Commentaire de André-Jacques Holbecq
sur Libération minimise la loi de 1973


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 24 avril 2012 08:51

Tythan écrit plus haut " Le problème de la dette publique provient de l’accumulation des déficits année après année auxquels aucun de nos hommes politiques de ces trente dernières années ne s’est vraiment attaquer."

Mais les déficits sont eux mêmes la somme des soldes primaires plus des intérêts. Or les intérêts représentent une part importante des déficits, donc de l’accumulation de la dette.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le rapport de Pucci - Tinel de l’OCDE, qui arrivent donc au graphique et à l’explication en lien ici

J’arrive pour ma part à la conclusion suivante  : entre 1959 et 2008, le CUMUL des déficits primaires (sans intérêts) n’était que de 65 milliards. Si on y ajoute 2009 et 2010 , on arrive à 250 milliards. Ce sont des montants raisonnables qui auraient parfaitement pu être monétisés (injection monétaire) à 0% par la Banque de France si les Traités ne nous bloquaient pas ...

Quelles que soient les méthodes de calcul, la dette devrait aujourd’hui être comprise entre 12% et 20% du PIB au lieu de 86% : la différence ce sont bien les intérêts payés !!


Voir ce commentaire dans son contexte