Commentaire de pergolese
sur La dernière provocation de Charlie Hebdo contre les musulmans
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je peux comprendre que cela met le gouvernement dans l’embarras car il devra en gérer les risques potentiels.
Maintenant, il s’agit en l’occurrence moins une provocation qu’une message clair : la liberté d’expression n’est pas négociable.
En ce qui me concerne les choses sont claires : O ne peut concevoir le racisme que dès lors où on est en présence d’une hostilité fondé sur une caractéristique de la personne sur laquelle elle n’a aucune prise. En d’autres termes, l’hostilité en raison de son arabité par exemple ou la couleur de la peau par exemple. Par contre, la qualité de musulman repose sur une adhésion, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Il n’y a aucune raison de faire de la religion un sanctuaire : les religions doivent être traitées comme n’importe quelle idéologie. Faire autrement annihile nécessairement la liberté d’expression : Comment s’attaquer au communisme si on se voit automatiquement accusé de faire injure aux communistes ? Comment s’attaquer au libéralisme sauvage si on se voit automatiquement accusé de s’attaquer à tous ceux qui croient à ses vertus ? Comment s’attaquer à l’astrologie si on se voit accusé de faire injure à tous ceux qui lisent leur horoscope le matin ?