lundi 11 juin 2012 - par ddacoudre

France versatile

Mélenchon avait fait de sa candidature sur les terres de Marine le Pen le point d'ancrage d’une opposition à l’extrême droite, dans la poursuite d'une lutte contre un FN à tendance fascisante, qu’il se flattait d’avoir été le seul à fustiger durant la campagne électorale.

Son élimination au premier tour est un échec patent dont il est difficile d'en retirer une analyse.

Il faut se souvenir que le FN durant la campagne présidentielle a retrouvé ses électeurs de 2002 dont une frange avait glissé vers l'UMP en 2007.

Il n'y avait donc pas eu contrairement aux affirmations médiatiques une percé du FN.

Pourtant son ancrage n’est plus à contester et a justifié le va-t’en guerre de Mélenchon

En fait ce qu'il est plus difficile de percevoir c’est que les thèmes qui caractérisaient le FN se sont imposé grâce au concours de Sarkozy qui en avait fait son surplus électoral dans la perspective des élections de 2007.

Durant ce quinquennat aucun parti n’a pu s’éloigner de ces thèmes au risque de se faire distancier. ainsi le PS a eu son homme tourné vers ces thématiques « sécuritaristes » en la personne de Valls, tandis que l’UMP affichait sans honte la prise en compte de thématiques jusqu’à là référence du FN, « sécuritarisme », « immigrationisme », nationalisme.

Ceci conduit à conclure que si le FN, n'engrange pas une progression de son électorat depuis 2002, par contre ses thèmes sécuritaires, intégrationniste, nationaliste ou anti corruption ont fait des émules tant au PS que plus nettement à l'UMP, de laquelle il faut s’attendre à ce qu'une frange rallie le FN.

C'est donc en ce sens que l'échec de Mélenchon représente l’ancrage d'un glissement d'une partie de la population vers des valeurs thématiques de l’extrême droite, est constitue une évolution problématique pour la démocratie.

Mélenchon aura donc échoué dans sa volonté d'attirer l'attention des français sur les dangers fascisants que véhiculent les thématiques du FN.

Il est difficile d'envisager les conséquences compte tenu que le présent ne ressemble pas à la situation de 1934, même s'il y a des ressemblances, l’environnement international et européen n'est pas le même, ni les technologies. Nous risquons donc de ne pas reconnaitre quand nous franchirons le pas en toute bonne conscience.

Il est courant d’entendre la mise en cause des dépenses publiques à tous les niveaux qualifiés abusivement de gaspillage. Ce point de vue semble faire une unanimité, mais ce n’est qu’une unanimité de stupidité. Il n'y a pas de gaspillage quand les prélèvements publics sont redistribués, ils changent seulement de poche, ils circulent et permettent donc une consommation. En ce sens ce que l'on peut discuter ce sont les choix prioritaires, ce qui n'est pas la même chose. Cet absence de discernement, hélas trop répandu, laisse inaugurer qu'il n'apparaitra pas plus judicieux quand l'extrême droite se mobilisera et qu’il conviendra de distinguer les franchissements fascisants, de la même manière qu’une partie des français ne furent pas plus judicieux en se rassemblant en toute bonne conscience autour du "vrai travail" au Trocadéro.

Il y a donc lieu de s'attendre à des tempêtes, car la situation économique, même avec la réussite d'un investissement Européen, ne s’embellira pas d'un coup de baguette magique.

C’est en cela que l’abstention record de ce premier tour semble démonter que dans cette présidentielle une fois de plus les citoyens ont recherché une baguette magique plus qu’une espérance dans un changement politique, ce qui est une mauvaise nouvelle pour la démocratie. Je ne crois pas du tout au phénomène de saturation qui poserait que les français votent trop.

J’ai le souvenir des employeurs se plaignant dans les années 70 que les élections étaient une période attentiste préjudiciable aux décisions économiques, ils ont réclamé et obtenu que l’état n’interviennent plus dans la création monétaire et s’engage dans un processus de stabilité.

Nous en payons les conséquences aujourd’hui, et si pour satisfaire ceux qui pensent que l’exercice de la démocratie crée des périodes attentistes, nous entrions dans cette logique reprise par des médias, il ne faudrait pas être surpris de voir le seul pouvoir qui reste au français devenir une formalité inutile au bénéfice de dieu c’est qui, mais certainement pas d’un processus démocratique.

L’on a évité le choix d’une « dictature » en votant Holllande, mais pas les difficultés à venir du fait de la droitisation de l’électorat ou de son désaveu (42%).

