Commentaire de Christian Labrune
sur Epître à Marianne…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 27 avril 2012 20:18

@najat

Il faut que je finisse de vous répondre à propos de l’Islam, en faisant un peu plus attention que ce matin : je vous expliquais que les jeunes Français étaient incapables d’écrire des phrases cohérentes, et ma propre phrase, ou une autre tout à côté, était elle-même parfaitement incohérente ! Ensuite, j’évoquais Abraham au lieu de Moïse à propos du buisson ardent. Il serait temps que je relise la Bible, comme je fais en ce moment avec le Coran, mais j’avoue que tout cela m’assomme ou me met en fureur, selon les moments de la journée.

Je n’ai pas inventé le septième article d’une charte du Hamas qu’on trouve en tapant simplement « charte du Hamas » dans Google. Je vous recopie en fin de page ce septième article. Vous verrez bien par là l’utilisation qu’il est toujours possible de faire de n’importe quel verset particulièrement violent du Coran. Je ne me risquerai pas à discuter l’interprétation que vous donnez du verset 5 de la neuvième sourate à propos du massacre des idolâtres. Vous me dites que cela valait dans une situation historique tout à fait particulière, dans une époque de violence atroce très éloignée de notre sensibilité moderne. Je pense que c’est effectivement ce type de lecture que devrait privilégier un islam intelligent, mais ce n’est malheureusement pas celui-là qui prévaut parmi les imams qui font actuellement la pluie et le beau temps dans l’exégèse coranique. Pour eux, tout cela doit être pris au pied de la lettre : ce que Dieu a pu dire au Prophète vaut pour tous les temps et ne peut en aucune manière être remis en question. Si Dieu a voulu que les femmes adultères soient lapidées, il faut continuer à les lapider, et battre celles qui résistent aux volontés de leur seigneur et maître. Il faut continuer à couper la main aux petit voleurs, et punir le blasphème. Ce ne sont pas de simples thèses théoriques, tout cela est très bien appliqué dans certains pays. Certains ont même envisagé en Egypte une loi, en 77, qui punirait l’apostasie alors que le Coran en laisse le châtiment à la discrétion de Dieu seul. Et quand les talibans ou les Iraniens cassent la figure aux femmes qui sont insuffisamment empaquetées, c’est quand même bien aussi de l’Islam qu’ils se réclament. C’est cette religion-là que je déteste et qui me rend tout à fait islamophobe, je ne vois pas de mot plus approprié.

Entendons-nous bien, le type de religion que vous paraissez défendre ne me dérange pas plus que le christianisme agonisant (pas celui de l’Inquisition !) ou le bouddhisme. Votre point de vue me fait penser aux analyses d’Abdelwahab Meddeb que j’entends souvent sur France culture et qui m’a souvent donné la curiosité d’aller voir du côté du soufisme, par exemple. Vous allez même jusqu’à défendre Wafa Sultan qui, si elle n’est pas athée (je crains pour vous qu’elle ne le soit un peu), est quand même à tout le moins déiste, mais si vous étiez actuellement en discussion non pas avec un athée des plus accommodants en matière de dogmes, mais avec un salafiste ou un Frère musulman du genre Tariq Ramadan, je pense que vous passeriez un très mauvais quart d’heure et qu’on ne laisserait pas de vous menacer des pires châtiments dans l’autre monde : vous prenez trop de liberté avec les textes, vous dirait-on ! Au fond, vous vous êtes fait une religion tout à vous, mais pas très orthodoxe, et c’est ce qui précisément vous rend sympathique. Vous n’avez rien d’une fanatique ; chrétienne, vous seriez probablement jésuite, mais je ne sais pas s’il existe une position équivalente dans l’Islam. Je sais bien qu’on a beaucoup critiqué les jésuites, mais ce sont les seuls en tout cas avec qui il puisse être agréable de controverser  : la réflexion et le doute ne leur font pas peur.

Je ne sais pas où en sont les choses au Québec, mais ici, l’avenir de l’Islam ne ressemble pas du tout à la religion qui vous est chère et c’est bien cela qui m’inquiète, autant pour la France que pour les musulmans eux-mêmes que je vois de plus en plus malheureux et de plus en plus disposés, par ignorance probablement, à devenir leurs propres oppresseurs. Ce sont des prédicatrices comme vous qu’il nous faudrait !


LA CHARTE DU HAMAS

ARTICLE SEPT Le fait que tous ces musulmans, partout dans le monde, adhèrent aux principes du Mouvement de la Résistance Islamique, le soutiennent et soutiennent ses principes et positions ainsi que sa lutte, prouve que le mouvement Hamas est universel. Et il est bien équipé pour cela du fait de la clarté de son idéologie, de la noblesse de ses buts et de ses objectifs. C’est sur cette base que le Mouvement doit être jugé et évalué, et son rôle reconnu. Ceux qui lui nient ce droit, évitent de le soutenir, ferment les yeux sur les faits, intentionnellement ou non, doivent se réveiller. Ils verront que les événements les ont dépassés et qu’aucune logique ne justifie leur attitude. On doit apprendre des exemples du passé. L’injustice du parent proche est plus dure à supporter que la frappe de l’épée indienne.

« Nous t’avons envoyé le Livre, le Coran, contenant la vérité, qui confirme les Ecritures qui l’ont précédé, et qui les met à l’abri de toute altération. Juge entre eux tous selon les commandements d’Allah et garde-toi en suivant leurs désirs de t’éloigner de ce qui t’a été donné spécialement. Nous avons assigné à chacun de vous un code et une règle de conduite.

Si Allah l’avait voulu, il aurait fait de vous tous un seul peuple ; mais il a voulu éprouver votre fidélité à observer ce qu’il vous a donné. Courez à l’envie vers les bonnes actions ; vous retournerez tous à Allah. Il vous éclaircira lui-même l’objet de vos différends » (Coran, V, 52-53).

Le Mouvement de la Résistance Islamique est l’un des maillons de la chaîne de la lutte contre les envahisseurs sionistes. Cela remonte à 1939, et à l’émergence du martyr Ezzedine al-Qasem et de ses frères, les combattants membres des Frères Musulmans. Elle s’allonge pour s’unir avec une autre chaîne qui est la lutte des Palestiniens et des Frères Musulmans lors de la guerre de 1948, puis les opérations du jihad des Frères Musulmans en 1968 et plus tard.

Si les maillons ont été éloignés les uns des autres et les obstacles mis par les valets du sionisme sur la route des combattants, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à la réalisation de la promesse d’Allah, quelque que soit le temps que cela prendra. Le Prophète, qu’Allah le bénisse, a dit  : « Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs, quand les juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront, O Musulmans, O Abdallah, il y a un juif derrière moi, viens le tuer. Seul l’arbre du Gharkad ne le dira pas, parce que c’est un arbre des juifs » (rapporté par Boukhari et Moslem).


Voir ce commentaire dans son contexte