Commentaire de T.REX
sur Le couple version Titanic : mirages, ravages, naufrage...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
J’aime l’humour acéré et inventif de votre article Caroline, mais par contre je ne le trouve pas toujours très clair sur le fond (de culotte) ! IL ne va pas droit au but si d’aventure il en avait un !
Je le trouve un peu trop « féministe ». On croirait que vous prônez une sorte de matriarcat pour détrôner le patriarcat. Je partage vos doute sur le mirage du couple qui croit en l’amour pur toujours et en la vérité toute nue, rien que la vérité, toute la vérité. Mais je n’y oppose pas mon masculinisme. je ne milite pas plus pour la libération de l’homme que celle de la femme, car ils sont enfermés ensemble dans ce cul de sac ! Je cherche la solution pour la libération du couple. J’imagine un couple durable se mariant pour coupler ...euh copuler...et se reproduire et élever ensemble leurs enfants, mais se laissant mutuellement une possibilité d’avoir d’autres aventures. Dans une vie on rencontre des tas de gens intéressants, dont on veut faire la connaissance et avec qui on a envie de faire un bout de chemin, de partager. Ceci sans remettre en question la famille et donc en restant avec la femme qu’on aime et que l’on a choisi comme épouse et mère pour ses enfants.
Mais je ne sais si ce type de relation proche d’une « amitié sexuelle » est possible à tolérer au sein du couple, en tout cas pas le couple tel qu’il existe aujourd’hui. Ces liaisons parallèles sont rejetées par notre société et par la plupart des femmes (et des hommes ?) qui ont besoin de cet Amour absolu et exclusif dont rêve les jeunes filles et dont notre Culture, notre littérature Romanesque a fait LA RAISON du couple !
Donc de nos jours l’adultère, la liaison extra-conjugale, est remplacé par le DIVORCE puis le remariage ou le concubinage. Les gens au lieu de se servir de leur expérience replonge et reproduise le même schéma erroné jusqu’à ce que mort s’en suive. Au lieu de remettre leur théorie du couple en cause, ils multiplient les accouplements .... et les drames ...et je pense qu’ils n’en sont pas heureux pour autant. Heureusement pour eux, la période pendant laquelle ils sont « amoureux » est assez longue pour qu’ils ne divorcent pas trop souvent dans leur vie ! Mais pourquoi s’acharner dans l’erreur de la chair ? Là est ma question !
"Votre professeur de littérature médiévale à La Sorbonne commençait chaque année son cours aux étudiants débutants par cette interpellation « Mesdemoiselles, Messieurs, l’amour, cette invention du XIIème siècle " me fait poser la question : Mais qui avait-il avant cette galante invention qui poussait à former les couples ? Quelle botte secrète ? Quel en était le ciment ?