Commentaire de levoisin
sur Les dessous de la politique antitabac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

levoisin (---.---.84.10) 29 janvier 2007 10:55

Il ne faut pas non plus oublier que le coeur du problème n’est pas les clients des restaurants mais les employés des restaurants. Le restaurateur doit assurer leur sécurité et donc ne pas les exposer à la fumée toxique.

Comme le chômage trop élevé empêche la majeure partie des employés de quitter leur poste, et que la jurisprudence protège les patrons sur ce sujet, les restaurateurs n’ont cure de la santé de leurs employés. Je rappelle qu’il a fallu imposer des lois dures pour que l’amiante soit réellement prise en considération dans les lieux de travail, alors que c’est un produit interdit et classé dangereux depuis des années.

La solution la plus simple aurait été de laisser les employés poursuivre en justice leurs patrons pour obtenir des milliers d’euros d’indemnité, ce qui aurait entraîné la faillite de la plupart des restaurants. Donc on est encore obligé d’en passer par la loi. Dommage, mais c’est la vie. Quant à croire que l’augmentation de la tva sur des produits de base aboutirait à une augmentation des salaires, c’est un raisonnement de fonctionnaire. Dans le privé, c’est devenu largement décorrélé.


Voir ce commentaire dans son contexte