Commentaire de armand
sur Le couple version Titanic : mirages, ravages, naufrage...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je préfère à la citation de votre prof de littérature médiévale, celle d’un philosophe qu’il doit bien connaître : « Eros, qui était un dieu pour les Anciens, est un problème pour les Modernes » (Denis de Rougement, Les Mythes de l’Amour...) Déformation musicale, en parcourant votre article, mes yeux s’arrêtent sur le vieux Siegmund, et je me figure, durant un instant, qu’il s’agit du frère et de l’amant de Sieglinde, sa soeur, et que votre papier est un plaidoyer pour l’inceste....
Bon, plaisanteries mises à part, mon analyse ne rejoint pas la vôtre. Je trouve que les femmes prennent le mariage très au sérieux, plus au sérieux même que ne le faisaient leurs mères à l’époque de la liberté sesssuelllle. Seulement elles en multiplient les occasions, préférant aux adultères émoustillants et rarement fatals de la Belle Epoque une succession de maris.Effectivement, l’adultère est devenu un gros mot. Sans atteindre en France le degré extrême qu’il revêt aux USA où nombreux sont ceux et celles qui le placent au-dessus du meurtre dans l’échelle des crimes.
D’ailleurs, la dépendance sentimentale qui a l’air de vous chiffonner n’est plus ce qu’elle a été. Car avant on reportait sur l’Autre tout un réseau de sentiments qui sont assurés désormais par les rapports plus proches avec les parents, avec les amis.
Mais là où le bât blesse, c’est que faire des enfants... Et c’est là que le réac impénitent que je suis reviens à un vieux constat : la fondation d’une famille, et sa pérennité, ne devraient pas dépendre des aléas de ses appétances sexuelles.
Et pour cela, désolé de ne pas être de votre avis, chère Caroline, mais il faut être deux, dans la bipolarité.
Les adeptes de la Grande Déesse faisaient subir, et encourageaient à, la castration.... Cela vous inspire, ou votre matriarcat-en-devenir s’annonce-t-il comme une douce transformation... accompagné des voeux de toute une nouvelle race d’hommes dévirilisés, comme on en voit de plus en plus dans certains milieux ?