Commentaire de nicolas_d
sur L'avenir de l'Humanité parmi les milliards de Terre(s) présentes dans notre galaxie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nicolas_d nicolas_d 7 mai 2012 16:34

@Solivo

C’est vrai. Considérer que nos « excès » ne sont qu’une étape et étaient probablement indispensables à notre « évolution » est une belle idée de rassemblement. Pas de bouc émissaire. Chacun a, a eu, sa part d’utilité. Finalement, faire des erreurs est autant utile que de les détecter. Sachant qu’on peut toujours tirer profit de ces erreurs.

Maintenant, il me tarde de proposer cette idée à mes « amis de droite ». Qui finalement veulent se goinfrer. Voudraient-ils devenir des papillons ?
Je devrais m’arrêter là. Mais je ne peux pas m’empêcher d’anticiper leur réponse :
- Pour quoi faire ? (pas besoin de beurre pour eux, ils aiment pas ça :( )
- C’est un suicide ! (ils aiment bien le beurre, mais c’est périssable, pas rentable, alors tant pis :( )
- Oui, mais en continuant à me goinfrer. (ils veulent le beurre et l’argent du beurre)
Quand aux autres, ils ont de la friture dans les neurones et ne comprennent ni la question, ni le fait qu’on puisse se la poser.

Pour les deux premières réponses, je dirais que c’est un choix de vie, de société. Le débat est beaucoup plus difficile. Ou plutôt le débat doit porter sur la pertinence du mot « choix ».

J’en reviens au film. « Thrive » = « Prospérer » si je ne m’abuse ? Le mot est bien choisi. C’est un très bon dénominateur commun. Une bonne base. Et si les avis divergent sur les façons de faire, au moins il y a cette espèce d’axiome sur lequel se reposer.
Aujourd’hui on n’a rien, pas celui là, même pas les droits de l’homme, même pas l’écologie... on n’a aucune raison de se mettre d’accord, parce qu’on se sait même pas sur quoi se mettre d’accord.


Voir ce commentaire dans son contexte