue religion de paix, d’amour et de tolérance qu’est l’Islam.

      Etant agnostique, aucun procès contre les religions ne me dérange.

      Mais je note quand même que les cathos ont perdu leur pouvoir de nuire, ouf. Ce qui n’est pas le cas des évangéliques étasuniens.


    • Marsupilami (---.---.57.91) 20 mars 2006 18:52

      Il faut absolument faire passer une loi « gai sot » pour empêcher les islamistes de se servir des lois démocratiques occidentales.


  • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 20 mars 2006 13:16

    Bien, j’ai donc une déclaration à faire, juste avant que la loi ne soit votée :

    A BAS TOUTES LES RELIGION !

    Et merci à Sotek pour son article et à Courouve pour sa contribution auxquelles j’adhère pleinement. Continuons le combat !


    • Caro (---.---.56.50) 3 avril 2006 20:23

      Ce ne sont pas les religions qu’il faut abattre. C’est l’intégrisme religieux. En effet, c’est l’intégrisme (musulman, catholique ou juif) qui est porteur d’intolérance, de violence et de mysoginie. Il existe des chrétiens progressistes, des musulmans libéraux qui se sont adaptés à la modernité et qui ont relativisé les textes sacrés. C’est l’homme qui fait la religion et non l’inverse.


    • karima (---.---.145.97) 1er avril 2007 23:17

      je suis marocaine j adord les juives je ne comprend pas pourquoi les arabe et les juives ne s aiment pas sa me rend triste je deteste les racistes et les gens qui se serent de la religions pour tues et faire du mal je trouve qui il ya de la place pour tout le monde sur cette terre je suis vraiment triste de voir que l homme detruit lhumanité.... pardon pour les faute d horthographe


  • mowglii (---.---.153.33) 20 mars 2006 13:56

    et moi, qui suis catholique pratiquant, je suis horrifié par cette proposition de loi .

    je suis tres heureux que nous ayons tous le droit de penser ce que nous voulons d’une religion et d’une autre . j’ai ecris au deputé . pas de reponse pour le moment. si l’un d’entre vous se snet la plume agile , pouyrquoi ne pas proposer un texte de lettre petition à faire circuler ?


  • Kimble (---.---.2.56) 20 mars 2006 14:33

    Bonjour,

    Monsieur Jean-Marc Roubaud ne semble pas s’être rendu-compte de toutes les implications qui découleraient de « SA » loi si elle était votée.

    1- Il serait interdit de remettre en cause le « dogme » fondamental des religions chrétiennes : Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus.

    2- Autre remise en cause interdite la réalité de ce que lorsque les catholiques « communient » ils mangent le corps et boivent le sang de Jésus (ATTENTION ! il sera également interdit de faire « POUAH ! » sauf à voix basse) en vertu du principe de Mathieu ou de celui de Coluche : « - Prenez et mangez, c’est mon corps. - Prenez et buvez, c’est mon sang. - Regardez mais touchez pas, c’est mon cul. »

    3- Conséquence des deux points précédents suite à une dénonciation (on peut compter sur la « concurrence » pour ce faire) et à un constat d’huissier effectué pendant une « messe » il sera possible de déposer une plainte à l’encontre de tous ceux qui auront « communié » pour « anthropophagie et vampirisme » deux actions qui je pense sont réprimées par la loi. Les « non communiants » étant eux poursuivis pour non dénociation de crime. L’huissier et plus tard le procureur lors du procès n’auront qu’une alternative :

    A- Dire « Non tout ça c’est des conneries ils ne font pas vraiment de l’anthropophagie et du vampirisme » et être passible des peines prévues par la « loi ROUBAUD ».

    B- Poursuivre les pratiquants pour leurs crimes

    « Etonnant non ? » aurait dit P. DESPROGES

    Kimble


    • (---.---.38.140) 22 mars 2006 09:22

      Et comme chaque religion se déclare etre LA VERITE ABSOLUE ... la naissance d’affrontement inter-religieux plus ou moins grave (alors que le systeme actuel les canalise), ou seuls les propos des extremistes religieux auront une légitimité puisque l’esprit critique et/ou philosophique n’auront plus droit de cité.


  • miaou (---.---.100.101) 20 mars 2006 14:38

    Après les sous-entendus de Donnedieu de Vabres sur le contrôle des média Internet, le respect dû au drapeau (un autre blasphème en perspective), voilà Roubaudet avec la loi sur le blasphème (je précise toutefois que certains pays de l’UE en sont déjà pourvus).

    La liberté d’expression a du souci à se faire. Mais peut-être que ce mouvement avait-il commence avec la multiplication des lois mémorielles de toutes sortes (=> attaque d’historiens)

    L’existence d’une loi contre l’homophobie (alors qu’il n’en existe pas qui protège explicitement les croyants), par exemple, n’est-elle pas la concrétisation des rapports de force (lobby gays plus puissants que lobbys religieux) ?

    L’interprétation partiale de certaines lois sur la diffamation peut également s’avérer problématique (l’affaire du blog monputeaux.com)

    A mon sens, il faut être plus radical que de s’attaquer simplement à ce projet en gestation : il faudrait supprimer toutes ces lois liberticides (à l’exception de la loi Gayssot, mais en considérant réellement tous les racismes)


  • freddy (---.---.157.85) 20 mars 2006 14:47

    meneer le députe : yo soy comblétement idiot because ma trisômie 21 cual es la tifférence entre una secte et una religion ? le texte en propisition est il valable pour le mandarom ?Que faut il penser des amis de « st thérese d’avila et du pâpe clément réunis » ? Dois-t-on invoquer en vain le GADLU ?Que penser des « nombilistes » ?Les Alaouites sont ils admis ou faut il les bruler ? Muy bien « VIVE LE PETIT PERE UBU ET LE SAPEUR CAMENBER » VIVE LA FRANCE !


    • freddy (---.---.157.85) 20 mars 2006 14:56

      Saint cochon ou es tu ? je te prie avec ardeur de nous soumettre tasapience sur un sujet aussi brulant ! pense tu qu’une ou l’autre DG va intervenir afin de protéger le dieu athée vivant dans l’enfer de DANTE


  • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 20 mars 2006 15:00

    C’est vrai que nombre de lois sont votée pour faire plaisir à des minorités et c’est affligeant.

    Pour mémoire, je signale ou rappelle qu’aux Etats Unis (je sais, c’est un mauvais exemple) il y a même des lois qui interdisent de dire du mal de la mauvaise nourriture parce que c’est soi-disant contraire à la libre entreprise et au commerce. Ainsi, dire à la télévision américaine que la bouffe de merde vendue dans un fast food peut favoriser l’obésité est tout simplement interdit (et sanctionné). Bien etendu, la publicité pour les aliments pauvres en sucre et en graisse -les low-fat et les sugar-free- est autorisée (libre concurrence oblige), mais à condition de ne pas montrer du doigt la cause de l’obésité qui frappe 50% de la jeunesse américaine.

    Ce n’est donc pas seulement la religion qui est en cause mais tout un pan de la manipulation des masses par le biais de cette immense escroquerie intellectuelle que l’on appelle le « politiquement correct » (inventé par les américains d’ailleurs), et que l’on dénonce aussi sous le terme de « pensée unique ».

    je pense donc qu’être laïc, c’est un combat, et en particulier un combat contre la pensée unique, dont les religion ne sont qu’un aspect, et pas forcément le plus à redouter (je n’aime pas les relgions, mais je crains plus le flicage commercial que le flicage religieux, bien que je me demande dans quelle mesure l’un ne collabore pas avec l’autre...)


    • miaou (---.---.100.101) 20 mars 2006 15:11

      Tout-à-fait d’accord. Cette obsession à fustiger les religions (et rien qu’elles) permet de dissimuler quantité d’autres avanies, bien plus pernicieuses. Le concept de laïcité devrait être modernisé (mise à l’écart, non seulement du pouvoir religieux, mais aussi du pouvoir économique et communautariste sous toutes ses formes)


  • faxtronic (---.---.127.73) 20 mars 2006 15:44

    Il lache les fous dans le gard, l’eau est montée trop haute ou quoi ? Ce type est un danger incommensurable, infiniment plus dangereux que Staline et Hitler reuni, il introduit le blashème dans la democratie. Au moins les deux derniers était clairs dans leur coté obscure. Il faut l’annihiler.


  • cook (---.---.2.226) 20 mars 2006 16:37

    L’avenir incertain !! c’est ce genre de personne, qui, n’a aucun respect pour rien, qui le menace...

