Commentaire de jack mandon
sur Accomplir simplement... sainement s'accomplir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 23 juin 2012 15:33

A tous,

Je conseille d’écouter et de visionner le film de Paolo Pasolini
Il vangelo secondo Matteo

http://www.youtube.com/watch?v=h7ewh5k5-gY&feature=related

Le film est sorti en 1964.

l’italien en pareil cas remplace l’araméen, la langue que le christ parlait à son époque. D’ailleurs je trouve que l’italien, comme langue christique sonne mille fois mieux que le Français,l’allemand ou l’anglais. J’ai la version de Paolo Pasolini en français, c’est tout simplement consternant, on se croirait à l’académie Française pendant le discours précieux d’un immortel déjà mort.

L’italien est musical, rythmé, épicé, rugueux et doux à la fois, par ailleurs, nous connaissons suffisamment les évangiles et l’histoire de Jésus pour suppléer aux difficultés de la langue. Au fond, c’est comme à l’opéra, les paroles sont facultatives, la musique remplit l’espace. De plus l’opéra est un art italien, comme la tragi-comédie. Le christ était méditerranéen, il sentait la chèvre et l’huile d’olive, l’encens et la myrrhe...et Miriam de Magdala l’aimait.
Que voulez vous de plus ?
Les langues, les paroles audibles, c’est un peu la tour de Babel...la preuve puisque le dialogue de sourd est au pouvoir.Principalement sur Agoravox, mais hélas un peu partout...surtout sur internet.

L’imaginaire touche au divin, il est divin, la parole pense, la musique nous parvient.


Voir ce commentaire dans son contexte