Commentaire de Le Hérisson
sur Analyse de la candidature de José Bové


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Hérisson Le Hérisson 2 février 2007 18:34

A Rodrigue,

Je n’ai pas eu d’explication de la part d’Agoravox.

Pourtant mon papier était documenté, d’autant plus que j’ai bien connu les « origines » du mouvement altermondialiste, dans les années 70 et 80... Car en effet, contrairement à ce que semble croire certains médias, les idées portées aujourd’hui par Bové étaient en germe déjà dans ces années là.

Il est vrai que mon article était partisan de Bové et je rappelais son itinéraire et ce qui l’a inspiré, notamment la non violence, le régionalisme, l’antimilitarisme, etc... Je rappelais également son combat au Larzac avec la centaine de paysans qui ont refusé l’annexion de leurs terres par l’armée. J’indiquais également que la culture « Bové » s’opposait à la culture « communiste » et « trotskiste » s’agissant du Larzac. Il n’y a donc rien d’étonnant aujourd’hui à ce que Buffet et Besancenot jouent cavalier seul.

Enfin, je rappelais également que la « déconstruction » du Mac Do était une manoeuvre de représaille contre les USA qui se sont mis à taxer fortement certains produits français, bien plus fort que ne le fait l’Union européenne, dont, par exemple les produits de terroir. Le propriétaire du Mac Do n’a même pas porté plainte. Quant aux OGM, alors qu’ils sont vivement mis en doute par l’Institut national de recherche agronomique (INRA), le plus important centre de recherche agricole en Europe, ils n’ont fait l’objet d’aucun débat national, ils sont refusés par 80 % des Français et pourtant on en trouve, en plein champ, de plus en plus dans les régions françaises. Il suffit de regarder la carte officielle pour s’en apercevoir, y compris en Poitou-Charentes, où les « pseudos décisions » de Ségolène Royal comme présidente de région n’ont été suivies d’aucun effet.


Voir ce commentaire dans son contexte