    Il vit toujours au 19ieme sicècle... les choses evoluent et c’est a la loi de s’adapter. la Liberté de presse passe après le repect de l’être humain. La religion, est heureusement là pour certains car si il y avait que l’avis « eclairé », comme celui de ce journaliste, ll’humanité serait perdu...

    La lumière dont il parle est sous un nuage dense du « tout criticable » et de l’immoralité dont une grosse partie des journalistes patauches...


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 16:41

    A West

    Je suis musulman et je trouve votre réponse à Sotek parfaitement sereine et équilibrée,quant à ce dernier,à mon avis- et j’éspère me tromper-il appartient à ce genre de personnes qui se« cachent »(mal) sous les valeurs humanistes de l’occident,qui sont réels,pour mieux « souffler » sur les braises,que les sages des 2 cotés essayent d’éteindre. Ce jeu dangereux ne peut profiter qu’aux extrémistes des 2 cotés(plutot des 3 cotés : les sionistes juifs, Olmert et sa bande,les terroristes islamistes Ben Laden et ses bandes et les néoconservateurs Chrétiens )

    Ceux ci ne peuvent atteindre leurs vils objectifs que dans les troubles ,la haine et les Guerres.


  • Philippe Murcia (---.---.8.58) 20 mars 2006 16:49

    Votre article, confirme si besoin était, ce que j’écrivais le 15 sur Agoravox, de voir des Démocraties comme les nôtres, tomber dans une forme de réaction théocratiques.


  • candide (---.---.85.149) 20 mars 2006 16:51

    bonjour à tous,

    je viens de lire les articles sur la proposition de loi 2895. EN tant que musulman je suis pour cette loi. Nous les musulmans de France subissons la haine de certaines personnes du fait de notre appartenance à l’islam. Je pense qu’il y a assez de problèmes au proche orient avec ces guerres. D’ailleurs ces dernières ont souvent comme origine l’intolerence entre les individus de religion differentes. Je ne comprend pas pourquoi ce magasin danois la publication de tels dessins. EN publiant ces dessins, je suis sûr qu’il connaissait les conséquences que cela allaient produire. C’est comme si j’allais voir quelqu’un et que je l’insulte à propos de ses convictions, sa philosophie, sa religion et sa façon de penser. Alors que nous devrions appaiser ces tensions, certains sous le couvert de la liberté d’expression se permettent d’insulter les musulmans. Pourquoices magasines ne se donnent pas autant de mal pour pointer du doigt la prison des americains, la non assistance des centaines de milliers enfants irakiens morts suite à l’embargo irakien. Malheureusement, il y a beaucoup de chose à dire sur les façons des dirigeants ou des peuples qui se cachent derrière une pseudo liberté des DROITS des HOMMES. Alors les insultes, les attaques gratuites ARRETONS cela, essayons de communiquer, c’est pas en attisants les haines que le monde va s’arranger. Nous devons nous respecter mutuellement. Si cette loi peut remedier aux blaspheme gratuit, c’est une bonne chose.


    • Jojo (---.---.158.64) 20 mars 2006 16:54

      Ca ne m’étonne pas. Les culs benis ont toujours été pour la censure.


    • (---.---.38.140) 22 mars 2006 09:38

      On pourra parler de respect mutuel quand dans les pays à majorité musulmane, quand les filles pourront se tremousser en mini-jupe sur du rock and roll, ou sur de la disco, choisir leurs maris, etre independante et vivre seule, de disposer de leurs corps (choisir d’avoir ou pas un enfant)... pas avant. Et c’est pas encore le cas !!!


    • (---.---.38.140) 22 mars 2006 09:45

      excuez moi pour mes fautes de syntaxe, j’aurais du me relire


    • mush (---.---.68.241) 30 mars 2006 11:32

      quelques compléments d’information pour certaines personnes surement victimes d’ignorance, de préjugés et de manque de nuances... dans le maroc urbain, les jeunes filles peuvent se tremousser au son du rock n roll(pour notre plus grand bonheur), peuvent choisir leur mari... j irai meme pls loin, le libertarisme existe la bas, on a meme une forme de contestation neo hippie qui prend de plus en plus forme depuis quelques annees, fondée surla tradition gnawa, musique dont l esprit et les valeurs sont comparables au reggae........(http://www.boulevard.ma/photos/photos.htm).* arretez de mettre tous les pays arabo musulmans dans le meme sac, et de croire que leurs populations sont uniformes...et arretez de croire que le debat et la contestation n existe pas dans ces pays....(www.telquel-online.com) au maroc il suffit de changer de quartier pour changer completement de monde, il suffit de se promener dans les rues de casablanca pour le voir...


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 16:53

    A West

    Je suis musulman et je trouve votre réponse à Sotek parfaitement sereine et équilibrée,quant à ce dernier,à mon avis- et j’éspère me tromper-il appartient à ce genre de personnes qui se cachent(mal) sous les valeurs humanistes de l’occident,qui sont réels,pour mieux souffler sur le feu,que les sages des 2 cotés essayent d’éteindre. Ce jeu dangereux ne peut profiter qu’aux extrémistes des 2 cotés(plutot des 3 cotés : les sionistes juifs, Olmert et sa bande,les terroristes islamistes Ben Laden et ses bandes et les néoconservateurs Chrétiens )


  • Aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 17:14

    A MIaou

    « A mon sens, il faut être plus radical que de s’attaquer simplement à ce projet en gestation : il faudrait supprimer toutes ces lois liberticides (à l’exception de la loi Gayssot, mais en considérant réellement tous les racismes) »

    A mon sens ,en exceptant la suppression de la loi Gayssot au dépend des lois TAUBIRA et HALDE,vous tombez dans la contradiction.La liberté d’expression doit etre sacrée et dans un pays démocratique comme la France ,il ne doit pas y avoir d’exception pour la critique,meme pour un événement historique.On ne doit pas condamner des gens et les foutre en prison pour leurs idées ou leurs doutes.


    • Laurent T (---.---.57.111) 20 mars 2006 17:19

      Sotek

      Ne pensez vous pas que la loi Gayssot limite énormément la liberté d’expression et de recherche historique en France ?


    • Laurent T (---.---.57.111) 20 mars 2006 17:43

      a Sotek

      Ne pensez vous pas que des lois comme celle de Gayssot limitent énormément la liberté d’expression , de recherche et de critique historique ? ne trouvez vous pas que cette loi attire à la France plus de problèmes avec les différentes communautés qui la composent ,qu’elle ne « protège » une partie de l’histoire des Juifs ? et si vous faites exception pour celle ci ,pouvez vous me donner des raisons fiables et objectives ?


    • Marsupilami (---.---.57.91) 20 mars 2006 18:55

      Il faut absolument faire passer une loi « gai sot » pour empêcher les islamistes de se servir des lois démocratiques occidentales.


  • Danisnoop (---.---.121.183) 20 mars 2006 17:25

    « je viens de lire les articles sur la proposition de loi 2895. EN tant que musulman je suis pour cette loi »

    « On ne doit pas condamner des gens et les foutre en prison pour leurs idées ou leurs doutes »

    Aziz, la caricature parfaite du musulman borné vous êtes : si on vous écoute, on doit pouvoir condamner ceux qui se moquent du prophète de l’Islam mais pas ceux qui nient la Shoa... Votre discours est malsain... pouvoir nier un fait historique et monstrueux et interdire la critique d’une croyance qui n’a nul fondement autre que la « foi »... Espérons qu’on n’en arrive jamais là :(


  • cimendef (---.---.203.7) 20 mars 2006 17:28

    Pourra-t-on considérer que le Coran (postérieur au dogme catholique) qui ne reconnait pas Jésus comme Dieu mais comme un simple prophète, porte « atteinte au fondement de la religion » catholique et tombe sous le coup de la loi ?


    • cook (---.---.2.226) 20 mars 2006 17:53

      Je pense que la personne qui a posté juste avant moi n’a rien compris et ne connait rien de l’histoire des religions... Saches, que chez les musulmans, Jesus, est mieux respecté et aimé que chez la plupart des habitant de ce pays. En plus, il ne s’agit pas du sujet de la discussion. le sujet c’est la loi en gestation et pas l’ISLAM... arrêtez votre islamophobie et laissez cette religiion et les gens qui la pratiquent tranquillent, ils vous ont rien demandé.