En fait nous retrouvons une France sans espérance et quelque peu versatile même pas capable de relayer l’espoir qu’avait éveillé le front de gauche, pourquoi en serait-il autrement, puisque les électeurs se retrouvent aujourd’hui comme hier, hier comme avant-hier et bien plus mal qu’avant-hier, alors que depuis tous ce temps les mêmes leur promettent toujours les mêmes choses.

Il y a une chose qu’ils n’ont pas encore compris c’est qu’en réalité tout véritable changement leur fait peur et ils n’en veulent pas, et faute de le repousser ils le subiront.



38 réactions


    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 20:43

      bonjour juluch

      pas plus de solution avec MLP, nous ne rebattons qu’un même jeu de carte dont nous ne maitrisons plus la distribution qui est entre les mains d’une « machine informatique » qui réagit au millième de seconde, il ne reste aux politique qu’a débattre des boucs émissaires, ce en quoi nous sommes devenus les meilleurs au point de dégouter de la politique prêt de 50% des électeurs suivant les élections. ’l’on s’enfonce toujours davantage et tu me pardonneras de ne pas penser que MLP y changerait quoi que ce soit, je pense même qu’elle accroitrait les difficultés.
      les médias sont excessivement mauvais dans leur extrapolation et analyse avec 42% d’abstention toute prospective s’avère hasardeuse.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2012 00:18

      bonjour juluch

      ce n’est pas une histoire de chance. c’est compliqué à résumer dans un court commentaire.
      ceux qui dirigent le monde se réunissent a Davos, et l’opposition au problématique que soulève l’économie capitaliste se structure en classe. or cette référence sociologique à disparu et les distorsions du processus de capitalisation financière n’a plus trouvé d’opposant pour se réguler, pire chaque citoyen y participe sans le savoir et élabore les maux dont il se plaint, nous sommes dans une boucle de moëbius qui nous condamne a râler, s’abstenir et toujours revoter pour ceux qui gèrent le système, même nous recherchons un sauveur, l’homme qui nous en sortirait et qui serait parfait. c’est oublier que les Parfaits on les a bruler au « champ de crémat » au pied de montsegur.
      cordialement.


  • zarathoustra 11 juin 2012 10:22

    « une évolution problématique pour la démocratie. » La possible majorité du PS n’est pas problématique pour la démocratie mais pour le Front de gauche que vous soutenez. Merci de distinguer les deux notions.

    « Nous risquons donc de ne pas reconnaitre quand nous franchirons le pas en toute bonne conscience. » Pensez vous que le pas sera franchi si un parti qui a fait 18% aux présidentielles peu au maximum avoir 3 députés sur 577 soit 0,5% de l’assemblée ? L’absence de proportionnelle n’est-elle pas d’ailleurs une limite évidente de notre démocratie que ceux qui veulent donner le pouvoir au peuple devraient déplorer ?

    « En fait nous retrouvons une France sans espérance et quelque peu versatile même pas capable de relayer l’espoir qu’avait éveillé le front de gauche ». Encore une fois, avec une possible majorité socialiste, il parait difficile de dire que l’opinion est versatile. On retrouve à peu près les mêmes résultats qu’aux présidentielles sauf pour EELV qui a toujours eu du mal aux présidentielles et qui profite de l’accord avec le PS. L’opinion n’est pas versatile, elle a simplement un autre avis que vous. Lui accordez-vous ce droit ?

    « « sécuritarisme », « anti-immigrationisme », nationalisme » : l’immigrationisme était plutôt un thème de campagne du Front de gauche et d’EELV.

    « sur les dangers fascisants que véhiculent les thématiques du FN. » Jospin a avoué, il y a plusieurs années déjà, que la menace fasciste était théatralisée par le PS à des fins politiques. N’avez-vous pas autre chose à proposer ? 

    « ils circulent et permettent donc une consommation .... » de produits Made in China. En même temps, je comprends que quand on est internationaliste cette distinction n’a que peu d’importance.


    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 21:41

      bonjour zarathoustra.

      je pense que le socialisme se trouve encore du coté de Mélenchon. j’ai quitté le PS quand il a adopté la loi du marché et l’économie capitaliste.
      la gauche à puisé ses origines dans la lutte contre l’exploitation capitaliste, même si les réformistes socialiste accompagnaient et réclamaient la régulation de l’état, soit une politique keynésienne. l’on ne peut pas dire que l’évolution du PS vers le néolibéralisme soit une démarche socialisante. il me semble que tu oublies facilement la création de la BERD en 1990 sur une idée de F Mitterrand pour passer à une économie de marché dont s’ensuivirent toute une série de privatisation ou ouverture au marché sous tous les gouvernement de PS ou de droite.
      il ne me semble pas que le FN se soit référé durant le premier MAI à des valeurs Pétainistes, et ceux qui se réunissait là ou sous la statut de Jeanne d’arc, n’avaient pas le sentiment de sortir des clous républicain, pour tant ni Jeanne d’arc ni Pétain ne sont une référence républicaine qui est et demeure liberté égalité fraternité.
      je pense que nous ne devons pas regarder la même france car durant le Quinquennat Sarkozy les thèmes de l’immigration de la nationalité de l’identité de l’insécurité on largement fait de manière récurrente le JT de 20, et lui ce n’était pas pour faire du théâtre.
      quand au produit made in china en 1999 j’écrivais ceci :

      L’hégémonie de la loi du marché par sa vue à court terme et son sens du profit immédiat risque d’entraîner notre espèce dans une démarche irréversible, car il n’y a aucune possibilité de retour en arrière.

      La conquête mondialisée dans laquelle se lancent les pays industrialisés dans le sillage de la culture américaine, vise le marché des pays asiatiques, la Chine en particulier Mais, si devant la culture commerciale colonisatrice s’effacent des quasi-sciences ancestrales et sa philosophie, nous aurons fait un pas de plus vers un monde unidimensionnel, donc totalitaire,

      Ce serait donc un crime contre l’humanité, pour utiliser un terme à la mode, que de vouloir soumettre l’activité sociale de ces pays à l’adoration d’un « totem » qui est celui de l’obsession de la toute puissance de l’Occident.



      la chine est entré dans l’OMC le 1e janvier 2002, il faut donc le dire à ceux qui lui ont ouvert la porte.
      quand à Mélenchon, il ouvre un futur incontestablement, même si les choix qu’il a représenté ne me conviennent guère car ils sont plutôt ce qu’auraient du emporter la lutte syndicale si les salariés n’avaient pas abandonné ces instances et réclamés la part de la richesse qu’ils produisent.
      ce n’est pas faire injure que de reconnaitre que depuis 1984 l’ouverture à la loi du marché n’a pas favorisé les salariés, ni de reconnaitre que les français se mobilise pour les présidentielle et retournent vers l’abstention à un niveau proche des dernières régionales

      cordialement.


  • bluerage 11 juin 2012 10:32

    Ouf, Melanchon n’est pas passé à Henin Beaumont, on a donc évité la dictature (du prolétariat)


    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 22:04

      bonjour bluerage

      avec la dictature du prolétariat tu as du retard, il il y a déjà 23 que plus aucun parti communiste ne s’y référent, sauf à cuba, et la chine n’est qu’une dictature populaire, dont s’accommodent bien les capitalistes.

      cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


  • la pavana 11 juin 2012 10:39

    Jean Luc Mélenchon est de ceux qui avec courage et détermination a dénoncé avec force et détermination les risques de fascisation de notre société.Il a proposé un changement radical . la démocratie des urnes n’en veut pas.
    Rassembler sans haine sans discrimination et en disant la vérité n’a pas été payant non seulement pour le front de Gauche mais pour tous les français qui vont payer leur inconséquence et leur immobilisme .


    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 22:30

      bonjour pavana

      dans le cadre de l’économie capitaliste il y a de grand cycle au bout desquels se détériore la vie sociale et engendre des conflits,nous sommes dans cette période, c’est l’hiver de kodratieff,
      naturellement la situation n’est pas à l’identique , mais l’absence de débouchés économique qui limite la croissance en sont un paramètre déterminant, et il me semble que la nouvelle croissance « verte »ne sera pas opérante pour éviter un conflit dont j’ignore quelle forme il prendra, mais il semble que l’islam en constituera peut être un vecteur.
      même les propositions de Mélenchon ne sont pas de nature à régler cela, il a posé les marques d’un futur à inventer or les futurs ne s’inventent que dans les conflits, ce qui est regrettable, et je pense que le FN en sera une source car il est une des conséquences de l’hiver de kondratieff.

      c’est toujours un peu compliqué d’expliquer cela car à chaque cycle il prend une représentation lié aux événements de l’époque.

      cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


  • Yohan Yohan 11 juin 2012 10:44

    Le FN est sûrement plus républicain que le Front de gauche qui voudrait vendre la France au Maghreb.


