Commentaire de dégueuloir
sur Les dessous de la politique antitabac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dégueuloir (---.---.86.133) 30 janvier 2007 02:42

Le bon tabac xı « Quand, sur les photographies de Jean-Paul Sartre, sa cigarette lui a été retirée de ses doigts, ses doigts ont présenté au regard public ce léger écartement qui en laissait le souvenir. En observant au plus près sa main sur le côté, on pouvait remarquer qu’on lui avait vraiment dérobé son éternelle dernière cigarette. Ce qui lui manquait, ce qui lui avait été enlevé au nom de la bienséance qui caractérise notre époque, c’est une partie de lui-même.

tabac clopetabac clope

Cette partie qui pourrait nous laisser abusivement croire que la cigarette aide à penser la société. Pourtant, les signes d’une consommation effrénée du tabac qu’offrent les images des temps passés semblent vécus dans la joie, si on en croit les visages réjouissants des stars avec leurs fume-cigarette. C’est cette vision anachronique du bonheur de fumer qu’il faut éradiquer aujourd’hui. La chasse aux fumeurs en s’inscrivant rétroactivement dans l’Histoire se donne les artifices d’une correction patrimoniale qui lui permet de prendre son envol pour l’avenir. Les images d’autrefois sont-elles une source de contamination ? Dans une logique prophylactique imparable, il vaut mieux ne négliger aucun risque. Les portraits des morts, sans cigarette au bec, auront au moins l’air de vrais cadavres avec leurs lèvres écartées autour d’un trou. »

Henri-Pierre JEUDY, « Nouvelle terreur contre les fumeurs », Libération, 5 janvier 2007 allez tiens une petite .... !! ppppffffffffffff smiley


Voir ce commentaire dans son contexte