Commentaire de jesuisunhommelibre
sur Pourquoi la démocratie est l'ennemie des marchés
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
C’est très drôle, vous parlez des marchés comme si c’était un monstre terrifiant dont la seule volonté est d’annihiler le bon peuple de France, une espèce d’Anti-France dont seul un Super-Dupont pourrait nous sauver.
Le marché, c’est vous, c’est moi, c’est l’ensemble de toute les décisions individuelles prises par tout les consommateurs. Vous avez un téléphone fabriqué en Chine, c’est un choix du marché, vous achetez des asperges d’Espagne, c’est un choix du marché.
Bien sur, certains interviennent de façon plus importante : Banques, assurances, fonds de pension, mais ils ne sont pas devanciers, ils ne sont que suiveurs. Si, par exemple, les acheteurs choisissent Samsung au détriment de Nokia, les grands investisseurs ne font que suivre le mouvement, ils n’en sont pas à l’origine.
Si vous voulez continuer à jouer à vous faire peur, vous pouvez toujours dénoncer les méchantes agences de notation ou les horribles traders, mais en fait, vous ne faites que dénoncer un thermomètre parce qu’il affiche de la fièvre.