Commentaire de Emile Mourey
sur La conquête du pays de Canaan a-t-elle eu lieu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 4 février 2007 17:54

@ Horemheb

Je pense, en effet, qu’il faut considérer ce chiffre comme vrai même si c’est un chiffre symbolique. Je pense que cela permet de s’y retrouver sur le plan de la chronologie.

Autre question. Ci-joint copie de mon commentaire à La mouche du coche

@ la mouche du coche

Merci de dire que mon hypothèse n’est pas si ridicule que ça.

Tout d’abord je constate qu’Horemheb répond à mes deux questions :

Premièrement, en mettant en doute le texte de Strabon ou en acceptant le fait que les Nabatéens enterraient leurs rois dans le fumier tout en vivant dans des temples à tombeaux.

Deuxièmement : qu’il conteste mon expérience militaire mais qu’il ne propose aucun site comme lieu d’étape entre le golfe d’Akaba et le pays de Moab.

D’autre part, je crois que c’est Nono qui dit que la Bible n’a jamais cité Petra. D’accord avec lui pour Sela. Mais que l’on revienne à mon raisonnement qui me fait placer Edom (le roi d’Edom) à Arad et Esaü à Petra, ce qui s’accorde très bien avec les textes bibliques qui parlent de ces deux (concepts si l’on veut). Que Nono se reporte aux malédictions prononcées contre Edom et Esaü par Abdias. Il n’y a aucun doute, c’est bien Petra qui est évoquée... la hauteur pour habitation (il faudrait revoir le texte origine) et les renvois à Jérémie (les fentes du roc) ou 2 Rs 14, 7... la Roche... Yoqteel ?

Donc vers 450 avant J.C., Petra existait. C’était la capitale d’Esaü, laquelle est ensuite devenue la capitale des Nabatéens. Que les rois arabes Obedias ou Aretas du temps de Jean-Baptiste aient utilisé les palais existants pour y siéger ou pour y entreposer leurs marchandises, il n’y a là que du très normal.

Question à Horemheb pour commencer : Dans le cas où vous accepteriez de mettre la cité d’Esaü à Petra, où sont les vestiges archéologiques de leurs temples, nécropoles, ou autres édifices ? Sinon, où situez-vous Esaü ?


Voir ce commentaire dans son contexte