Commentaire de tikhomir
sur Foucault, Onfray, Comte-Sponville face au plaisir à la liberté et au néo-puritanisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 22 mai 2012 17:28

@épicure

Je préfère le vouvoiement si vous n’y voyez pas d’inconvénient.

« cela gène les esprits étroits et mortifères des religieux. »

Je vous rappelle que les pratiques que j’ai énumérées sont justement celles qui pour beaucoup sont mortifères... Bien tenté le renversement mais ça ne marche pas. Idem pour le coup du « religieux », si c’est juste ça que vous avez à opposer, bof bof...

« En tout cas cela n’a rien avoir avec la philosophie et la raison, mais uniquement avec l’intolérance et l’arbitraire. »

Vous faites une drôle d’opposition entre philosophie et intolérance, raison et arbitraire... A mon avis, soit vous vous êtes mal exprimé, soit un bon dictionnaire résoudra l’affaire, soit c’est idéologique et sincèrement, ça ne piège personne.

« Ah baaah des gens qui ne sont pas enfermés dans tes dogmes religieux, quelle horreur. »

C’est de bonne guerre quand même vu que j’ai inclus l’athéisme smiley.

« Ce qui est pitoyable c’est ton message qui aligne tous les poncifs de l’intolérance religieuse. »

Et le vôtre de l’intolérance de certains athées envers le religieux, envers la tradition, envers la loi naturelle, envers la nature, envers la vie, etc... Bof... Est-ce que c’est raisonnable de se le jeter à la figure à toutes les phrases ? Je suis intolérant à vos yeux, vous l’êtes aux miens et alors quoi ? Ca ne présente pas un argument ça.

Alors je vous propose que nous philosophions ensemble et que nous utilisions notre raison tous les deux, ça vous évitera de justement ne pas faire ce que vous demandez aux autres de faire car pour le moment, vous vous contentez de « ouh religieux ! ouh intolérant ! ». Ca n’a rien de philosophique et raisonnable smiley.


Voir ce commentaire dans son contexte