Commentaire de Marcel Chapoutier
sur Journalistes des grands médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 20 août 2012 16:01

C’est vrai que contrairement à ce que disent pas mal d’ahuris sur le net, à propos de la Syrie (ou de la Lybie) par exemple, les média pratiquent à 99% la désinformation par la méthode du silence, la non-information sur les sujets un peu trop brûlants, une spécialité appelée plus communément le

 MENSONGE PAR OMISSION

On connait ça très bien dans notre pauvre pays depuis longtemps, en ce qui concerne les guerres coloniales (et post-coloniales) qui ont fait plusieurs millions de mort, dont on ne voyait rien ou presque rien dans les médias (ou ce que l’on voulait bien laisser passer) beaucoup de journalistes spécialisés et d’historiens n’ont jamais entendu parler de la guerre qui a eut lieu au Cameroun dans les années 60 (300000 morts), par exemple.

 Le grand climax de cette méthode imparable de désinformation, a été chez nous le grand silence qui a accompagné le génocide au Rwanda en 1994. Un million de gens massacrés dans un black out médiatique presque total (au 3ème mois du génocide on a commencé à en parler un peu avec la soi-disant intervention humanitaire de l’armée française baptisée Turquoise qui n’était en fait qu’une opération militaire destinée à limiter l’avance du FPR et de permettre aux génocidaires de fuir).

Pourquoi ce silence sur le Rwanda ? Et bien tout simplement pour taire la complicité active du gouvernement français dans ce génocide, tout simplement...(Que vous voulez que ce soit d’autres ? En plus cela constitue une preuve de plus).

En 1994 internet balbutiait, maintenant le même silence serait impossible, on ne peut plus massacrer 1 million de civils sans que ça éclate de partout, les médias classiques seraient obligés de suivre et perdraient le peu de crédibilité s’ils n’embrayaient pas rapidement derrière internet...

VIVE LE OUEB LIBRE ET INDÉPENDANT !


Voir ce commentaire dans son contexte