    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 22:42

      bonjour yohan

      pour le moment c’est le Maghreb qui investi en France je ne pense pas que ce soit Mélenchon qui a vendu des participations de Total, depuis que les pays du Maghreb sont devenus les fournisseurs pétrolier du monde ils ont investi les sommes que nous leurs versons pour nos achats pétrolier dans tous les pays occidentaux, et cela depuis le premier choc pétrolier de 1970 où ils ont cessé de se faire plumer par les occidentaux.
      mais c’est juste que mélenchon en entrant au PS en 1977 a commencé la vente de la France au Maghreb puisqu’il est né a Tanger. smiley
      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • non667 11 juin 2012 10:50

     méchanlon :régularisation des clandestins ,droit de vote aux étrangers ,lutte contre le fn ,rabattre pour le ps !
    ce qui est sidérant c’est qu’avec un tel programme il y ait encore 7% de c...pour voter pour lui ! smiley smiley smiley smiley

    ce sont ces outrances qui font monter le fn plus que les pantalonnades de sarko  !


  • Txotxock Txotxock 11 juin 2012 11:03

    Tiens le FN est déjà devant son ordinateur....


  • Yohan Yohan 11 juin 2012 11:08

    Quand les partisans de Mélanchon, crient « sales blancs », ce ne sont pas des racistes, pardi ! mais des pauvres gens victimes de la colonisation smiley


  • fcpgismo fcpgismo 11 juin 2012 11:33

    Nous avons évité une pseudo dictature Sarkozyste mais nous n’ avons pas évité la véritable dictature de la cupidité et elle est bien partagé à droite et à gauche la droite Fhaine inclus, est simplement un peu plus nuisibles. Ce sont principalement les riches (riches des pays riches et riches des pays pauvres )qui détruisent notre mère la Terre et comme presque tous les pauvres souhaitent devenir riches la destruction totale est proche.


    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 23:44

      bonjour fcgismo

      c’est un raccourcie, mais c’est cela, souvent en plaisantant je dis a des amis d’acheter une maison en bord de mer situé a plus de 7 m au dessus du niveau de la mer.
      anticiper cet événement en déplaçant dés à présent les population en dessous es 7m fatidique créerait une activité économique mondiale, et solutionnerait notre problème d’emploi.

      cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


  • LE CHAT LE CHAT 11 juin 2012 11:51

    comme il avait l’air pathétique , ce pôôvre Jean luc ! smiley  smiley  smiley


  • arobase 11 juin 2012 11:58

    mélenchon a perdu ? pas que lui ! un bon nombre de français qui ont voté lepen ont eu tort. surtout les petits.

     ce sont eux qui , les premiers, on perdu. ils le verront plus tard.

    les mêmes imbéciles qui avaient voté , comme bétencourt , dassault et cie pour sarkosy.. ils ont vu.

    il faut savoir où se trouve ses intéréts et adopter le parti des puissants ne sert qu’à les renforcer, à son propre détriment.

    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 22:47

      bonjour arobase

      que te dire en une phrase, ce n’est pas pour rien que le discours sur la servitude est toujours d’actualité, et que l’émancipation des travailleurs voulu par fernand Pélloutier a sombré dans le JT de TF1 FR3 ET A2.

      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • Denzo75018 11 juin 2012 12:15

    La Gauche est toujours aussi démagogique !
    Parce qu’enfin, c’est elle qui a créé le phénomène du FN sous Mitterrand en lui ouvrant 35 sièges à l’assemblée nationale. Et depuis 17 ans, la Gauche se « délecte » de voir la droite s’engluer auprès du FN, que la Gauche doit remercier car sans le FN, l’UMP aurait gagné la Présidentielle 2012 !


    • cancrela 11 juin 2012 14:52

      Je ne pense pas, je crois que l’UMP aurait gagné en faisant une politique souverainiste et sans avoir le passif du gnome.


    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 23:13

      bonjour Denzo 75018

      le FN et le résultat d’une évolution issus de l’OAS puis devint ordre nouveau dissous pour se réformer en FN, et le PS n’est pour rien en cela, que le PS ait joué électoralement avec certes, et c’est une évidence de reconnaitre que la France est majoritairement de droite y compris le PS.
      ce qui caractérise le classement de droite ou de gauche sont les choix politiques par rapport au capitalisme. or le capitalisme est devenue la règle internationale des productions économiques y compris dans les pays communistes comme la chine, à l’exception de cuba et de la corée du nord, il me parait pas normal que l’on véhicule encore des notions de confusion. mais il est juste de reconnaitre que l’évolution économique va plus vite que celle de la pensée politique qui n’a même plus à débattre d’idéologie, tant les opposants au capitalisme sont devenus quasi insignifiant.

