Commentaire de Najat Jellab
sur Epître à Marianne…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Najat Jellab Najat Jellab 2 mai 2012 16:55
Bonjour zélectron-libre. 

Merci beaucoup pour votre commentaire plein de bon sens. 
J’imagine parfaitement que l’on puisse être très instruit et respectueux des commandements divins comme vous dites, je dis comme vous que les intellectuels manquent effectivement cruellement aux musulmans d’Europe Occidentale mais quand il en apparaît quelques uns, ceux-ci ont une responsabilité d’autant plus importante et délicate que la communauté musulmane semble poser problème, principalement à cause d’une image fausse de l’islam. 
Je n’ai pas l’intention de faire cas de Tareq Ramadan, comment pourrais-je ne pas pardonner les faiblesses des autres quand presque chaque sourate se termine par « Dieu pardonne » ?... 
Mais cette instruction à laquelle j’appelle autant que vous, ne peut venir que des musulmans eux-mêmes, par conséquent, si leurs intellectuels se mettent à collaborer à la construction de cette fausse représentation, les faiblesses que Dieu seul jugera ont en attendant des conséquences politiques que les hommes peuvent juger aussi. 
Quant aux femmes voilées, je n’ai évidemment rien contre le voile en soi.
Je connais moi aussi des femmes voilées très instruites comme vous dites, qui occupent des postes importants y compris aux commandes de l’Etat et qui n’hésitent pas à s’afficher avec leur voile partout dans le monde sans que cela n’inspire rien d’autre que le respect. Ceci, je crois, tient à une raison simple : tout d’abord leur compétence suffit à faire oublier leur voile aux non musulmans, et, parce qu’elle sont fort instruites, leur foi est suffisamment mature et réfléchie pour ne donner à personne l’impression qu’elles tentent d’imposer une identité défensive et en contradiction avec le contexte culturel du pays dans lequel elles se trouvent.
Mais l’addition des cas particuliers que nous pouvons tous citer ne suffit pas à formuler une règle générale ni à apaiser les conflits que nous connaissons. 

Cependant, je suis sûre aussi que, comme moi, vous connaissez des jeunes femmes qui du jour au lendemain, ont adopté ce couvre-chef particulier et sont venues fièrement vous annoncer leur « repentir »… Ce qui est presque aussi amusant pour moi que de voir un ami venir m’annoncer qu’il arrête de fumer… Si cela n’avait d’autre but que d’atteindre une meilleure santé physique et morale, je n’en ferais nullement cas intellectuellement. 
Par contre j’ai quelque chose contre celles qui essayeraient d’aller contre la loi quand celui-ci est interdit dans un contexte légal donné (inversement, si je vais en Iran, musulmane ou pas, je serais obligée de me voiler) et contre ceux et celles qui veulent faire croire qu’il est obligatoire et veulent l’imposer car c’est une façon d’asséner aux autres une intimidation qui serait du genre : « mon dieu est plus important que le vôtre, et que vous tous » ; ce qui est non seulement contraire aux lois de l’islam mais c’est aussi ce qui rend les musulmans incapables de protester avec vigueur : leur connaissances sont si timides, qu’ils ont peur que ce soit « vrai »… 
 Je ne cesse donc d’expliquer aux musulmans (et aux autres) que le voile n’est pas obligatoire ( la burqua encore moins, n’étant jamais mentionnée dans le coran ni la sunna ) ; le voile a été cité dans le coran pour les femmes du prophète puis pour les femmes mariées « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs mantes. Cela est le moindre pour qu’elles soient reconnues et ainsi elles ne subiront pas de mal » - reconnues parce qu’il s’agit des femmes – au sens strict – du prophète… non celles du voisin, et de femmes mariées qu’il ne faudrait pas avoir l’idée d’accoster dans la rue... 
Mais ce n’était pas un ordre, c’est un conseil , les ordres sont bien précis dans le coran , donc une femme peut mettre le voile ou pas selon son choix , le vrai voile étant le respect de soi.

Les Protestants avaient décidé de lire la Bible dans le texte sans intermédiaire, les Musulmans n’ont pas besoin d’un mouvement protestant car il n’y a déjà pas d’intermédiaire et l’islam tient en grande estime l’instruction et la réflexion. Mais instruction ne signifie pas seulement apprendre le Coran par cœur comme il est de coutume de l’enseigner aux enfants.


Voir ce commentaire dans son contexte