Commentaire de jules
sur La question des hautes rémunérations (4) : Transparence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jules (---.---.70.28) 18 juin 2005 12:52

La publicité des rémunérations dans les sociétés cotées se justifie par deux considérations principales.

- Dans une société cotée, les titres sont librement négociables et les atteintes à la négociabilité sont prohibées. De la sorte, n’importe quelle personne est suceptible de devenir actionnaire. Il est donc cohérent que le public soit en mesure de juger de la situation financière de cette dernière et des rémunérations de l’équipe dirigeante.

- Ce d’autant que la rémunération des Présidents du Conseil d’adminsitration et de la direction générale est fixée par le Conseil d’administration, et non par la communauté des actionnaires. Cette seule considération justifie que la rémunération soit assortie de mesures qui en organise la publicité.

Naturellement, on pourrait estimer que la rémunération des dirigeant peut être fixée, ex ante, sur proposition du Conseil d’administration, par l’assemblée générale. En France, où les administrateurs forment une catégorie réduite de personne qui se partagent les fonctions sociales, par la voie des participations croisées, on peut comprendre que la suspicion s’impose.

J’en veux du reste pour exemple le compromis litigieux passé entre des administrateurs de Vivendi Universal et son Président d’alors, au mépris des règles de droit français, et qui témoigne, tout de même, d’un certain irrespect de la communauté des actionnaires, et de l’intérêt social.


Voir ce commentaire dans son contexte