Commentaire de ddacoudre
sur France versatile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 21:41

bonjour zarathoustra.

je pense que le socialisme se trouve encore du coté de Mélenchon. j’ai quitté le PS quand il a adopté la loi du marché et l’économie capitaliste.
la gauche à puisé ses origines dans la lutte contre l’exploitation capitaliste, même si les réformistes socialiste accompagnaient et réclamaient la régulation de l’état, soit une politique keynésienne. l’on ne peut pas dire que l’évolution du PS vers le néolibéralisme soit une démarche socialisante. il me semble que tu oublies facilement la création de la BERD en 1990 sur une idée de F Mitterrand pour passer à une économie de marché dont s’ensuivirent toute une série de privatisation ou ouverture au marché sous tous les gouvernement de PS ou de droite.
il ne me semble pas que le FN se soit référé durant le premier MAI à des valeurs Pétainistes, et ceux qui se réunissait là ou sous la statut de Jeanne d’arc, n’avaient pas le sentiment de sortir des clous républicain, pour tant ni Jeanne d’arc ni Pétain ne sont une référence républicaine qui est et demeure liberté égalité fraternité.
je pense que nous ne devons pas regarder la même france car durant le Quinquennat Sarkozy les thèmes de l’immigration de la nationalité de l’identité de l’insécurité on largement fait de manière récurrente le JT de 20, et lui ce n’était pas pour faire du théâtre.
quand au produit made in china en 1999 j’écrivais ceci :

L’hégémonie de la loi du marché par sa vue à court terme et son sens du profit immédiat risque d’entraîner notre espèce dans une démarche irréversible, car il n’y a aucune possibilité de retour en arrière.

La conquête mondialisée dans laquelle se lancent les pays industrialisés dans le sillage de la culture américaine, vise le marché des pays asiatiques, la Chine en particulier Mais, si devant la culture commerciale colonisatrice s’effacent des quasi-sciences ancestrales et sa philosophie, nous aurons fait un pas de plus vers un monde unidimensionnel, donc totalitaire,

Ce serait donc un crime contre l’humanité, pour utiliser un terme à la mode, que de vouloir soumettre l’activité sociale de ces pays à l’adoration d’un « totem » qui est celui de l’obsession de la toute puissance de l’Occident.



la chine est entré dans l’OMC le 1e janvier 2002, il faut donc le dire à ceux qui lui ont ouvert la porte.
quand à Mélenchon, il ouvre un futur incontestablement, même si les choix qu’il a représenté ne me conviennent guère car ils sont plutôt ce qu’auraient du emporter la lutte syndicale si les salariés n’avaient pas abandonné ces instances et réclamés la part de la richesse qu’ils produisent.
ce n’est pas faire injure que de reconnaitre que depuis 1984 l’ouverture à la loi du marché n’a pas favorisé les salariés, ni de reconnaitre que les français se mobilise pour les présidentielle et retournent vers l’abstention à un niveau proche des dernières régionales

cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte