Commentaire de béatrice
sur Rythmes scolaires : une déconcertante concertation


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béatrice 19 mai 2012 15:52

Bien sûr qu’il y a d’autres problèmes ! mais ne faut-il pas s’y attaquer à ces problèmes formant un sac de nœuds apparemment inextricables en tentant de démêler l’ensemble des ficelles.
Les choses se joueraient en dehors de l’école, c’est vrai , l’impact de 6 heures de classe ne semble pas suffisant pour « culturer » les enfants lorsque les pré-requis de langage ou d’expériences concrètes ne sont pas là. A l’inverse l’école favorise le développement de ce qui est déjà en germination.
Rallonger ce temps ne suffit pas non plus car devoirs écrits, heures de soutien pendant les vacances et en période scolaire ne favorisent pas la réussite et sont très vite vécus comme une punition. Le goût d’appendre se perd en cours de route et le goût d’enseigner aussi sans doute.
Car les profs comme les élèves ont besoin de la légèreté de la curiosité. Ces élèves qui aiment si peu une école vécue prématurément comme une entreprise où la performance est de règles. Dès la maternelle combien de parents ne déposent-ils pas leurs progénitures en les encourageant avec la carotte du « c’est bientôt le week-end » ou si tu es sage ce soir, je t’achète ....
Et oui l’école, c’est devenu cela aussi. Des enfants de l’élite qui trouvent qu’elle n’est pas suffisamment efficiente tandis que pour la majorité, ils l’aimeraient centre de loisirs et d’expériences.

Comme vous l’avez compris, je suis instit. Je crois ainsi que le simple rallongement du temps scolaire dans le contexte d’enseignement actuel ne ferait qu’alourdir ce qu ne peut plus durer.
En revanche, une répartition du temps sur 5 jours avec des activités dites artistiques, culturelles ou sportives l’après-midi est une expérience à tenter. Nul n’a jamais dit qu’il fallait être sérieux et triste pour bien apprendre mais nous avons fini par en être persuadés !


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