Commentaire de Antenor
sur Le tympan de la cathédrale d'Autun est une pure merveille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 28 avril 2012 18:43

@ Emile

Sur le chapiteau du lavement des pieds, je ne vois pas où est le problème. De droite à gauche : Simon Pierre, Jésus, un apôtre s’apprêtant à essuyer les pieds de Pierre et un autre apôtre qui se déchausse.

Un chapiteau de « la tentation du désert » évoque les pierres changées en pain et sur l’autre chapiteau le « diable » et Jésus sont sur le toit du temple de Jérusalem.

http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#4

Sur le chapiteau de « Simon le Magicien », un des personnages porte une clé, symbole de Pierre. Les Actes de Pierre sont apocryphes aujourd’hui mais le canon a évolué au cours du temps.

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par « judaïsme dominant politiquement ». Pour cela il faudrait que la majorité de la population y adhère. Quand on voit de quel degré de paganisme est imprégné le catholicisme, il n’y aucune chance pour que les populations gauloises aient été juives avant d’être chrétiennes. De petites communautés juives dans les grandes villes gauloises, c’est très probable mais on ne peut certainement pas dominer politiquement un pays avec cela.

Je pense même que Jésus a d’abord dû être présenté aux populations « païennes » comme le fils du Dis Pater gaulois et non comme celui du YHW hébreu. Vous donnez l’impression de considérer le panthéon gaulois comme quelquechose de négligeable. La pléiade de saints du catholicisme nous montre à quel point les peuples christianisés étaient attachés à leurs multiples dieux.


Voir ce commentaire dans son contexte