      Mais c’est quoi ça ? la france est de plus en plus infesté de fachos.... on fait le tour du monde et on revient à l’islam.. On dirait que la loi est faite pour proteger que cette religion.. mais pas du tout, c’est pour proteger le sentiment des gens croyants d’une minorité de ceux qui ne croit en rien, et c’est leur droit, et qui pense que leur « Liberté » leur permet tout. Faire en plus du « tout criticable » LE fondement de la democratie, est une erreur grave car rien ne se fond sur la haine et la stigmatisation de l’autre. « Ta liberté s’arrête là où commence celle de l’autre » .. c’est de la philosophie et pas de la religion..


    • cimendef (---.---.203.7) 20 mars 2006 18:26

      Je ne voulais bien entendu pas vous froisser ni aucune autre religion et ce n’était qu’un raisonnement par l’absurde poussé à outrance puisque la proposition de loi veut instituer le fait que tout écrit outrageant est une injure.

      Je suis athée et ne souhaite pas opposer des religions entre elles mais seulement souligner que cette proposition de loi inique porte en elle sa propre contradiction.

      Et sans parler de l’Islam la chrétienté possède suffisament de courants (catholiques, réformistes, orthodoxes) qui sont susceptibles d’atteinte au fondements des religions selon la sensibilité de chacun.


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 18:17

    Daniscoop

    Et le parfait profil d’un juif borné et raciste c’est vous(vous m’avez insulté le premier = je n’ai fait que me défendre)

    Revenons à nos moutons.

    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :

    je n’ai jamais nié la Shoah ,mais j’ai dit en toute clarté que la France ne devait pas foutre en prison des gens qui critiquent un événement historique meme s’il s’agit de la Shoah.Les musulmans de Bosnie et du KOSOVO ont eu leur « Shoah » ,les Rwandais ont eu leur« Shoah » les Palestiniens ont eu leur Shoah,à des dégrés moindre certes, mais il s’agissait dans tous ces cas de massacres de populations civiles .Mais si pour vous la vie d’un juif vaut plus que celle d’un autre humain,et que la communauté juive en France a le droit d’etre protégée par des lois et que les autres non ,ceci est une autre affaire.Et ne me traitez surtout pas d’« antisémite »,je ne le suis pas.J’éspère que vous n’allez pas détourner mes propos une fois de plus.Vous ne défendez la liberté d’expression que lorsque celle ci va dans le sens de vos interets .ça me rappelle « la démocratie » pronée par Bush dans le monde Arabe.


    • Danisnoop (---.---.121.183) 20 mars 2006 18:25

      Je ne suis pas juif... Arrétez de voir des juifs partout celà vous aveugle autant que vos livres sacrés.

      Et ne croyez pas que je nie Srebenica, Guantanamo et l’absurdité de l’invasion de l’Irak qui font sans doute partie des plus énormes derniers scandales en date...

      C’est rigolo, quand je m’opposais à la guerre en Irak on me traitait d’antisémite, quand je m’oppose aux excès de certains musulmans on me voudrait juif... Vous tournez vraiment pas rond les uns comme les autres smiley


    • cimendef (---.---.203.7) 20 mars 2006 18:45

      Shoah est LE terme qui désigne le génocide juif en Europe, l’extermination planifiée d’un peuple et la « solution finale à la question juive ». L’utiliser à tout bout de champ me parait peu approprié.

      Maintenant s’en réclamer à tout bout de champ pour justifier une situation ou une faveur spéciale me parait également très incorrect et très irrespectueux pour sa propre mémoire.

      Souvenons-nous de la Shoah, cela suffit. Ce qui se passe aujourd’hui (60 ans après) n’est pas la Shoah, n’a rien à voir avec la Shoah mais a plutôt beaucoup à voir avec la bêtise humaine ordinaire, bêtise très largement partagée.


    • Danisnoop (---.---.212.156) 20 mars 2006 19:55

      Merci pour ce petit recadrage au sujet de la Shoa fort bien venu cimendef.


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 19:03

    Miaou

    Quand on veut défendre sa religion ,on essaye de convaincre les autres en mettant en évidence les valeurs et les bienfaits qu’elle renferme ,au lieu de s’attaquer à celle des autres : vous parlez d’atrocités cotemporaines de l’Islam( et en généralisant),mais vous passez sous silence les atrocités comtemporaines du« christianisme »(Bosnie ,Kosovo,Irak : des viols ,égorgements et massacres).je ne veut pas rentrer dans les statistiques et les comparaisons ,ça serait mesquin car tout massacre est à condamner le plus fermement possible ,qu’il soit d’un coté ou de l’autre,mais si vous y tenez,je serai près à vous fournir les chiffres et ce sera à vous de comparer .


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 20 mars 2006 19:10

      Le principal défaut des religions est la grande incertitude qui règne sur l’existence d’un dieu.


    • maiou (---.---.100.101) 20 mars 2006 22:39

      Evitons les confusions nationalismes/religions (les « Chrétiens » croates et serbes se sont également battus entre eux, les Bosniaques « musulmans » eux-mêmes n’étant pas que des victimes) , mais ne chipotons pas, admettons que ce soit le cas.

      Pour l’Islam, considérons juste quelques évènement et phénomènes relativement contemporains :

      * massacre et guerre civile au Soudan, par les Arabes musulmans contre les Noirs chrétiens et animistes

      * jusqu’à l’indépendance du Timor oriental (annexée de force par l’Indonésie), massacre des Timoriens catholiques par les Indonésiens musulmans.

      * harcèlement subi en Egypte des coptes chrétiens par les Frères musulmans

      * persécutions (eglises brûlées, délit de blasphème...) au Pakistan (pourtant un copain de G.W.) à l’égard des quelques chrétiens

      * départ en masse des chrétiens orientaux

      * régime intégriste en Iran (affaires du nucléaire), anciennment en Afghanistan (bourka et destruction des statues de Bouddha)

      * interdiction des immigrés philippins de pratiquer leur culte en Arabie Saoudite.

      * attentats de New York, Londres et Madrid

      * séparatisme musulman aux Phillipines

      * incidents dus aux musulmans dans la Thaïlande bouddhiste

      * conflit israélo-palestinien (lè, je reconnais une responsabilité partagée)

      * peu de régimes démocratiques (sauf en Irak et en Palestine !!!!!) en terres musulmanes (incompatibilité de la démocratie avec le Coran)

      * remise en cause de droits de l’Homme (création parallèle des droits de l’Homme islamistes...)

      Par rapport au nombre de musulmans ( 20% de la population mondiale), quel est le pourcentage d’implication de l’Islam dans les conflits mondiaux ? Oui, établissons ces fameuses statistiques (néanmoins, n’oublions pas une colonne pour les crimes de l’athéisme).

      Le véritable problème de l’Islam, c’est Mahomet et le Coran. Je vous invite vivement à établir par vous-même le comparatif Nouveau Testament/Coran sur des questions modernes : * laïcité * libre arbitre * position des femmes (la misogynie de Saint Paul n’est en rien comparable avec l’abaissement permanent des femmes dans le Coran) * Dieu d’amour ou Dieu terrible ?

      ainsi qu’à réfléchir sur la qualité du modèle qu’offre Mahomet pour nos yeux contemporains * mariage « précoce » (habituellement, un autre mot est employé) avec Aïcha : 6 ans ; avec consommation à 9 ans * 4 femmes autorisées pour les musulmans, mais plus pour Mahomet, par décret divin (dont la femme d’un de ses fils adoptifs) !!! * pillage, razzias, massacres (dont celle d’une tribu juive à Médine), viols * assassinats ciblés de poètes et autres se moquant de lui ou s’opposant à lui (ça rappelle des souvenirs contemporains) * comparaison du traitement de la femme adultère par Jésus et par Mahomet

      L’Islam, la plus récente des grande religion, est paradoxalement la plus archaïque d’entre elles... On ne peut reprocher aux intégristes musulmans leurs actions, qui sont effectivement légitimés par le Coran (par la lettre et par l’esprit). On vient nous rabacher les oreilles avec l’existence de (quelques) intégristes d’autres religions ; pourtant, au niveau dangerosité, il n’y a pas photo.

      « Le principal problème de l’athéisme, c’est l’incertitude sur l’inexistence de Dieu »


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 19:18

    Marsupilani " Il faut absolument faire passer une loi « gai sot » pour empêcher les islamistes de se servir des lois démocratiques occidentales. "

    A condition qu’elle remplace « Gayssot »


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 20:35

    A Courouve " Le principal défaut des religions est la grande incertitude qui règne sur l’existence d’un dieu."

