Commentaire de Gelezinis Vilkas
sur Vers l'Europe fédérale à la sauce allemande ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 17 août 2012 13:57

@ foufouille

Absolument pas. Je suis pour un socialisme (modéré et réaliste) qui se donne les moyens de sa politique, donc un socialisme européen au sens fort, pour les Européens et à l’échelle de l’Europe.

Ce qu’il convient de faire, c’est d’agir réellement pour lutter contre le chômage, ce qui est incompatible avec l’ouverture à l’immigration, et dans le même temps de briser le système d’assistanat qui décourage la recherche d’emploi et grève les budgets nationaux. Ca ne veut évidemment pas dire supprimer le minimum vital pour les citoyens européens, pas du tout même.

Après, il faut relocaliser la politique de l’emploi, en tenant compte du besoin d’enracinement. Les propositions d’emploi doivent avoir lieu dans un périmètre géographique raisonnable et à échelle humaine. Je peux vous dire qu’avec une autre politique, on n’aurait pas besoin d’importer de la main d’oeuvre dans le BTP... et avec des salaires corrects.

La différence entre vous et moi c’est que je souhaite à moyen terme l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les Européens, même si à court terme je suis favorable à des mesures qui ne paraissent libérales qu’aux démagogues voulant flatter le « bon peuple ».

Par exemple, je suis pour que l’Etat donne à chaque citoyen un travail de base rémunéré convenablement et la propriété d’un domicile, afin que personne ne vive dans la rue. Mais tout cela a un coût considérable qu’on ne peut pas faire porter sur les classes moyennes. Il faut donc économiser d’un côté pour redistribuer de l’autre. Dans une Europe fédérale, les marges de manoeuvre sont beaucoup plus fortes !

A moins que vous ne préfériez financer la paix civile à Amiens et ailleurs... ce qui n’est pas mon cas :)

Bien cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte