Commentaire de Gemini
sur Intermittents du spectacle, permanents de l'arnaque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gemini Gemini 24 août 2012 12:23

Amusant comme article. Sauf que si on réfléchit quelque peut à ce que cela implique, on arrive à des conclusions totalement différentes des vôtres.

Déjà, premier point qui me semble important, et sur lequel une bonne partie des commentaires de cet article fait également erreur : l’assurance chômage n’est en aucun cas payée par l’état français, mais par l’assurance chômage, à laquelle cotisent tous les salariés.

Ceci étant précisé, penchons-nous quelque peu sur le cas qui nous intéresse : les intermittents du spectacle. Contrairement à ce que laisse entendre l’article, il y a une autre façon d’aborder le problème, qui, une fois que l’on connaît le comportement des employeurs dans le milieu, pourrait également être tout à fait appropriée.
Les employeurs veulent bien des avantages de la précarité, mais sans en payer le prix. La flexibilité dans les charges. Les premiers profiteurs du régime d’intermittence sont assurément les employeurs qui font cofinancer officieusement par l’assurance malade la rémunération de leurs techniciens, qui pourraient devenir des salariés permanents  ; mais de périodes d’essai renouvelées en travail bénévole financé par l’intermittence, cela leur permet d’entretenir un volet de précaires qualifiés à coût minimum, pris en charge par l’ensemble des salariés.

Je passerais sur les explications ridicules de l’article quant à la raison pour laquelle les intermittents choisiraient ces métiers  ; j’ai rarement lu de raisonnement aussi absurde.

Alors, oui, bien sûr, il y a des choses à changer car la situation actuelle n’est pas acceptable. Mais vous vous trompez de cible.

Ceux qui souhaitent s’intéresser au sujet en se basant sur des faits avérés et sur une véritable connaissance de ce qu’il se passe réellement peuvent consulter les liens suivants :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/02/02/comment-les-intermittents-du-spectacle-ont-ete-leses-par-leur-caisse-professionnelle_1006696_3246.html
http://fr.soc.politique.narkive.com/egacFxZO/intermittents-toutes-les-verites-sont-bonnes-a-dire
http://www.resoo.com/graindesable/cgi-bin/resoopage.pl?71
http://www.nodula.com/intermittent.html
http://www.actuchomage.org/2011012814022/Social-economie-et-politique/regime-des-intermittents-du-spectacle-un-faux-proces.html
http://tart-in.tumblr.com/post/21445301664/lintermittence-du-spectacle-qui-tape-dans-la-caisse
http://www.atlantico.fr/decryptage/intermittents-spectacle-deficit-permanent-chere-exception-culturelle-pierre-michel-menger-285699.html

Il y a bien sûr d’autres sources d’informations pour le curieux. Mais, hélas, pas l’article actuel qui n’est rien de plus qu’une charge doctrinaire totalement à côté de la plaque tant l’auteur ignore tout des pratiques réelles de ce milieu.


Voir ce commentaire dans son contexte