    C’est votre avis ,mais moi je vois le contraire .Pour un croyant religieux tout est clair,il sait ou il va ,il sait ce qu’il doit faire et que Dieu existe,choses qui lui apportent une sérénité et une force spirituelle capable de faire face aux nombreuses difficultés de la vie sans jamais désespérer et toutes les grandes questions qu’ils se pose ont une réponse.

    Je pense que La véritable incertitude c’est celle dans laquelle patogent les incroyants.Je ne peux pas lire ce qui se passe dans leur tete.Peut etre mènent t_ils la belle vie et se sentent ils « libres » comme ils le prétendent.Mais ce qui est sur c’est que le taux de suicides chez le incroyants est infiniment plus élévé que chez les croyants,et cela est du surement à l’incertitude causée par les nonbreuses questions qu’ils se posent et qui restent sans réponses ,au doute qui les ronge et à la peur de ce qui les attend .Ceux qui ont les moyens matériels essayent de profiter au maximum des plaisirs de la vie pour oublier, mais n’en souffrent pas moins aussitot ces plaisirs éphémères arrétés.Les autres moins nantis choisissent la voie de l’alcool ou de la drogue à bon marché ,s’ils ne se suicident pas.


    • Danisnoop (---.---.212.156) 20 mars 2006 20:57

      « Les autres moins nantis choisissent la voie de l’alcool ou de la drogue à bon marché ,s’ils ne se suicident pas »

      Bref les incroyants qui ne se sont pas encore suicidés vous êtes tous soit des drogués, soit des alcooliques, soit les deux... smiley))

      Merci de nous éclairer de votre lumineuse philosophie Aziz ^^


    • piero (---.---.108.62) 20 mars 2006 21:02

      Vous avez apparemment de grandes certitudes sur ce qui se passe dans la tête des « incroyants ». Donner un sens à sa vie n’est pas un privilège qui est réservé aux croyants. En effet, des philosophes qui y ont réfléchi (croyants ou incroyants d’ailleurs). Pourtant ces gens donnent souvent une part importante au doute. Le doute permet de faire avancer, de mieux comprendre l’autre, et parfois de comprendre pourquoi l’autre ne veut pas comprendre...


  • Danisnoop (---.---.212.156) 20 mars 2006 20:45

    « Vous reconnaissez au moins que c’est le monde Arabo musulman qui est attaque par les évangilo sionnistes et pas le contraire »

    Aziz, que GWBush ait brandi la bannière des croisades pour s’en aller quérir le pétrole se trouvant en Irak notamment au prétexte de la lutte contre le terrorisme islamiste celà ne fait aucun doute et me heurte au plus haut point.

    Qu’il soit un piètre visionnaire et qu’il ne fasse que plonger le monde dans un chaos de plus en plus indescriptible de par sa suffisance et son arrogance celà ne fait à mes yeux aucun doute non plus.

    La dernière en date de ces gentils croisés qui vont apporter justice et démocraties aux barbares basanés : le massacre de civils innocents en représailles à un attentat visant les troupes de la « liberté » : http://www.liberation.fr/page.php?Article=368502

    Mais d’ici là à dire que ce sont les « évangéli sionnistes » qui attaquent le « monde Arabo musulman » et pas le contraire...

    Les régimes théocratiques de ce monde arabo musulman sont une insulte et une agression permanente à l’encontre de l’occident, nulle place dans ces régimes pour la liberté de penser, de vivre comme on l’entend, liberté de la presse proche du Zéro absolu, liberté de la femme encore plus proche du Zéro absolu, liberté des homos en dessous du Zéro absolu, respect de l’être humain égal au Zéro absolu, respect de ce qui n’est pas « musulman » inexistant...

    Et s’il y a sans aucun doute beaucoup à dire sur les injustices réelles qu’ont eu à subir et que subissent encore les musulmans à travers le monde, il me semble que les plus acharnés à faire un enfer de la vie des musulmans du monde ce sont bien des mollahs et des imams autoproclamés « voix de l’Islam » et qui font plier sous leur joug des millions de leurs « coreligionnaires ».

    Et pour finir, si l’Amérique (celle de GWBush, à ne pas confondre avec « les américains ») est bien coupable de complicités voire franchement d’exactions selon les cas, trouvez moi un seul « évangéli sionniste » qui soit allé se faire péter dans un métro ou sur un marché pour semer la terreur...

    Bref, tâchons de ne pas être par trop réducteurs, au plaisir de vous relire,

    Danisnoop


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 20 mars 2006 20:48

      La liberté de penser est inutile quand on a la chance d’avoir la foi.


    • Danisnoop (---.---.212.156) 20 mars 2006 21:06

      A écouter ce cher Aziz en effet celà semble réglé... Fort heureusement de nombreux croyants de toutes les religions quelles qu’elles soient arrivent à faire cohabiter tout à fait naturellement leur foi et la liberté de penser...


  • freddy (---.---.157.85) 20 mars 2006 21:56

    pour aziz et tout autres de la même espéce sans la libre pensée nous serions encore à l’age de la pierre un dieu révéle ou autre a peut étre interdit le feu parcequ’il était le seul a pouvoir le donner (prométheos) je HAIS les religions qui nous ont empéché de chercher à nous affranchir des peurs ,de la mort,de l’autre qui n’est pas nous et qui nous ressemble Pourquoi vouloir chercher deriére des étoiles une raison de vivre et de mourir ? sans la libre pensée cher aziz tu náurais pas pu ’’exprimer ici car cet objet qu’est le computeur serait interdit depuis longtemps Les vérites sont toutes relatives IL N EST PAS DE REFERENTIELS INNERTIELS !!!!


  • BF (---.---.164.51) 20 mars 2006 22:01

    Anesthésié par l’alcool ou anesthésié par la religion, je vois pas vraiment la différence.... ? Sauf qu’un bon vin c’est franchement meilleur que le coran...


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 22:03

    Courouve

    D’ou sortez vous l’idée que la religion inhibe le raisonnement et la libre pensée ?

    Je m’attendais de votre part une réflexion plus intellectuelle.

    pouvez vous nier le grand apport des scientifiques musulmans au monde occidental:les mathématiciens Al Khaourizmi(fondateur de l’Algébre= Al jabr )et Abou Kamil,Al battani,Abou Al Wafa étaient des musulmans croyants. les philosophes et medecins ,Averoès,Avicènes, Al kindi,Errazi étaient des musulmans croyants.

    les astrologues Al Bairouni et Al Battar étaient aussi des musulmans croyants et des tas d’autres scientifiques. Je vous somme de voir les sites suivants ce qui vous fera changer d’idée à moins que vous ne campiez dessus contre vents et marées.

    Math /histoiredechiffres.neuf.fr

    www.alain.be

    serge.mehl.free.fr

    www.cerimes.fr

    www.ac-grenoble.fr

    Philosophie /www.memo.fr/ www.monde-diplomatique

    www.humanite.presse.fr/

    astrologie / expositions.bnf.fr www.science-et-magie.com

    Je vous propose aussi de lire l’article tiré d’internet ci dessous :

    Le Moyen Age, du VIe au XIVe siècle : L’islam etles arabes

    L’Histoire reconstruite par les occidentaux a trop souvent minimisé les apports de la science arabe, ne lui conférant qu’un rôle de transfert des idées grecques à l’Occident. Pourtant, l’âge d’or de la science arabe (VIIIe - XIIIe siècles) a produit de nombreux savants qui, loin d’être de simples traducteurs, Parmis l’es mathématiciens citons : au IXe siècle, AI Khwarismi , Abu Kamil ; au Xe, AI Battani ; Abu Al Wafa au XIe, Al Khayyam , AI Kharkhi, AI Zarqali ; au mie, AI Bitrugi. Il faut en outre mentionner pour l’Inde, au XIIe siècle, Bhaskara (1114-1183). Plus tard, au contraire, jouèrent un rôle trés important de relais des mathématiques des arabes, appartiennent au monde chrétien : au XIIIe siècle, Léonard de Pise, Sacrobosco, Jordanus de Nemore, Campanus de Novare, Robert Grosseteste ; au xive siècle, Bradwardine, Nicolas Oresme.

    CHRONOLOGIE :

    GEOMETRIE ALGEBRE INTEGRATION IX siècle après J-C AL KHWARISMI : premier traité d’algèbre THABIT IBN QURRA : calcule :

    XI siècle après J-C AL KHARKHI et AL BIRUNI essai de résolution de l’équation du 3e degré AL BIRUNI : notions de vitesse instantanée et d’accélération Ibn AI Haytam : somme des puissances quatrièmes d’entiers successifs XII siècle après J-C Gérard de Crémone : traduction des mathématiciens arabes et. à travers eux, d’Euclide

    XIII siècle après J-C LEONARD DE PISE (appelé Fibonacci) : introduction de l’algèbre Arabes en Occident Levi ben Gerson : analyse combinatoire (arrangement , permutation )

    XIV siècle après J-C Nicolas Oresme:nombres négatifs AL KASHI :(Maqalat Gamshid) :fractions décimales,calcule le nombre pi en base 60,généralisation du théorème de Pythagore.... Chuquet : utilisation des nombres négatifs et des exposant


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 22:09

    BF moi je vous répondrai que sans l’apport des religieux de toutes confessions le monde ne serait pas ce qu’il est maintenant(scientifiquement parlant) je vous somme de lire ma réponse à Courouve.


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 22:11

    BF moi je vois une grande différence entre un malade alcoolique ou drogué et un croyant bien dans sa peau.


    • BF (---.---.164.51) 20 mars 2006 23:09

      Un croyant bien dans sa peau, c’est généralement un intolérant qui s’ignore. Un mec qui croit détenir un livre dans lequel se trouve la Vérité et avec lequel il va tenter de soumettre les autres à sa Vérité sans respect pour les convictions de l’autre....Ben oui, pour le croyant, il est le seul à détenir la Vérité et tous les autres sont dans l’erreur, d’où son intolérance crasse...


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 22:17

    Freddy

    Si vous vous haissez les religions ,moi je ne hais pas les athées ,j’essaye tout simplement de défendre ma conviction, quand à mon « éspèce »,eh bien c’est une espèce humaine comme la votre ,la seule différence c’est que chacun possède une conviction propre.Mon éducation m’interdit de tomber dans l’insulte.


  • marie (---.---.254.73) 20 mars 2006 22:17

    Avant que ce type de loi ne nous empèche de nous exprimer, profitons en un peu et blasphémons en coeur.

    Mes biens chers frères, prenez votre livre de blasphème à la page 12 et chantons : dieu n’existe pas, l’Homme a créé dieu à Son image,

    Et le 7ème jour l’Homme qui avait envie de rigoler un peu crée dieu, il se demanda longtemps à quoi ça pouvait bien servir, mais quand il le compris c’était trop tard. Il mis ensuite plusieurs milliard d’années à s’en débarrasser.


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 22:21

    Danisnoop

    lisez ma réponse à Courouve


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 22:27

    Piero

    Il n’y a pas un seul etre humain normal qui n’a pas douté, c’est humain ,mais ce qui est dangereux c’est le doute qui n’en finit pas .C’est les grandes questions à qui on ne trouve pas de réponse.


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 22:32

    Danisnoop

    Bien au contraire ,c’est moi qui appuie l’idée que la liberté de penser peut parfaitement aller en parrallèlle avec la croyance religieuse ;j’ai meme donné plusieurs exemples voir réponse à Courouve.Par contre Courouve pense le contraire


  • aziz alia (---.---.57.111) 20 mars 2006 22:41

    Danisnoop Voyez vous une différence entre les crimes d’un homme bombe qui se fait sauter dans un metro et ceux perpetrés par l’armée américaine en Irak ou Israelienne en palestine ?

    Pour moi ces assassins sont tous semblables et ces crimes sont tous à condamner sans classification.


    • mowglii (---.---.64.89) 20 mars 2006 23:34

      l’amrée américaine defend les chiites de terroristes sunnites et vice versa. les terroristes etant à chauqe fois des infimes minorités

      accepter votre comparaison est comme accepter de comparer les assasins et les gendarmes


  • laurent T (---.---.57.111) 20 mars 2006 22:44

    Sotek

    Ayez au moins le tact de répondre aux gens


  • Danisnoop (---.---.212.156) 20 mars 2006 22:44

    Aziz,

    Les tristes ames voulant vous dénigrer à tout va vous feront remarquer que les grandes heures de la « science arabe » ne sont pas dues à des arabes mais a des arabophones... en gros les grandes heures de la science arabe sont perses...

    Personnellement peut m’importe les arabes les grecs les gaulois les egyptiens les communistes les juifs les païens les zoroastristes...

    Plutot que de se foutre sur la tronche des uns des autres tous les malheurs du monde, ne pourrions nous pas regarder les choses en face ?

    « Les musulmans » ne sont certes pas ceux par qui tous nos malheurs arrivent.

    « Les musulmans » sont certes les premières victimes de ce que certains voudraient faire de leur religion.

    « Les religions » quelles qu’elles soient sont par nature imperméables à la reflexion.

    Oubliez un tant soit peu votre prophète que je n’aime pas oui je vous l’avoue...

    Pensez vous que je n’ai pas de respect pour vous pour autant ?

    Pensez vous que ayant bcp à redire sur votre « prophète » je n’ai cure de ce que vous dites et ne me sente pas blessé dans mon coeur d’être humain lorsque qu’un homme se sent blessé dans son coeur ?

    Votre religion Mr Aziz n’est pas ce qui me fait douter... Par contre vous êtes un homme et vous cherchez avec votre coeur à faire valoir vos convictions... La façon dont vous nous faites part de vos convictions font que je ne peut guère vous approuver.

    Mais soyez certain que je n’ai aucune pierre à vous jeter.

    Bien à vous.


  • Gil (---.---.93.79) 20 mars 2006 22:56

    Ouais, tout ça me semble bien tranché. Que de certitudes !

    Et si nous cultivions un peu le doute, hein ?

    - Exemple : "la religion éclaire les hommes, vrai ou faux ?

    - Réponse : parfois vrai, parfois faux.

    - Vrai : les hommes se sont inventés des dieux, uniques ou multiples suivant les époques, dieux qui leur ont permis de traverser les épreuves d’une vie cruelle faite de peurs et d’incompréhensions, d’épreuves, de maladies, de famines, de guerres... et chaque fois que la croyance en l’existence de dieu a soulagé l’homme, alors dieu était bon.

    - faux : au nom de dieu, on a brûlé des pauvres types qui croyaient que la terre était ronde (tu parles d’un blasphème !), ou qui croyaient en un dieu, oui mais pas le même (!), ou qu’on rendaient responsable de la peste... Au nom de dieu, on a posé des bombes dans les transports en commun pour tuer des innocents. Si dieu existe, ça doit quand même le rendre bien triste !

    Alors, avoir une religion ou non, ce n’est pas ça qui importe, c’est plutôt ce qu’on en fait, non ?

    Et on peut en dire autant avec les idéologies... Ceux qui pensent avoir toujours raison et en tout ne peuvent être sûrs que d’une chose : ils se trompent !

    Alors cultivons le doute ! Ou, pour mieux dire, citons Candide : « cultivons notre jardin ! ».


    • Danisnoop (---.---.212.156) 20 mars 2006 22:59

      Que dire sinon que 100% d’accord ^^ !!!!


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 20 mars 2006 23:13

      Le doute passif, s’il reste figé sur lui-même, c’est la paresse et l’ignorance.

      Le doute actif, s’il débouche sur la zététique, la recherche, le travail et le progrès des connaissances, est alors positif et instructif.


    • Danisnoop (---.---.212.156) 20 mars 2006 23:35

      Le doute n’est ni actif ni passif Courouve... et même si je me sens bien plus proche de vos analyses que de celles de ce Mr Aziz je ne peux considérer son point de vue comme inexistant...


    • Gil (---.---.93.79) 21 mars 2006 00:04

      Bonjour Courcouve,

      Vous nous dites : « Le doute passif, s’il reste figé sur lui-même, c’est la paresse et l’ignorance ».

      Or, par définition, le doute ne peut être « passif ». C’est une activité qui vise à remettre en question, donc à la réflexion.

      Pour moi, ce serait plutôt la « certitude » qui fige les choses, qui est paresse et ignorance. On peut se reposer sur elle sans se poser la moindre question... Elle ne remet rien en cause.

      Le doute, quant à lui, ne peut se nourrir de l’ignorance, il a besoin de culture pour s’éclairer et se mettre en perspective.


  • lebroc (---.---.51.7) 20 mars 2006 23:42

    ce député a-t’il une adresse e-mail ? si oui, laquelle ? Nous n’avons plus de liberté, et en 1792 pourtant les peines encourrues par un blasphémateur ( jusqu’à la peine de mort, abolie depuis ) furent supprimées ! Mais qui est ce rétrograde anti républicain ? Inondons son URL !


  • mowglii (---.---.64.89) 20 mars 2006 23:55

    site internet : http://www.jmroubaud.com


  • Bombaneutron (---.---.173.145) 21 mars 2006 00:27

    QUESTION : Qui l’a payé et combien ?

    [Posted by 82.66.248.179 via http://webwarper.net This is added while posting a message to avoid misuse. Try : http://webwarper.net/webwarper.exe Example of viewing : http://webwarper.net/ww/ av/google.com ]


  • Vudesuisse (---.---.56.150) 21 mars 2006 00:51

    Pour détestable qu’elle soit, la proposition de Loi 2895 est à la fois logique et cohérente.

    Elle s’inscrit dans le droit fil des précédentes lois liberticides que la France politique quasi unanime a toujours défendues et persistent à défendre.

    Comme les précédentes lois liberticides, la proposition 2895 tend à protéger une catégorie de citoyens - les croyants musulmans, et eux seuls, ne soyons pas dupes - et à assurer la paix civile en tentant de prévenir des propos et des attitudes susceptibles de déboucher sur des violences et des affrontements de type communautaire.

    C’est pourquoi il se trouvera une très large majorité de députés, de l’ensemble du spectre politique, pour soutenir la proposition de Loi 2895. Ceux qui la combattent, fussent-ils de gauche, seront, comme de bien entendu, taxés d’islamophobie et de racisme.

    Et toujours comme de bien entendu, ils mangeront leur chapeau. L’arrière-garde qui croit encore utile de se battre ici, est d’ores et déjà hors jeu. Je suis désolé pour vous, Mesdames et Messieurs, vous auriez dû vous réveiller beaucoup plus tôt.

    Si je considère la situation avec une désinvolture certaine, c’est que j’appartiens à une famille politique qui, depuis un quart de siècle au moins, se bat, avec de réels succès, contre l’avènement d’une société multiculturelle hétérogène et disparate.

    Et que je sais que la leçon que nous administre jour après jour notre grande, et imprudente, voisine, ne sera pas, au final, perdue pour les braves gens de mon petit pays.


  • Sotek 21 mars 2006 00:58

    Mon article a suscité le débat, c’est déjà satisfaisant.

    Voici un condensé de réponses aux nombreux commentaires postés ci-dessus.

    La proposition de loi de M.Roubaud constitue une grave atteinte à l’exercice de l’esprit critique sur les idéologies que sont les religions, c’est un fait que l’on ne peut que dénoncer et qui, effectivement, trahit l’esprit démocratique laïc et républicain.

    Je suis athée et je n’ai pas d’animosité envers les religions, bien que je considère celles-ci comme des reliquats du passé dont les sociétés doivent se désencastrer et les individus se détacher. Je respecte le droit légitime de toute personne à adhérer à une croyance et à la pratiquer, mais la liberté d’expression doit demeurer assurée. Le mystique ne doit en aucun cas accorder l’inviolabilité à une doctrine.

    Ma vision de la religion est la suivante. Sans oublier les incalculables massacres et autres guerres dont elle est à l’origine, il est indéniable qu’elle a, par le passé, eu des conséquences bénéfiques, du temps où les hommes ne pouvaient comprendre ou même entrevoir le fonctionnement du monde. L’homme a toujours placé Dieu sur l’inconnu ou l’inexplicable, mais la frontière de l’ignorance humaine a reculé, et je pense que la religion doit faire de même afin d’accompagner l’humanité dans son chemin vers la connaissance sans l’entraver. Or les courants fondamentalistes visent justement à reprendre du terrain sur le savoir humain ou à le pervertir à leurs fins. La liberté d’expression constituant certainement l’un des facteurs de progrès parmi les plus décisifs - la remise en cause des fondements religieux en est une parfaite expression - elle ne peut être obérée par souci de « respect » ou de « tolérance ».

    Concernant l’apitoiement de certains intervenants, dont notamment Aziz, sur le sort des agnostiques et athées, une réponse s’impose.

    La religion est indéniablement un carcan idéologique dont les athées se sont libérés et, même s’il en demeure encore beaucoup d’autres qui oppressent l’esprit, c’est déjà un de moins. La religion, que je différencie de la simple croyance en une entité supérieure ou demiurge, est un moyen de fuir la réalité ou de se rassurer quant à l’avenir ou l’inconnu. C’est ce qu’elle a toujours été, c’est ce qu’elle demeure, et c’est ce qu’elle sera toujours. L’adhésion à des principes millénaires, dont beaucoup sont clairement périmés et frisent du risible, témoigne d’une inhibition partielle de l’esprit critique, totale dans le cas du fanatisme. Un croyant peut ainsi être un grand penseur ou scientifique, mais dès lors qu’il aborde sa religiosité, l’esprit critique s’endort. Or l’avancée exponentielle de la technologie et du savoir approfondit de plus en plus ce fossé, ce qui engendre parfois un conflit intérieur. Bien sûr, certains pratiquants, dont nombreuses de mes connaissances, parviennent encore à exercer cette dualité dans leur esprit, heureusement. Mais le retour en force des fondamentalismes, qui refusent la modernité, indiquent une difficulté croissante à opérer une telle divions dans le jugement.

    Pour ma part, et pour contredire certains intervenants, je n’ai pas besoin d’un carcan idéologique pour m’épanouir dans la vie, je n’ai pas besoin du refuge ou du réconfort qu’est la religion, je prends sur moi les épreuves que je dois traverser sans en appeler à une puissance supérieure. Ceux qui doutent, souvent à tort, de leur volonté, de leur courage ou de leurs capacités à affronter la vie et ses épreuves, ceux là optent souvent pour la religion, par faiblesse, frilosité ou couardise. L’endoctrinement et l’éducation jouent également un grand rôle dans le développement de la foi, mais cela ne constitue pas une excuse suffisante pour refuser le rationnel et le réel.

    Concernant la question sur la loi Gayssot, effectivement, il s’agit d’une limitation de la liberté d’expression, mais dont le caractère unique et exceptionnel m’empêche de prendre une positions claire. Je ne sais pas encore si je suis pour l’abrogation ou le maintien de cette loi, je ne peux donc fournir de réponse tranchée. Mais ce que je peux affirmer du moins, c’est que cette légisation concerne un fait historique passé et risque donc moins de nuir au progrès et au futur de l’humanité que l’ idéologie religieuse qui elle est intemporelle.

    (je n’ai pas relu ce message, désolé pour l’orthographe, le style et la syntaxe)


  • aziz alia (---.---.48.72) 21 mars 2006 01:56

    a danisnoop

    Quand j’ai cité les scientifiques et philosophes arabo musulmans qui ont contribué grandement au décollage scientifique de l’occident ,ce n’ était pour faire leur éloge,mais seulement pour prouver à Courouve que la croyance en Dieu n’entraine pas automatiquement l’inhibition de la libre pensée.Ceci dit avant de vous répondre point par point je tiens à vous dire que ce n’est pas le fait de me croire ou de ne pas me croire qui est important,mais que notre discussion se fasse dans le respect réciproque ,et dans votre cas je n’ai pas à me plaindre.

    « Les tristes ames voulant vous dénigrer à tout va vous feront remarquer que les grandes heures de la »science arabe« ne sont pas dues à des arabes mais a des arabophones... en gros les grandes heures de la science arabe sont perses... »

    Réponse :

    Al Khaouarizmi le plus grand mathématicien de l’époque etait un Arabo muulman(le« pére » de l’algèbre= Al Jabr)al Kamil,Al Battani(les équations) étaient des arabo musulmans, Al Khayyam et d’autres étaient des perses.

    histoiredechiffres.neuf.fr/ serge.mehl.free.fr

    Pour la medecine et la philosophie Ibnou Sina perse,Avéroes arabe ,Abulkassim arabe

    www.memo.fr www.monde-diplomatique alemore.club.fr

    Pour ne citer que ceux là .

    « Plutot que de se foutre sur la tronche des uns des autres tous les malheurs du monde, ne pourrions nous pas regarder les choses en face ? »

    réponse

    Absolument d’accord

    .

    « Les religions » quelles qu’elles soient sont par nature imperméables à la reflexion."

    réponse

    Je ne suis pas d’accord dans la mesure ou je viens de vous démontrer que les grands scientifiques cités ci dessus étaient tous des croyants en dieu.

    " Oubliez un tant soit peu votre prophète que je n’aime pas oui je vous l’avoue..."

    réponse

    c’est votre droit le plus absolu de ne pas l’aimer,mais en quoi cela vous géne t-il si je vous dit que je l’aime et de quel droit me demandez vous de l’oublier ?

    « Pensez vous que je n’ai pas de respect pour vous pour autant ? »

    Réponse

    Absolument pas.Et la réciproque est vrais.D’ailleurs je n’ai senti à aucun moment dans vos réponses des insultes ou des provocations ,contrairement à certains.

    « Pensez vous que ayant bcp à redire sur votre »prophète« je n’ai cure de ce que vous dites et ne me sente pas blessé dans mon coeur d’être humain lorsque qu’un homme se sent blessé dans son coeur ? »

    Réponse

    Si c’était le cas, vous ne m’auriez pas posé cette question

    « Votre religion MrAziz n’est pas ce qui me fait douter... Par contre vous êtes un homme et vous cherchez avec votre coeur à faire valoir vos convictions... La façon dont vous nous faites part de vos convictions font que je ne peut guère vous approuver. »

    réponse

    Je suis un homme certes ,faible comme tous les hommes,mais je cherche à défendre mes convictions avec mon coeur(et vous avez raison) mais aussi avec une raison construite sur une connaissance approfondie de ma religion et non pas sur certains versets temporels ,mal traduits et souvent mal compris.Ceci dit je comprend qu’un athée peut difficilement approuver un Croyant,et inversement.Mais ce n’est pas ça qui va déclencher une guerre entre nous ;si les convictions divergent ce qui est normal,les sentiments humains ne doivent pas faire défaut.

    « Mais soyez certain que je n’ai aucune pierre à vous jeter. »

    Réponse

    Loin de moi cette pensée


  • freddy (---.---.157.85) 21 mars 2006 03:24

    Marie tu as raison mais je te cite la page 13 qui nous dis et nous guide dans ce monde« mungu ine mungu kujia uku mu bantu yote ali sema bamba banabake y fagna batoto mingui » je pense que ce texte est réelement la preuve de l’existence de DIEU le seul,le vrai le grand qui régis notre vie du haut du keriniyanga


  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 21 mars 2006 10:03

    Il convient à mon sens de distinguer l’insulte, comme appel à la haine religieuse, et le droit à la critique argumentée contre des dogmes, idées ou comportements religieux ou non (voire anti-religieux).

    Un blasphème n’a à l’évidence pas de sens dans une démocratie pluraliste et anti-théocratique (ce qui est un pléonasme) et je doute que cette proposition confuse est force de loi un jour. Mais cela ne doit pas nous masquer un danger récurrent : celui de monter les croyants ou non croyants les uns contre les autres, jusqu’à une guerre civile avouée ou masquée. Ce qui a un sens donc c’est le délit d’insulte aveugle et indifférencié contre tel ou tel groupe religieux dans son ensemble, qu’il faut aussi distinguer de l’église, imam ou dignitaire religieux (pape compris) , comme machine de pouvoir, jouant un rôle déterminé que l’on a droit de critiquer.

    Or détourner dans un sens négatif un symbole religieux qui n’est en rien un dogme, car tout symbole, au contraire d’une dogme, est indéfiniment réinterprétable, peut atteindre sans discernement tous les croyants et mobiliser les autres contre eux, en tant que croyants, est très dangereux pour la paix civile, comme on l’a vu dans l’histoire. C’est alors que l’on peut parler d’incitation à la haine religieuse, ce qui n’a pas grand chose à voir avec le droit de critique : critiquer ne veut pas dire mépriser des symboles religieux mais discuter, voire contester des idées, y compris et surtout des dogmes, et comportements avérés par des arguments précisément ciblés. Dans ces conditions une critique peut être respectueuse des personnes, sinon de leurs idées et comportements.

    Toute cette querelle confuse vient de fait que l’on confond critique et insulte d’une part et symbole et dogme d’autre part. Le droit au blasphème n’a aucun sens chez nous, pas plus que le devoir de ne pas blasphémer, le droit de ne pas insulter aveuglément et publiquement sur fond de détournement des symboles est par contre une condition du « vivre avec » pacifiquement, c’est à dire de l’ordre public.

    Mais j’ai conscience que ce genre de clarification est difficile à être persuasive, sinon à emporter la conviction (eu sens de convaincre), quand les passions collectives l’emportent sur la raison, à savoir le désir de la guerre sur celui de la paix.

    La liberté d’expression, la violence et la paix

    Liberté d’expression et islamophobie

    Le rasoir philosophique


    • Scipion (---.---.52.230) 21 mars 2006 12:19

      Et M. Sylvain Reboul donne encore raison à Vudesuisse. Il écrit : « ...cela ne doit pas nous masquer un danger récurrent : celui de monter les croyants ou non croyants les uns contre les autres, jusqu’à une guerre civile avouée ou masquée. »

      Cela signifie que les croyants n’étant en aucune manière susceptibles de transiger sur la Vérité et l’Unicité, c’est aux non-croyants de baisser leur froc !

      Il y a très longtemps que j’ai compris.

      D’ailleurs, le principe de la société multiculturelle est très simple : tout le monde doit s’adapter aux principes acceptés par tous. Mais si certains n’y parviennent pas - comme les musulmans, par exemple -, c’est à tous les autres de s’adapter aux nouveaux venus...

      Autrement, il n’y a pas de multiculturalisme possible. Après avoir tous été des Juifs allemands, nous serons tous des intégristes musulmans. Le second cas de figure ne devrait pas être plus prurigineux que le premier.

      Et après avoir beuglé « Plutôt rouges que morts ! », nous n’avons qu’à meugler « Plutôt verts que morts ! », et à ne pas ch... une pendule pour un banal changement de couleur...


  • Vernet (---.---.40.15) 21 mars 2006 10:11

    Certes, il faut être très vigilant mais aussi optimiste. Ne serait-ce pas le « dernier sursaut de la bête qui meurt », le moment où elle est la plus dangereuse mais également le temps annoncé de sa mort prochaine. L’humanité grandira et rien ni personne ne pourra arrêter la conscience de grandir. Ce monde échappe « au parent » et ce parent réagit. Normal, il ne faut pas lutter contre car ce serait le renforcer mais continuer à vouloir grandir ...


  • Gil (---.---.93.79) 21 mars 2006 11:52

    Cette polémique pour savoir à qui attribuer la découverte de ceci ou cela me semble quelque peu vaine. Toutes les civilisations ont produit des découvertes, parfois les mêmes sans pour autant avoir aucun contact entre elles... De même, toutes les civilisations ont créé leur lot de bêtises et il n’y a pas de quoi en dresser le hit-parade !

    Par exemple, les chinois avaient déjà un système mathématique très abouti quelques millénaires (excusez du peu) avant JC. Que dire également des Egyptiens ou des mayas ?

    L’essentiel étant que les découvertes de la science, quelqu’en soient leurs auteurs et les époques, puissent profiter au bien-être de l’humanité.

    Maintenant, qu’un érudit ait par ailleurs une religion et que ce fait contribue à son équilibre psychologique personnel, tant mieux ! Pourquoi s’en offusquer ? Il y a tellement de types pour lequels la religiosité a eu un effet inverse ! Souvenez-vous, à titre d’exemple, des inquisiteurs qui obligeaient des pauvres gens a déclarer sous la torture qu’ils étaient habités par le démon, pour finir par considèrer cela comme un aveu et les conduire au bûcher. Pour ce genre de type, j’espère que dieu existe et qu’il leur demande des comptes sur ce qu’ils ont pu, de leur vivant, faire en son nom...


  • faxtronic (---.---.186.30) 21 mars 2006 20:55

    Plutot une guerre que cette loi. Vive la guerre civile !!! A mort tous ces liberticides, tous ces bien-pensant qui baisseraient leurs frocs pour être au calme. Ce sont des vychistes, des munichois.


  • Danisnoop (---.---.175.236) 22 mars 2006 01:18

    A Aziz,

    Votre post en forme de « réponse » à ce que je vous avez écrit, même s’il ne m’a pas convaincu sur le fond du débat, votre message m’a sincèrement touché et quelque peu rassuré.

    J’ai trouvé dans vos mots un autre Aziz que celui qui me faisait bien vite monter sur mes grands chevaux, le débat sur le respect des croyances est délicat, pour ma part je ne cèderait rien, les croyances ne peuvent prétendre à être légalement reconnues et protégées. Ce serait là la porte ouverte à tous les abus, et particulièrement les abus de fanatiques religieux de tous bords.

    Ceci dit en relisant vos messages qui m’ont braqué au sujet de votre personne et en lisant votre message « réponse » des sentiments contradictoires mais plutot optimistes me viennent à l’esprit.

