Commentaire de epicure
sur Egocentrisme et libre-arbitre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 25 avril 2012 20:38

Toujours le même problème de ceux qui font l’apologie du plaisir, de la jouissance :
la confusion entre l’égocentrisme et l’égoïsme, et avec l’individualisme.

L’individualiste pense à soi, mais pense aussi aux autres individus.
l’égocentriste pense tout à partir de soi, tout tourne autour de lui.
l’égoïste méprise le mal qui peut causer à autrui en toute connaissance de cause.

Un individualiste n’est pas forcément égocentrique : il ne ramène pas tout à lui, il ne pense pas que tout le monde pense comme lui, ni que le monde tour,e autour de lui. Et il n’est pas forcément égoïste, il n’est pas forcément indifférent au mal qui peut causer à autrui.

L’égocentrique, lui pense à lui uniquement, pense que tout le monde pense comme lui, que le monde tour,ne autour de lui. Un égocentrique écrira donc des articles en disant que tout le monde est égocentrique, alors que tout le monde n’est pas égocentrique. Si l’égocentriste en n’agissant que pour soi cause du tord à autrui, et qu’il est indifférent du mal qu’il peut causer alors il est un égoïste.

Dans ton texte, on peut difficilement faire la différence.

En défendant une vision uniquement égocentrique, tu ne défend pas la liberté, mais la licence, c’est à dire faire tout ce qu’on peut.
Une vrai vision de la liberté, ne peut tenir compte que du plaisir de chaque individu.
SInon d’une façon ou d’une autre tu défends le fait que certaines personnes peuvent arbitrairement imposer leurs plaisirs égoïstes aux autre sans tenir compte des autres. D’où ta remarque sur la dénonciation ces dernières années contre le tabac, les violences conjugales ou familiales, les chauffards, etc.. toutes sortes de pratiques et violences qui peuvent causer du mal voire causer des morts.

Mais d’un autre côté tu énonces des choses qui vont à l’encontre de cette mentalité, ce qui fait que tout cela semble partir dans tous les sens au final.


Voir ce commentaire dans son contexte