Commentaire de wesson
sur Hadopi, la mission Lescure et le gouvernement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 5 septembre 2012 06:28

bonjour Jean,


« J’avais en effet collecté cette information, je ne l’ai pas mise dans l’article car à ce stade de la mission je considère que Lescure peut agir »librement« s’il le souhaite, »

Désolé, j’achète pas l’argument. Celui qui dès le départ était pressenti sur cette commission, c’est Juan Branco qui a été le directeur de campagne d’Aurélie Filippeti, et que l’on disait chef de cabinet de la future ministre, et à la tête de cette commission sur Hadopi. Ce fils de producteur de cinéma avait pris des positions très intéressante sur le sujet lors de la campagne et il paraissait soutenu par les socialo. Son défaut : c’est d’être plus proche des artistes et des internautes que des grands groupes industriels qui vivent justement sur le dos des artistes.

Bref, Juan Branco a appris par la presse qu’il était viré par celle qu’il avait soutenu pendant toute la campagne, et pour mettre à la place sur Hadopi un parfait représentant des industriels en clair conflit d’intérêt. 

Alors dans ces conditions là, la « liberté d’action » de pierre Lescure me fait largement sourire. Il est là pour sauvegarder les intérêts des grands groupes industriels dont il fait partie, et il ne fait strictement aucun doute que c’est ce qu’il fera, au détriment réel des artistes.

« malgré ses antécédents dont il ne [se] cache pas. »

Il n’a aucun besoin de le faire, la presse s’en charge pour lui, aucun papier sur cette nomination ne mentionnait ce conflit d’intérêt.


«  Il aune lettre de mission explicite et une équipe d e hauts fonctionnaires qui l’encadre. »

C’est ça. La porosité entre les affaires et les hauts fonctionnaires confinent en fait aux relations consanguines. Autant dire qu’il ne s’agit en rien d’une quelconque garantie.

Je suis désolé de persister dans ma pensée. De quelques bout qu’on le prenne et même avec toute la bonne volonté et une bonne dose de foi, je ne peut croire que Lescure qui fut placé là par des intérêts industriels qui ont eu raison d’une personne bien plus approprié puisse arriver à quoique ce soit de positif.

Voir ce commentaire dans son contexte