Commentaire de epicure
sur Foucault, Onfray, Comte-Sponville face au plaisir à la liberté et au néo-puritanisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 22 mai 2012 18:05
@tikhomir

En dehors du suicide, le reste n’est mortifère que pour les gens intolérants et étroits d’esprits.

Bah oiui mortifère est bien approprié pour les religieux les pus étrpoits d’esprits et intolérants, comme les musulmans intégristes qui sont pour la peine de mort contre les adultères, les homosexuels, les athées etc... ça c’est vraiment mortifère, et c’est bien de ce genre de mentalité intolérante à la quelle je me réfère.

Par contre en quoi ne croire en aucun dieu est mortifère ? Cela n’est pas rationnel comme point de vu.

Par contre se référer aux textes religieux mortifères, cela a un sens.

A la base la philosophie s’oppose aux dogmes, donc l’intolérance n’est pas une vertu philosophique, et tes considérations de choses mortifères ne viennent pas de pensée De même que l’arbitraire s’opose à la raison, puisque ce qui est du domaine de la raison peut s’expliquer avec des réflexions rationnelles.philosophiques, de réflexions rationnelles, mais de points de vu dogmatiques.

Il y a une différence, par exemple, entre ne pas être homosexuel, ou même contre une généralisation de l’homosexualité imposée d’une part, ces deux points peuvent s’argumenter, et d’autre part vouloir interdire absolument l’homosexualité même par une minorité de volontaires dans leur coin, dans ce cas là, dans ton cas, on est plus dans le domaine du rationnel mais de l’arbitraire, en totale opposition avec un point de vu rationnel.

C’est la raison qui a amené les sociétés vers plus d’ouverture et plus de liberté, et non une quelconque perversité mot bateau manipulé par les religieux pour défendre leur point de vu irrationnel et arbitraire. Donc il n’y a pas de piège, mais juste de la logique.

"Et le vôtre de l’intolérance de certains athées envers le religieux, envers la tradition, envers la loi naturelle, envers la nature, envers la vie, etc... Bof.."

Mais là tu inverses les rôles.

Je te rappelle une chose, on nait et on grandit tranquillement, on se développe une pensée libre, , et on ne sait pourquoi tu as des textes religieux, et des moutons qui suivent ces textes aveuglément pour te vouer aux gémonies parce que on ne suit pas leurs croyances, on ne veut pas se soumettre à leurs pratiques arbitraires (appelées traditions) etc...

Donc la réaction des athées vis à vis des religions n’est que la réaction face à l’intolérance et à l’autoritarisme des religieux qui veulent régenter la société selon leurs dogmes.

Si les religions et les religieux se tenaient tranquillement dans leur lieu de culte, il n’y aurait pas toutes ces réactions vis à vis des religions, mais ce n’est pas le cas.

Oui ce que tu écris relève de l’intolérance, tu ne peux pas supporter que d’autres ne suivent pas tes dogmes : homos, amour libre, athées etc...

Ce que je vous reproche c’est justement l’intolérance et l’autoritarisme à vouloir régenter les autres selon des dogmes étroits. C’est justement la tolérance que je défend en condamnant l’intolérance religieuse.

C’est toi qui essayes d’inverser les choses.
Ce qui n’est pas un argument c’est du dire que parce que je critique l’intolérance de tes propos je suis intolérant.

La tolérance s’arrête là où commence l’intolérance.

En déclarant ta liste de choses comme mortifère, tu n’as fais que montrer ton intolérance. En tout cas cela n’a rien de philosophique.

Moi je me contente de décrire les choses par les mots appropriés : intolérant et religieux, parce que tu ne fais que du copié/collé de textes religieux intolérants.


Voir ce commentaire dans son contexte