    Je n’ai pas la force ni vraiment l’envie de rentrer dans un long argumentaire distancié, sage ou que sais-je encore... J’ai simplement eu le sentiment en lisant vos réponses que l’Aziz apparament « borné et fanatique » que certaines de vos interventions ont pu laisser transparaitre de vous étaient surtout et avant tout les réactions d’un homme blessé et en colère...

    Blessé de par la remise en question systématique de ses convictions (remises en question que j’approuve au demeurant), et en colère de par le sentiment d’être effectivement SYSTEMATIQUEMENT attaqué à ce sujet (il n’y a qu’à voir comment certains « commentateurs » viennent nous resservir l’ineptie de l’Islam sur ce site dans des articles tels que les manifs anti CPE qui n’ont rien à voir avec le sujet).

    Aziz, je pense effectivement que votre religion, comme toute religion, porte en elle les germes de la haine et de la discorde, seulement les religions ne sont que concepts, et finalement l’important est plus ce que les croyants en font que ce qu’il est véritablement écrit dans leurs livres « sacrés »... Ce n’est pas avec la Bible ou le Coran que je vis, par contre vous pourriez être mon voisin et si ça se trouve on se dit bonjour tout les jours sans même le savoir.

    Et c’est celà qui me laisse songeur...

    Bien à vous

    Danisnoop


  • Réciprocité (---.---.218.199) 22 mars 2006 02:05

    Si moi je n’ai pas le droit de dire que dieu n’existe pas, alors le croyant n’a pas non plus le droit de dire que dieu existe !

    Car en disant ca, il me blesse dans ma croyance religieuse : l’athéisme.

    Donc avec cette loi rétrograde, vous devrez en meme temps interdire la religion.

    CQFD


    • Danisnoop (---.---.175.236) 22 mars 2006 02:33

      Dieu n’existe pas ... là n’est pas la question....


  • Marsupilami (---.---.162.53) 22 mars 2006 09:30

    Lu dans Libération ce matin :

    L’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), organisatrice de la manifestation du 11 février contre la publication des caricatures de Mahomet, l’a voulu, Eric Raoult l’a fait. Hier, le député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis) a déposé une proposition de loi faisant entrer la « caricature » dans le champ de la loi du 29 juillet 1881 régissant la liberté de la presse. La caricature deviendrait ainsi un support aux « crimes et délits commis par voie de presse » au même titre que les « écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ». Le 28 février, Jean-Marc Roubaud (UMP, Gard) avait déposé une proposition de loi dans ce sens. L’UAM 93 s’est réjouie de cette « avancée » dont elle revendique la paternité, et annonce une action nationale de soutien aux deux députés. Rappelons qu’à cette occasion il avait dit : « Clichy-sous-Bois fait honte à notre pays ».

    Raoult fait honte à la liberté d’expression, à la laïcité et à la République.

    De la part du vice-président de l’Assemblée nationale, qui avait joué les pompiers pyromanes lors des émeutes de banlieue en décembre 2005, et qui estime qu’il « faut rétablir la loi anti casseurs », ça ne manque pas de sel.

    Après l’islamo-gauchisme, l’islamo-UMPisme ?


  • Danisnoop (---.---.120.205) 22 mars 2006 12:45

    On est foutu... Quelques obscurantistes de l’Islam décident d’une action pour faire taire les voix qui ne vont pas dans leur sens, ils trouvent quelques musulmans sensibles à leurs arguments et celà devient une « action nationale » qui sera fort doctement relayée avec sympathie par nos médias sous l’oeil bienveillant de l’église catholique et des rabins de France.

    Du coté des personnes qu’une telle loi révolte, dont je fais partie, il semble impossible d’envisager une action concrète et unitaire pour s’opposer à ces gens car il sera bien difficile de réunir autour d’une action commune des représentants de l’extrême droite (eux-même divisés sur la question) qui voient là l’occasion de se poser en défenseurs de la liberté (classique), des féministes qui n’ont rien à voir avec l’extrême droite, des athées militants et des non militants, des anciens musulmans qui ont renoncé à leur religion mais n’ont peut-être pas très envie d’être assimilés aux autres personnes précédemment citées...

    Bref, j’ai bien peur que l’on plonge droit dans l’abîme de la légalisation de l’obscurantisme du sacré. Celà ne me rassure guère.

     :(


    • Marsupilami (---.---.63.223) 22 mars 2006 17:11

      Effectivement, je ne me vois pas manifester aux côtés de l’extrême droite, alliée objective des islamistes qui lui servent la soupe avec un talent reconnu et concourrent à augmenter le nombre de ses électeurs aussi décervelés que les islamistes.


    • (---.---.38.140) 28 mars 2006 09:27

      Dans la vie, il y a toujours des valets et des hommes libres. Si tu te definis comme 1 homme libre, etre pessimiste ne resoud rien, donc autant etre positif


  • Marsupilami (---.---.63.223) 22 mars 2006 17:43

    Dépêche d’Associated Press :

    L’Algérie adopte une loi réglementant la pratiques des rites religieux non-musulmans

    ALGER (AP) - En Algérie, pays où l’islam est religion d’Etat, de par la constitution, tenter de convertir un musulman à une autre religion, est désormais passible de peines de prison, après l’adoption lundi par le parlement d’une loi réglementant l’exercice religieux pour les non-musulmans.

    Les membres du Conseil de la nation, la deuxième chambre du parlement, ont voté ce texte portant approbation de l’ordonnance relative aux conditions et règles régissant la pratique des rites religieux non musulmans.

    Seul le représentant du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD, démocrate) au sein du Conseil a voté contre. Mercredi dernier, le texte avait déjà été adopté à une écrasante majorité par les députés de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).

    La loi prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500.000 à 1.000.000 de dinars (5.000 à 10.000 euros) contre toute personne qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ».

    Les mêmes sanctions sont prévues contre toute personne qui « fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane ».

    Le texte interdit l’exercice du culte autre que musulman en « dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l’affectation des édifices pour l’exercice du culte à l’obtention d’une autorisation préalable ».

    Selon le ministère des affaires religieuses, ce texte a pour objectif principal « l’interdiction du prosélytisme et des campagnes clandestines d’évangélisation ».

    Un prosélytisme qui est apparu, ces dernières années dans plusieurs régions algériennes, par l’intermédiaire de plusieurs missions des églises évangéliques, d’une « agressivité » religieuse jusqu’ici jamais observée en Algérie. AP.

    A l’heure où Bouteflika est en train de libérer massivement les terroristes islamistes suite à son référendum d’amnistie-amnésie, c’est intéressant, non ?

    Et si on interdisait l’Islam en France ?

    N’y pensons pas...


    • Gio (---.---.162.36) 22 mars 2006 18:10

      Cette loi algérienne est scandaleuse.

      Je suis également scandalisé par le silence total ou presque de nos intellectuels (de gauche bien sur) et des médias !!!


    • (---.---.23.177) 23 mars 2006 19:15

      .

      « missions des églises évangéliques, d’une »agressivité" religieuse jusqu’ici jamais observée en Algérie.

      Comparees aux massacres perpetres par les islamistes du FIS ou du GIA, ces missions des églises évangéliques sont d’une agressivité religieuse jusqu’ici jamais observée en Algérie.

      A cote d’eux, les barbus fanatiques sont des anges.

      .


    • (---.---.38.140) 28 mars 2006 09:10

      l’absence d’esprit critique ou philosophique c’est ça le probleme...


  • batbat (---.---.156.15) 4 juin 2006 20:05

    M.Roubaud ne base pas sa proposition de loi d’après ce que lui dicte sa foi mais, tout bêtement, parce qu’il a peur. Je l’ai souvent entendu argumenter sa motivation pour cette proposition par un exemple frappant. Celui-ci a rendu visite au Roi de Jordanie Abdallah au moment de la polémique sur les caricatures. Le roi lui aurait dit qu’il fallait faire quelque chose pour éviter de faire « exploser la cocotte », parlant même d’une troisième guerre mondiale ouverte. C’est éloquent. M.Roubaud est une victime de plus du terrorisme. Sa proposition de loi est la conséquence de la peur.

    Au nom de la peur on ne peut proposer une loi, d’autant plus que celle-ci vise à restreindre une liberté fondamentale ! C’est une honte même que des hommes aveuglés par la peur puissent avoir un tel pouvoir.


  • JOE (---.---.102.173) 22 août 2006 18:11

    VOUS PARLEZ D’UNE VICTOIRE D’ISRAEL ? MAIS VOUS ÊTES AVEUGLE ?


Réagir