      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


  • arobase 11 juin 2012 16:20

    calmos va nous expliquer qu’est ce que vont gagner les petits en votant UMPFN. juste pour voir smiley


    -augmenter le smig de quelques euros ? pas question, malheur !
    -taxer les riches ? pas question ! malheur !
    -aider la rentrée scolaire par une prime auggmentée ? pas question ! malheur !
    - partir à la retraite à 60 ans après 41 ans de travail pénible ? pas question ! malheur......etc....

    alors calmos, l’UMPFN, il va faire quoi pour les petits ? aumenter la tva ? c’est tout ce qu’ils ont annoncé !

    comme il ne peut rien répondre de valable, calmos, il va moinsser smiley

    • arobase 11 juin 2012 18:38

      voilà, ils moinssent, comme prévu.

      il y a des gens qui vous en veulent quand vous leur démontrez qu’ils se font berner, histoire de leur rendre service.
      c’est pour le remerciement.

    • non667 11 juin 2012 23:23

      @ ,= pastori = django = bac-5
      on a beau lui dire que 1+1 =2( là ump différent de fn ! ) il revient avec un autre total ,d’après lui bac +5 , mais c’est 5 ans de MATernelle SUPérieur qu’il a repiqué ! inutile de le lire !automatiquement le moinser !ou le tacler (comme momo ), il disparaîtra pour réapparaître sous un autre pseudo vite reconnu à sa c.....ie inimitable et indépassable ! et il s’étonne en plus !
        smiley smiley smiley smiley
      pour le dîner de c.. on se l’arrache ! smiley smiley smiley


  • BA 11 juin 2012 18:08
    France : la droite ne fera pas barrage à l’extrême-droite.

    La droite française n’appellera pas à voter contre l’extrême-droite dans les 20 circonscriptions qui mettront aux prises un candidat de gauche et un candidat du Front national, a-t-on appris auprès du parti conservateur UMP.

    Cette décision du ni-ni (ni Front national, ni gauche) a été prise lors du bureau politique de l’UMP lundi alors que le Parti socialiste avait appelé la droite à appliquer le désistement républicain. L’un de ces duels opposera notamment Marine Le Pen à un candidat socialiste à Hénin-Beaumont (nord).

    « Pas question d’appeler à voter pour le Front national, ni d’appeler à voter pour le candidat socialiste », a lancé lors de cette réunion le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé.

    Le ni-ni constitue déjà une semi-victoire pour le Front national, qui appelle à une recomposition de la droite, car il revient à mettre sur un même plan extrême-droite et gauche.

    Par ailleurs, l’UMP a demandé le maintien de tous ses candidats partout où ils sont qualifiés pour le second tour dans une triangulaire avec un candidat socialiste et un candidat du Front national, a-t-on indiqué à l’AFP.

    La consigne de l’UMP sur le maintien en toutes circonstances connaît des ratés, certains candidats distancés par la gauche et le Front national étant tentés de jeter l’éponge pour gêner le Parti socialiste, dans le sud-est.

    C’est le cas de Roland Chassain, arrivé 3ème à Arles dans les Bouches-du Rhône, qui a annoncé lundi à l’AFP qu’il se retirait pour tenir sa position qui est : « tous contre Michel Vauzelle, le député sortant socialiste ».

    Il pourrait être imité par un autre candidat de l’UMP, Etienne Mourrut, dans le département voisin du Gard.

    (©AFP / 11 juin 2012 17h17) 

    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 23:19

      bonjour BA

      ce n’est pas une surprise l’on va vers une recomposition politique de l’UMP après les législative. et en 2017 s’il n’y a pas de crise avant de celle du PS.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


    • non667 11 juin 2012 23:46

      à dd
      dans 5 ans(ou même avant ) inévitablement la gauche aura  échoué , les français voudront changer , mais pour qui ??? merci le quinquennat ils n’auront pas oublié sarko ni l’ump (ko -out pour 20 ans ) ! alors qui d’autres ? je vous le demande ? marine , la 3° force politique pas compromise inévitablement ! les non élus de l’ump et autres qui voient leur avenir bouché pensent à retourner leurs vestes ,les rats quittent le navire comme de vulgaires commandant du costa concordia !  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley


    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 23:59

      à non 667

      non marine n’arrivera pas au pouvoir, elle n’est qu’un processus de cristallisation des dérives du système néolibéral, je rappelle toujours que l’effondrement du communisme à favorisé l’électora du FN, beaucoup d’ouvrier qui votaient communiste votent FN.
      le communisme se caractérisait par un état fort et un chef charismatique, le FN aussi présente ce caractère, mais il n’a pas d’histoire sociale, c’est pour cela que ses thématiques sont anti libérale. difficile de tirer des plans avant de voir le résultat des recompositions, mais je pense que c’est surtout l’abstention qui va progresse, trop de citoyen sont pommés et n’ont plus confiance en rein et pratique l’amalgame à souhait. nous y perdrons très certainement la démocratie si l’on ne récolte pas une guerre.

      cordialement


  • soimême 11 juin 2012 19:29

    il ne faut pas être devins pour comprendre le combat de coq est en réalité un bâton merdeux !

    Pour certains c’est l’expression de la démocratie pour moi c’est l’expression de deux comparses qui nous prenez pour des cons !
     


    • ddacoudre ddacoudre 11 juin 2012 23:27

      bonjour parsoimême

      le bâton merdeux il le deviendra bien tôt, car si Hollande nous a sortie d’une voie autocratique qu’emprunter Sarkozy, l’organisation monétaire européenne va le rattraper pour le contraindre a s’aligner, s’il cède nous n’aurons alors qu’une austérité socialiste avec l’autocratie en moins.

      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • cancrela 12 juin 2012 00:34

    @ddacoudre
    Tu es pour Mélenchon, c’est ton droit le plus strict.
    Je ne vais pas débattre avec toi et pas essayer de te démontrer qu’il trompe son monde.
    Je tiens simplement à te féliciter pour la tenu du fil.
    Bravo, aucune insulte, aucune demande de censure, cela change. Tu es un ovni sur ag.
    Toutes mes félicitations.


  • pens4sy pensesy 12 juin 2012 01:19

    Mélenchon a perdu parce qu’il l’a cherché.

    Il a merdé a vouloir se mettre au niveau du Front National. En plus de cela deux fois de suite la même connerie, personne pour l’en dissuader ?

    On peut espérer qu’il le reconnaisse et qu’il change de registre, même si c’est un peu tard...

    Le FN ne vit que parce qu’on en parle, l’ignorer (de ce coté la... Hollande est bien plus malin qui tire les marrons du feu) est le meilleur moyen de le desservir.

    Bref, il va falloir que Mélenchon se remette en question car la traversée du désert l’attend.


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2012 07:33

      bonjour pensesy

      je suis d’accord avec ton point de vue sur la remise en cause de sa stratégie, mais pas sur le fond de sa lutte contre le FN qui avance masqué dans sous l’appropriation des difficultés réelles que vivent ou perçoivent les français.
      il ne faut pas imaginer le voir arriver au pouvoir, mais il cristallise les peurs et entraine les autres dans son sillage, au point que l’on en est arrivé a faire croire que le FDG était de l’extrême Gauche, alors qu’il n’est que socialiste, que les socialiste sont devenu une social démocratie de droite que la droite républicaine glisse vers l’extrême droite et lui donne la notoriété d’un parti de droite. et les partis de lutte ouvrière et du NPA qui sont effectivement ceux qualifié d’extrême gauche ont disparu de l’appréciation politique, et les communicants savent utiliser les mots qui bernent les plus politiquement ignorants qui n’ont jamais eu de formation socio historique et puisent leur info dans les JT télé visuel à auteur de 96%.
      c’est comme cela. certes Hollande à été élu mais l’info reste de l’info sans info.Télévision : de l’info sans infos ddacoudre.over-blog.com.
      cordialement.


    • pens4sy pensesy 13 juin 2012 00:42

      C’est justement cette stratégie de « front contre front » qui a permis, a tort, de classer le FdG a l’extrême gauche. Ça a été très dommageable, d’autant plus qu’avant le meeting de Marseille, il y avait une vraie montée en puissance des idées de la vraie gauche. Stoppée nette, et remplacée par une méfiance générale et un rapport de voix sur la fausse gauche PS.

      Melenchon s’est trompé gravement de stratégie et ceci par 2 fois.

       


Réagir