Commentaire de oj
sur Crise bancaire : on n'a pas fini de rire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oj 9 août 2012 01:51

concernant le vote et une eventuelle responsabilité des citoyens, il est clair qu’un citoyen ordinaire n’a pas le sentiment de pouvoir contribuer a apporter une solution par son vote.

D’ailleurs, nous avons eu le droite et maintenant la gauche toutes deux sous le régime de cette crise ; or je ne crois pas que ceux qui ont porté la gauche au pouvoir aient pensé que la crise pourrait etre mieux maitrisée ou bien plus rapidement tout au plus un traitement social plus avantageux pour les citoyens.

.. et justement cette crise continue de vivre sa propre vie indépendamment de la droite ou de la gauche.

D’autre part, etrangement, tout les pays européens et meme au-dela sont confrontés au meme probleme d’endettement , j’aurais donc tendance a dire que tous les pays sont fautifs de leurs gestions et decisions alors qu’ils ont des myriades d’agences, de fontionnaires, d’experts de moyens considerables pour GERER justement leurs nation.
et cela me semble normal quand je vois tellement de préocupations futiles, secondaires et dispensieuses prendre le dessus dans les engagements financiers en particuliers alors que tant de problemes majeurs se dressent devant nous.
Ainsi le monde semble etre toujours plus souciueux de depenser argent et energie en constructions olympiques inutiles, iles artificielles, villes de buildings somptueux et toujours plus hauts, myriades de logements de villegiatures devenus vides et d’autres......

Alors l’homme ordinaire qui a conscience de ce qu’est une journée de travail peut penser que tout cet investissement sur l’inutile manquera fatalement a ce qui est necessaire des que les problemes vont survenir c’est a dire quand l’energie va devenir chere, que la production vivriere va peiner pour cause de climat, que les depenses de retraite et santé vont exploser du fait de la pyramide des ages.. etc...

Cet homme odinaire va peu-etre alors penser que son vote n’est qu’une caution pour on système qui joue au final contre ses interets.

Peut-etre alors une solution ou tout au moins un scénario est-il envisageable en dehors du vote c’est a dire en dehors du cadre institutionnel.

Pour ma part j’ai tendance a le penser.
Une société n’est qu’une construction humaine comme les ponts, les voitures, les avions, les computers , les programmes, les buildings...

et toutes ces constructions crashent un jour ou l’autre et alors on reconstruit pour mieux faire ou au moins plus complexe.

Un individu considerant tout cela, hors de portée de son action individuelle et de sa compréhension, a tendance naturellement a considérer les choses de son coté de la lorgnette : en partant son son cercle proche , sa famille, ses voisins, sa communauté et les echanges de services et produits qui sont necessaires a l’equibilbre de cette communauté, le reste n’est que prétention, gabgie et détournement.


Voir ce commentaire dans son contexte